Question:systeme sono pour sonorisé une basse?

Salut
J'ai dans l'idée de monter un systéme sono complet avec un ampli 600w rms/8ohms en mono plus un filtre acif et un egaliseur le tout couplé a une enceinte de 1000W max en 8 ohms.
Cette solution me revient a 790 euros alors qu'un caisson équivalent chez hartke coute 1300 euros seul .
Les amplis basse étant un concentré amplis+egaliseur+filtre actif je me suis dit que ça serait mieux ou que ça ne changerais pas grand chose si les élément était bien calibré.
Tous de même un petit blem je me demander a quel impédance la restitution des fréquences basses est tel la meilleur 8ohms ou 4 ohms en ampli basse étant généralement en 4 ohm (avis d'expert demander).
Merci pour vos réponses
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Mai 2004, 21:01
L'impédance ne fait aucune différence dans la qualité de restitution sonore.
Tu as oublié le préampli dans ton système.
merci de m'avoir répondu
Préampli pas besoin je passe par une petite table et pour le moment je l'ai branché sur ma chaine hifi, et le signal de la basse fait déja tapé les vumétres dans le rouge a a peu prés 5% du volume max de la basse étant une basse active c'est tous a fait normal.
A part ça je voudrais un avis sur cette solution bonne ou pas bonne?
napalmito
à mon avis : pas bonne !
Les pros de l'ampli te diront sûrement comme moi que tu vas manquer cruellement de dynamique (de pèche quoi ) si tu n'as pas un ampli fait pour un instrument. Pour les amplis instruments et particulièrement la basse il faut un gain ENORME qu'un ampli de puissance de sono ne peut pas rendre.
De plus, tu parles d'une enceinte 1000W max ce qui fait 500W RMS à peu près risque d'exploser l'enceinte car ampli plus puissant que ce peut encaisser la baffle.

On a rien sans rien, un ampli Hartke plus une baffle 4x10 (3500 et 410XL ou TP) sera nettement plus approprié et tu seras sûr d'avoir de la patate sans surprise.
Leahg
  • Leahg
  • Custom Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Leahg
    le 28 Mai 2004, 18:43
Faut demander à Roudoudou ! Il joue (ou il jouait) directement sur une table de mixage !
METAL FOREVER !!!
merci pour vos réponse
par contre hrtyke d'accord mais ça me perturbe de savoir que c'est des petit h.P 10 pouces qui restitue les basses.
Moi perso je sais que plus le diamétre h.p est grand meilleur seront les fréquences graves et le caisson que j'ai l'intention de monter a 2 H.P en 380 mm et l'amplis peut être calibré au trois quart de sa puissance.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Mai 2004, 19:30
Je n'ai pas d'ampli basse.
Je joues soit sur la sono, soit sur des enceintes amplifiées.
Il n'y a strictement aucune différence physique entre un ampli de puissance pour sono et pour basse.
D'ailleurs de nombreux bassistes ont une config preampli+ampli de puissance+enceinte basse.
Si tu passes par une table, techniquement tu utilises déjà un préampli.
Par contre, prévoit un compresseur dans ta chaine. Le rendu de ton ensemble va être très linéaire et "diffus", avec des pointes de dynamique mal controlées.
C'est pour cela qu'un preampli basse serait intéressant.
J'utilise un SansAmp BassDriver et j'en suis très satisfait.
merci de l'info c'est cool
c'est tous a fait ce que je voulais savoir.
Mais j'aimerais bien savoir encore un petit détail 8 ohms ou 4 ohms
car si l'impédance n'influe pas sur le rendu sonore pour le même prix en 4 ohm je double la puissance.
en plus ça serait trés interressant par ce que m'a premiére idées étaient de faire un caisson avec un H.P 380mm+310mm+250mm+un tweter ce qui donnerait un trés bonne restitution des fréquences du spectre basse.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Mai 2004, 19:45
C'est pas comme ça qu'il faut regarder les choses.
Tu achètes un ampli qui fonctionne en 4 ET 8 ohms et peut délivrer des puissances différentes.
L'idée est de pouvoir varier le nombre d'enceintes.
Par exemple si ton ampli descent en 4 ohms to peut utiliser 1 ou 2 enceintes 8 ohms suivant tes besoins, ou bien une seule enceinte 4 ohms mais dans ce cas tu perd la possibilité de raccorder 2 enceintes.
justement c'est pour ça por le moment j'ai fais mon choix sur un amplis bridgeable en 1*600w rms/8 ohms et non en 4 ohms.
Si prend un amplis bridgeable en 4 ohms je pourait avoir 1*1,2kW rms sous 4 ohms.
  • #11
  • Publié par
    ingmar
    le 31 Mai 2004, 03:09
Il y a un hic à ta configuration. Si tu prends un filtre actif, 3 voies si j'ai bien compris, tu vas manquer d'amplis car il t'en faudra un par voie. Avec un système 2 voies + filtre actif 2voies, un ampli stereo fera l'affaire. Ou peut-être que tu parles d'égalisation au lieu de filtre actif. Une eceinte sono 3 voies full-range marchera très bien avec un ampli sono.

Autre info, le mi-grave est à 41 Hz, donc veille a prendre une enceinte qui déscend au moins jusqu'à là, sinon un peu plus bas si possible. (36 Hz pour le Si grave me semble t-il?)

