Quid de "precision"?

Bonjour à tous

N'ayant pas encore investi mais étant sur le point de le faire, je m'interroge sur l'attribut de "precision" que l'on donne ou non à certains modèles de basses plutôt qu'à d'autres.

Cela signifie-t-il que l'instrument est plus précis et donc de meilleure qualité? J'imagine que non mais j'avoue que là je suis dans le flou artistique .

Etant débutant et encore mal documenté à ce sujet, avant d'acheter n'importe quoi je m'en réfère à vous tous, utilisateurs de ce forum.

Merci.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... comment dire...
Precision (sans accent aigu), c'est un nom générique qui désigne une catégorie de basses Fender.

pour faire simple, c'est parce que c'est la première basse électrique qui fut, qui se présentait donc comme une alternative à la contrebasse (fretless par essence) et dont l'ajout de frettes (pour la Precision, faut suivre, un peu) représentait un atout... de précision, précisément, par rapport au jeu précédemment obligé sur une touche fretless.

bon, chu pas très clair, là, je viens de me déchirer un peu à l'entraînement...
mais bon, y en a qui vont surement préciser.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Precision Bass ?

C'est un modèle de basse de chez Fender . Pour être précis , c'est la première basse électrique .

Dans sa première mouture dans les années 50 :

Ou en butterscotch , avec les chromes en fait ..

Puis par la suite , jusqu'a nos jours :

Simplicité par excellence , elle n'en offre pas moins un bon panel de son , via les réglages , ou les jeux différents (attaques et positions) . Un son typique , et unique au fond ..

L'on caractérise un micro "Precision" comme un humucker , mais en fait , deux singles cablés ensemble mais qui ne captent pas toutes les cordes .

Tu retrouveras donc des micros "Precision" sur d'autres basses qui n'ont pas forcément le look et les autres specs "Precision Bass" .

EDIT : Merde , grilled by Zoemix ...

Et oui , la nomination "Precision" vient bien de l'idée , que Léo avait de se soucier des joueurs , qui voulait un instrument portable , et avec une précision de note , "pitching" ...
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
ahhhhhhh la Précision...mon plus gros coup de pied au Q bassistique...un grave énorme, une basse à l'aise dans pleins de styles!!!
même si je la joue moins en ce moment, ca reste une de mes préférées!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
sinon on peut en effet parler d'un son précis, plus clair en régle générale, c'est pas forcément un signe de qualité de l'instrument, certains (comme moi) aiment les sons crades.
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Mr Paulus a écrit :

Cela signifie-t-il que l'instrument est plus précis

Merci mister Paulus, ça m'a bien fait rire tout seul devant mon écran

Je dis ça gentillement parce que je sais que c'est hyper facile de s'y perdre dans toutes les marques, les modèles, les années, les amplis, les effets ... quand on commence !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Dodo13 a écrit :
Mr Paulus a écrit :

Cela signifie-t-il que l'instrument est plus précis

Merci mister Paulus, ça m'a bien fait rire tout seul devant mon écran

Je dis ça gentillement parce que je sais que c'est hyper facile de s'y perdre dans toutes les marques, les modèles, les années, les amplis, les effets ... quand on commence !

Vouai mais au final , ce n'est pas un tort , puisque comme la souligné Zoem , Leo à crée la basse fréttées pour proposer une alternative aux contrebassistes , qui voulaient , non seulement un instrument transportable , mais surtout plus 'facile' à jouer , sans fausses notes , donc frétté . Au final , toutes les basses sont ... précises .. (dans la justesse des notes)
J'insiste un peu : Y a-t-il un intérêt à opter pour un modèle jazz (avec frets) plutôt que precision (ou autre)? Quelle différence cela produit-il sur le son ou la manière de jouer?

Autrement dit, un joueur possédant un modèle jazz doit-il se cantonner dans le style jazz ou peut-il jouer tout les styles?
_Arsène
Non mais , comment dire , par principe toutes les basses sont fréttées .. .. Mais bien sur tu en as des sans frettes : Fretless . Sans frettes le son est .. moins claquant , moins métallique pas la force des choses , plus doux , l'attaque est plus douce je dirais . J'espère être bon dans les termes .

Les fretless , demandent , je pense , une bonne habitude déjà .. Donc part sur une basse .. normale .

La différence entre Jazz Bass , Precision Bass , ce sont juste des modeles tout ça , qui oui , sont par leur nomination .. contraint à un style ... Ou pas .

Rien ne t'empechera de jouer du Rock avec une Jazz Bass .. avec une Sintgray , ou avec une Precision ..

.. Disons que la force des choses , les instruments sont classés dans des styles propres , mais ce n'est pas pour autant que tu ne pourras pas jouer un certain style avec une certaine basse .

Entre les réglages de la basse , les réglages de l'ampli , et ta façon de jouer .. Tu as déjà un large panel de sons ..

