Questions en vrac

Bonjour !

Je suis tout nouveau tout chaud sur ce forum, je me remets à la basse après quelques mois d'inactivité, et j'ai plusieurs petites questions en vrac que je me permets d'écrire sur le même post :

1) J'essaie de me mettre sérieusement au slap (jusqu'ici je ne jouais qu'au doigt). Je suis gaucher donc quand je parle de main droite/main gauche, inversez, pour les droitiers :
- quand on slappe au pouce sur la corde de LA, que devient la corde de MI ? Faut-il l'étouffer ? Si oui, comment ?
- Faut-il laisser résonner les notes (quand elles ne sont pas mortes) ou faut-il elles aussi les étouffer ? Avec quelle main ?

2) J'y connais rien en matos, j'ai la même basse depuis un bon moment (une Yamaha). Connaissez-vous de bonnes adresses de vente par correspondance pour gauchers ?

Merci à tous.
Blacksad08
2) Si je ne m'abuse, il y a le coin du gaucher à Pigalle, rue Douai.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Blacksad tu ne t'abuses pas, et si c'est pour de la VPC, tous les sites proposent pas mal de basses gaucher en général (je pense pas qu'il y ait un site spécial gaucher par contre)

1) Quand tu tape le LA, eh ben faut être précis et éviter de taper sur la mi en même temps !!
Pour les notes, ne te demande pas si tu dois les étouffer ou les laisser raisonner, tu verras bien ce qu'il se passe quand tu slapperas !! Ne commence pas par ce genre de prise de tête en tout cas !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
scorpix74
etouffe avec la main droite (celle du manche pour toi) et aprés en slap tu ne dois plus faire resonner les cordes que tu ne joues pas
Ok, mais prenons cette page d'exercices simples :
http://www.adhocmusic.com/art185.php

Pour le premier par exemple, qui ne se joue qu'au pouce, même lorsque je frappe précisément la corde qu'il faut, les autres résonnent aussi (et encore, je suis pas amplifié ).

Et pour l'ex4, je suppose qu'il ne faut pas laisser résonner les cordes, mais est-ce que je suppose bien ?
scorpix74
tu trouves une position avec ta main droite ou tu etouffes les cordes pour le mi tu peux l'etouffer avec le pouce mais t'auras pas ton pouce sur le manche donc une position pas top
aprés si t'as un manche normal a force d'effort ca doit plus trop resonner
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
1. Commence par essayer de faire sonner proprement chaque note, en ne visant qu'une corde à chaque fois.
le but du jeu est d'avoir un LA clair et propre sans faire sonner le MI.

2. Ensuite reprends les mêmes exos en étouffant chaque note jouée (avec la main droite, pour un gaucher) : tu tapes, ça sonne, tu étouffes. etc etc ...

3. Pour ce qui est d'étouffer les cordes non jouées ça se fait de toute les façons possibles, mais il faut quand même apprendre à bien taper.

En ce moment sur basse électrique...