Pour ce qui est de la combinaison preamp-ampli de sono - baffle, je confirme que ca marche très bien, voire mieux qu'un ampli basse dédié, suivant la qualité des composants. Un table de mix peut faire office de preamp, mais ça ne sera pas le Pérou.

J'avais une tête EBS Fafner + baffle EBS 410, et j'ai remplacé la tête par un préampli BBE Bmax et un ampli de puissance Lab Gruppen (très haut de gamme), ca sonne encore nettement mieux (principalement la dynamique dans le grave & la transparence générale du son) alors que le Fafner est quand-même excellent à la base!

Finalement, la taille de la gamelle n'est pas systématiquement importante. Il est vrai qu'il est plus facile de fabriquer un HP de 15" qui déscend à 35 Hz plutôt qu'un 10 ou 8 pouces, mais on trouve des HP de petit diamètre capables de choses impressionantes, parfois au détriment du rendement, mais pas toujours.
napalmito
goldengun a écrit :
merci pour vos réponse
par contre hrtyke d'accord mais ça me perturbe de savoir que c'est des petit h.P 10 pouces qui restitue les basses.
Moi perso je sais que plus le diamétre h.p est grand meilleur seront les fréquences graves et le caisson que j'ai l'intention de monter a 2 H.P en 380 mm et l'amplis peut être calibré au trois quart de sa puissance.
non ce n'est pas totalement juste : c'est une histoire de surface de membrane totale, pas de surface de HP , essaie un peu un 4x10 pour voir
Moi perso j'ai un Hartke 7000 avec du 4x12' (que j'utilise le plus souvent en répète en 2x12' et ça a juste moins de présence) et je peu te dire que niveau basses, j'ai pas à me plaindre.
napalmito a écrit :
goldengun a écrit :
merci pour vos réponse
par contre hrtyke d'accord mais ça me perturbe de savoir que c'est des petit h.P 10 pouces qui restitue les basses.
Moi perso je sais que plus le diamétre h.p est grand meilleur seront les fréquences graves et le caisson que j'ai l'intention de monter a 2 H.P en 380 mm et l'amplis peut être calibré au trois quart de sa puissance.
non ce n'est pas totalement juste : c'est une histoire de surface de membrane totale, pas de surface de HP , essaie un peu un 4x10 pour voir
Moi perso j'ai un Hartke 7000 avec du 4x12' (que j'utilise le plus souvent en répète en 2x12' et ça a juste moins de présence) et je peu te dire que niveau basses, j'ai pas à me plaindre.
ouais
moi je pense plutôt qu'un H.P de 10 pouce soit 250 mm de diamétre a une cdertaine plage de fréquence et un certain pouvoir de vibration.
Alors qu'un H.P de 380 mm n' apas la même plage de fréquence d'une part mais aussi un pouvoir de vibration plus de par sa menbrane de grande taille.
Excusez moi pour le terme de pouvoir de vibration je sais pas comment on appel ça en tous cas je sais que plus un H.P déplace d'air plus les vibration se recente.
Un amis a un ampli basse laney il n'avait pas d'event donc le deplacement d'air était moindre donc aucune sensation on lui a fait 2 events a ce question et bien question résonance et déplacement d'air il a gagner beaucoup.
  • #14
  • Publié par
    ingmar
    le 31 Mai 2004, 19:33
Alors là rajouter des évents sur un baffle tout fait, c'est très fort

Chaque gamelle est est construite selon une spécification et donne une réponse en fréquence linéaire si le volume de l'enceinte et la taille de l'évent correspondent aux spécifications de la gamelle. Je ne connais pas bien Laney, mais n'importe lequel fabricant d'enceintes ajuste les enceintes afin d'en obtenir le meilleur son et rendement. Si l'enceinte Laney était fermée et bien étudiée, l'ajout d'évents rajoute effectivememt certaines fréqueces basse, mais au détriment des mediums et de la précision du grave.

Je pense que quand tu parles du pouvoir de vibration, on parle de rendement, mesuré en décibels. Effectivement il se peut que dans une même série de gamelles, une 10" à 40hz envoie moins de décibels qu'une 15" pour la même puissance, mais elle sortira tout de même la fréquence, mais avec plus de réactivité qu'un 15". C'est pour ça que pas mal de bassistes jouent des baffles 4 x 10" plutôt que du 2 x 15", pour un son plus dynamique. Tu peux aller faire un tour sur Eminence.com pour voir les spécifications de bonnes gammelles, regarde les Delta ou Deltalite

Autre point important pour ta sélection d'enceinte: les réponses en fréquence sont généralement données à +/- 3 dB (décibels) Une enceinte
donnée pour 40Hz - 15khz reproduira la 40 Hz deux fois moins fort que le 200 Hz, en effet on double le volume sonore tous les 3 dB. En plus en sono, on est souvent assez "flexible" avec les spécifications, donc écoute avant d'acheter.

Enfin pour conclure, il ya quand-même une grosse différence d'approche entre la conception d'une enceinte sono et d'une enceinte pour basse. La première est étudiée pour reproduire le plus fidèlement de la musique avec une plage de fréquences large, la deuxième pour reproduire le son d'une basse tout en lui ajoutant un peu de caractère, dans les deux cas avec une contrainte budgétaire. Je ne dis pas que tu vas forçément être déçu par une enceinte de sono, mais ne t'attends pas à avoir le même résultat qu'avec un bon baffle pour basse.

En ce moment sur basse électrique...