Réalisation d'un adaptateur audio

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 09, 03:01
salut les bidouilleurs ! (si, si, j'en connais ici...)

alors voilà : l'unique sortie audio de mon ordi est un combiné optique/numérique en mini jack (stéréo, je présume).
Apple a écrit :
Sortie casque/audio numérique optique (prise mini-jack)
Entrée audio numérique optique/ligne audio (prise mini-jack)

je trouve que ça fait un petit peu léger question connectique, et j'ai envie de bricoler un boîtier OUT que je relierais à cette fiche audio par un simple câble minijack/minijack.
ce boîtier comprendrait plusieurs types de fiches (2 minijacks, 2 combos speakon/jack 6,35 et 2 RCA au minimum) montées en parallèle.

et la même chose pour l'entrée audio, avec sur le boîtier IN non pas du speakon/jack, mais deux combo XLR/jack.

je précise que j'ai des boîtiers alu de toutes les tailles, et que le maniement du fer à souder ne me pose pas de problème.

mes deux premières questions :
- dois-je m'attendre à des soucis de compatibilité avec la fiche "source" et si oui, de quel ordre ?
- ai-je oublié un format de fiche qui puisse s'avérer utile pour de l'audio ?

merci !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Le speakon sert à brancher des enceintes sur un ampli de puissance. Aucune utilité pour une carte son.

Avec Apple il faut toujours s'attendre à des soucis de compatibilité. En premier lieu, peu de chances que les entrées soient prévues pour du niveau instrument ou micro, il te faudra donc un preampli dans la boite pour corriger ce souci. Ensuite je ne sais pas comment Apple implémente la sélection entre numérique et analogique. Si c'est de l'optique ça ne peut pas être du mini jack.

Si tu veux un son de bonne qualité et de la connectique, une carte audio externe en firewire ou USB te rendra bien plus de services sans bricolage.

Autre solution moins onéreuse, une petite table type Behringer raccordée sur les entrées te donnera accès à tous les formats de connectique courants en plus de corriger les soucis d'impédance. Ca coute autour de 50 €.
klabur
  • #3
  • Publié par
    klabur
    le 30 Dec 09, 10:09
Assez d'accord, même en soudant proprement ton boitier apportera des pertes.

Jazz ad est visiblement un PCiste convaincu, un petit tour sur le support d'Apple :

"Les entrées audio de type analogique et numérique optique sont acceptées par le biais d’une prise jack mini téléphone de 3,5 mm qui n’alimente pas l’appareil connecté. Vous ne devez donc y brancher que des périphériques auto-alimentés. La minifiche accepte les signaux stéréo de niveau de ligne jusqu’à 24 bits stéréo et dont la fréquence d’échantillonnage est comprise entre 44,1 kHz et 192 kHz. Le port accepte également un adaptateur de câble minifiche vers RCA stéréo pour raccorder du matériel stéréo à l’ordinateur.

L’entrée audio optique est au format S/PDIF et s’utilise avec un câble Toslink standard doté d’un adaptateur mini-Toslink, acceptant des signaux jusqu’à 24 bits stéréo dont la fréquence d’échantillonnage est comprise entre 44,1 kHz et 96 kHz."

Bon Apple a des tas de défauts (faire régulièrement les poches de ses fidèles clients, vendre à des prix délirants des bidules de base qui coutent moins de 2 euros à fabriquer, un gout douteux pour la mise en scène et le secret dans la com.) mais question compatibilité, depuis l'adoption des processeurs Intel il y a 4 ans c'est fini, le mot "driver" a disparu de mon vocabulaire.

Sinon l'entrée audio accepte sans souci le niveau instrument (en poussant un peu le niveau d'entrée même si officiellement c'est du niveau line) et les composants montés dans les macs sont de bien meilleure qualité que ce qu'on trouvera dans une table à 50 euros.

2 solutions donc :

- Acheter (ou fabriquer) un bête cable Jack 3,5 - Jack 6,35 et s'en remettre complètement au mac (j'ai fait ça souvent avec quand même un compresseur entre les 2 le plus souvent ), ça marche mais avec plus de 2 pistes utilisées on a de la latence ... à réserver aux enregistrements qui serviront au "petits jeux interprétatifs"

- Acheter une carte son dédiée Firewire ou USB, ma préférée est l'Apogee Duet, excellente qualité, très simple à utiliser, intégration parfaite dans les softs mac comme Garageband et Logic.
Limitation : on peut enregistrer que 2 pistes à la fois.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 09, 11:56
merci vous deux pour vos réponses.
je ne cherche pas à fabriquer une pseudo-carte son : j'ai opté pour deux presonus firepod pour cet usage, qui seront chaînées et auxquelles le port firewire sera dédié.

mes boîtiers seraient juste des espèces de multi-prise de bureau qui me permettraient des choix connectiques variés pour ainsi m'éviter l'emploi de moults adaptateurs au cas fort probable où je voudrais utiliser un périphérique qui n'est pas en mini-jack.
pas plusieurs entrées ou sorties simultanées en vue, donc.

un boîtier IN pour l'entrée audio, un boîtier OUT pour la sortie audio, et sur chacun un toggle 3pdt mono/stéréo.