Ce qui va faire ton choix , c'est bien sur le son de l'instrument , mais aussi tout ce qu'il y a autour

Par exemple j'adore le son des Precision Bass , mais je n'en ai pas . Pourquoi ? parceque je suis faché avec l'ergonomie des P-Bass , la jouabilité du manche notamment . Et oui , pour moi la basse idéal est une Precision Bass , avec un corps réduit , moins épais , et un manche d'ibanez .. Bref tout ça pour dire , que la basse ne fait pas forcément le style , elle y correspond seulement

Et je ne sais pas si je m'embrouille ou si je suis clair dans mon pavé .. à quand la thèse ..
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
_Arsène a écrit :
pour moi la basse idéal est une Precision Bass , avec un corps réduit , moins épais , et un manche d'ibanez ..

faut que tu guettes du côté de chez Warmoth, toi...

_Arsène
Pas faux Zoem ! Mais tu sait que j'aime bien tater de la défonceuse , alors même si je ne fournis pas un travail de Luthier , et même de "luthiers industriels" à la Warmoth , ça ne serait tarder chez moi , maintenant que j'ai bien cerné mes attentes au fils des tests et acquisitions , de passer à l'acte , et d'avoir la petite perle sur-mesure , qui me correspond

Mais remarque la largeur sillet type P-Bass ne me dérange pas , c'est plus le profil "C" assez large du manche (à partir 10-12ièmes ça coince) .. Donc une remise en forme en "D" d'un manche P-Bass devrait se faire sans soucis majeur . De même pour l'épaisseur du corps , un surfaçage n'est pas un travail extrême . Quant à son gabarit général ..faut s'y faire .. Un resize c'est possible , mais c'est déjà plus de boulot .. Donc vaut mieux tabler dans le sur-mesure direct .

Et c'est encore un HS
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Mr Paulus a écrit :
J'insiste un peu : Y a-t-il un intérêt à opter pour un modèle jazz (avec frets) plutôt que precision (ou autre)? Quelle différence cela produit-il sur le son ou la manière de jouer?

Les deux modèles (jazz bass et precision bass) sont différents au niveau du look, du son et de la prise en main... Donc il n'y a pas d'intéret à prendre l'une plutot que l'autre, ça dépend de toi.

Il faut savoir aussi que ces 2 modèles de fender ne sont pas les seuls sur le marché, loin de la !! Et chaque modèle a ses micros, son bois, son chevalet ... donc chaque modèle est différent, certains de meilleurs qualité que d'autres.

Tu peux jouer de tout avec n'importe quelle basse (si tu joue autre chose que du jazz avec une jazz bass, personne ne viendra te frapper ) mais certaines basses ont un son plus adapté à un ou plusieurs styles en particulier.

Je te conseille de faire un tour sur le forum, sur les topic de débutant, ça peut t'aider à éviter bcp d'erreurs (par exemple acheter une basse harley benton avec un ampli behringer !! ), et ça te renseignera déjà pas mal sur les différences entre les basses, les styles qui leur correspondent ...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, pour bien que Mr Paulus comprenne l'arborescence Fender, je me risque à un petit comparatif :
on part sur une marque de voiture (peugeot), on isole deux modèles (306 et 207), puis des sous-catégories (diesel, essence, 3 ou 5 portes, etc) puis des options (pack clim, peinture métal, etc), puis... (je m'arrête là, tu as vu le truc, je pense)
au bout du compte, ça nous fait une paire de caisses différentes, sans compter tout le reste de la prod dans les autres marques.

on a par exemple :
Peugeot > 306 > Diesel > 5 portes > peinture métalisée>...
Peugeot > 207 > Essence > 3 portes > jantes alu>...
mais aussi Alfa + déclinaisons, Toyota + déclinaisons, Ford + déclinaisons, etc.

ramené à notre cas de figure, on a par exemple :
Fender > Precision Bass > US > American Vintage 57' > touche érable > ...
Fender > Jazz Bass > Mexique > fretless > touche palissandre > ...
mais aussi Warwick + déclinaisons, Ibanez + déclinaisons, etc.

après, ces deux modèles font référence dans certains domaines, notamment la forme des micros, ou la forme du corps. c'est pour ça que tu peux voir dans certains descriptifs de basses, quelle que soit la marque, des trucs genre mic Pbass style, mic JB style, etc. parfois, ils n'indiquent même pas "style", mais ça ne signifie pas pour autant que tu auras des micros Fender sur ces basses !

j'espère juste que t'es pas un troll et que je ne me suis pas fendu de ce parallèle (abusé, j'en conviens) pour rien !!

Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ouais enfin, sauf que Peugeot ils ont pas encore sortie la 205 reissue
_Arsène
Elle va faire très mal en version CS-Relic

Ca sera certainement une base de Junior , ou Roland-Garros d'ailleurs .

Z'avez pas vu l'AX K-Way Reissue ?? Logan à côté c'est du lada-benton

En ce moment sur basse électrique...