Alors là rajouter des évents sur un baffle tout fait, c'est très fort
Chaque gamelle est est construite selon une spécification et donne une réponse en fréquence linéaire si le volume de l'enceinte et la taille de l'évent correspondent aux spécifications de la gamelle. Je ne connais pas bien Laney, mais n'importe lequel fabricant d'enceintes ajuste les enceintes afin d'en obtenir le meilleur son et rendement. Si l'enceinte Laney était fermée et bien étudiée, l'ajout d'évents rajoute effectivememt certaines fréqueces basse, mais au détriment des mediums et de la précision du grave.
Je pense que quand tu parles du pouvoir de vibration, on parle de rendement, mesuré en décibels. Effectivement il se peut que dans une même série de gamelles, une 10" à 40hz envoie moins de décibels qu'une 15" pour la même puissance, mais elle sortira tout de même la fréquence, mais avec plus de réactivité qu'un 15". C'est pour ça que pas mal de bassistes jouent des baffles 4 x 10" plutôt que du 2 x 15", pour un son plus dynamique. Tu peux aller faire un tour sur Eminence.com pour voir les spécifications de bonnes gammelles, regarde les Delta ou Deltalite
Autre point important pour ta sélection d'enceinte: les réponses en fréquence sont généralement données à +/- 3 dB (décibels) Une enceinte
donnée pour 40Hz - 15khz reproduira la 40 Hz deux fois moins fort que le 200 Hz, en effet on double le volume sonore tous les 3 dB. En plus en sono, on est souvent assez "flexible" avec les spécifications, donc écoute avant d'acheter.
Enfin pour conclure, il ya quand-même une grosse différence d'approche entre la conception d'une enceinte sono et d'une enceinte pour basse. La première est étudiée pour reproduire le plus fidèlement de la musique avec une plage de fréquences large, la deuxième pour reproduire le son d'une basse tout en lui ajoutant un peu de caractère, dans les deux cas avec une contrainte budgétaire. Je ne dis pas que tu vas forçément être déçu par une enceinte de sono, mais ne t'attends pas à avoir le même résultat qu'avec un bon baffle pour basse.