prenons l'exemple du boîtier IN :
périphérique de lecture en 2xRCA vers boîtier vers entrée IN en minijack du mac.
=== pourquoi mon boîtier ne serait-il pas "reconnu" (ou accepté) comme un simple fil dans ce cas ?

exemple pour le boîtier OUT (avec la même question au final) :
sortie out en minijack du mac vers boîtier vers :
- SOIT deux enceintes en jack 6,35 par exemple.
- SOIT un périphérique d'enregistrement en 2xRCA, par un autre exemple.
=== ça pourrait poser un quelconque problème ?

quitte à abandonner la connectique speakon et XLR si elle s'avère inutile.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #5
  • Publié par
    Krais
    le 30 Dec 09, 13:52
pourquoi t'embêter? tu as une belle sortie main sur la carte avec des beaux jacks TRS.

ton I/O sur le mac est caduque avec tes cartes à part le numérique... pour le reste, passe tout par les presonus... t'as 16 in et 16 out... pourquoi t'emmerder... en plus t'as des I/O S/pdif sur les cartes, au pires... tu te sers de ça pour le numérique aussi.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 09, 15:22
parce que je n'aurai pas nécessairement les presonus sous la main quand j'aurai besoin d'I/O... puisque principalement, elles resteront au local.
parce que ça pourrait rester branché à demeure et du coup être très facile à utiliser.

et je pensais que ça pourrait être sympatoche, un petit hub audio home-made sur mon bureau ! à condition que les boîtiers et le mac soient techniquement compatibles, évidemment.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 30 Dec 09, 16:45
Ben c'est bien sûr possible, j'avais fait ça il y a une quinzaine d'années parce que je manquais d'entrées sur mon ampli hifi, ça marchait bien.
Et puis ça m'a fait réviser la soudure (des 3,5 stéréo il y a pas beaucoup de place, avec mes pattes d'ours ...)

Tu peux peut etre t'inspirer de ce truc (meme si la sortie est faite ici pour aller dans la carte son avec une connectique dédiée) , en modifiant les prises et en faisant aussi des sorties sur le boitier :

http://www.duetbreakout.com/

Tant que tu cherches pas à utiliser les trucs numériques c'est tres jouable.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 09, 21:21
bah c'est exactement l'esprit de mon petit projet !
avec les RCA, les mini-jacks et le switching stéréo/mono en moins.

sinon, oui, c'est pour utiliser en analogique.
je viens de regarder sur un site de composants, j'en aurais pour une trentaine d'euros en matos pour les deux boîtiers.
juste, je ne sais pas encore s'ils sont en mesure de fournir des fiches châssis combo (des speakon/jack et des XLR/jack).

ni comment percer à 22mm dans du métal....
je ne suis pas équipé pour (ni trusquin, ni fraise conique), alors je m'oriente tout droit vers la série de petits trous circonférentiels + queue de rat...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 09, 21:42
je viens de guetter d'un peu plus près, notamment celle qui est symétrisée : 2 transfo Jensen dedans et hop.

juste : quel est l'intérêt d'une liaison symétrisée si les distances entre les périphériques sont de l'ordre du mètre ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Aucun.

Peut etre pour un instru acoustique genre contrebasse où il y a des soucis d'impédance avec la cellule piezo ... sinon effectivement je vois pas mettre 20m de cable entre le boitier et la carte, mais sait on jamais, dans un studio amateur, le boitier dans le studio et le mac et la carte dans l'autre piece derriere la vitre ... ??? pourquoi pas finalement.

Sinon :

http://www.avls.fr/prgphp/show(...)10A40

http://www.avls.fr/prgphp/show(...)0A810
Sly_ny
zoemix a écrit :
ni comment percer à 22mm dans du métal....
je ne suis pas équipé pour (ni trusquin, ni fraise conique), alors je m'oriente tout droit vers la série de petits trous circonférentiels + queue de rat...


C'est bientot Nowel .... alors un petit Dremel et une petit meule
Comment ca il est deja passe Santa ... cherches bien il a du oublier un truc ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
nan mais bon, percer trois gros trous, c'est pas vraiment un problème. le vrai souci, c'est de trouver tous les composants chez le même crémier...................

allez-y voir, vous autres, pour cette wish-list et juste pour rire :

4 embases jack chassis 3,5mm stéréo sans coupure
2 embases jack chassis 6,35 stéréo sans coupure
4 embases RCA châssis rouges
4 embases RCA châssis noires
1 embase XLR/Jack genre Neutrik NCJ6FIS
2 embases Speakon/Jack genre Neutrik NLJ2MDV
2 fiches jack 3,5mm stéréo
1 toggle on/off 3pdt
2 sorties de câble (diamètre câble : 6 ou 8 mm)

des fois que vous soyiez aussi insomniaques !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
bah oui, c'est normalement mon fournisseur officiel !
merci quand même.

sauf que notre Klaus ne propose pas les prises combo Neutrik, juste des no-name.
mais bon, pour l'utilisation ponctuelle que je vais faire de ces boîtiers, ça va le faire en no-name.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
bon, j'ai passé commande (projet simplifié), je vous ferai une petite review photos si ça vous intéresse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...