Recherche conseils pour mon cas

neo2486
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    neo2486
    le
Salut la compagnie

Suite à beaucoup de messages postés par moi dans diverses sections du forum, j'ai décidé de tout regrouper en un seul topic parce que je me rend compte que je suis un peu perdu...

En fait pour résumer, voici ma situation actuelle :
J'ai débuté la basse depuis 1 an (presque jour pour jour dis donc ) et mon matériel est le suivant (je vais être très précis) :

* Une basse Cort GB-54 active colori rouge 22 frettes (acheté neuve à Bordeaux 300 euros à l'époque)

* Un ampli Stagg 20 Watt : le CA-20B Pack (acheté neuf 100 euros à Bordeaux à l'époque)

* 2 jacks (1m50 et 3m50 de taille environ)

Je n'ai jamais pris de cours (ça à un prix que je n'ai pas encore pu me permettre et souvent aussi par manque de temps) et j'ai donc tout appris seul : j'ai commencé à reprendre des petits morceaux simples (le trip quand on débute^^) genre Pretty Fly des Offsprings ou Seven Nation Army... Bref j'ai pas mal bossé mon jeu aux doigts (d'ailleurs exclusivement puisque je ne sais pas jouer au médiator) et ma vitesse (en m'orientant avec plus d'aisance vers du U2 et maintenant du Scorpions à travers un rock plus riche : vers le métal sympho dans quelques années ) jusqu'à il y a deux semaines environ où j'ai pris conscience de l'infinie possibilité de l'instrument en entendant parler un ami guitariste des gammes verticales. Bref j'en suis là maintenant (j'avais l'impression de stagner un peu.)

Je suis attiré aussi bien par ce rock métal et puissant (mais pas trop bourrin quand même^^) dont je vous ai parlé mais aussi par tout ce qui est funk, voire jazz rock : ainsi le slap et le groove m'interessent mais je débute presque en la matière...

J'ai toujours rêver de m'offrir une ou plusieurs pédales d'effets alors j'ai forcément pensé à une disto (affluences métal / rock) et aussi à une wha wha (affluences funk / jazz rock)... Mais le dilemme entre un multi-effets et deux pédales séparées perdure, et je ne sais quel choix effectuer dans ma situation (effets?qualité des marques?branchements et cables necessaires? ..)

D'autre part, une autre question me turlupine : mon ampli 20 W à un son spécial : j'entends par là une mauvaise restitution des basses fréquences et un souffle assez conséquent lorsque je le mets vers le minimum... J'avais envisagé de le changer voire de le revendre contre un ampli de meilleure qualité. Etant en groupe j'avais prévu de m'acheter un 100 Watt minimum pour la repet et la scène (en revendant le 20 watt) or ayant quitté le groupe, je ne sais plus quel choix faire...

Je m'en remet donc à votre expérience de bassiste et à vos erreurs qui vous ont permi d'obtenir un matériel peu couteux et efficace pour l'utilisation que vous souhaitiez en faire. Je cherche donc des conseils sur mon matériel en priorité (je vous donne quand même mon budget total qui est de 450 euros) mais aussi sur mon apprentissage (comment en tirer profit au mieux pour bien progresser dans les domaines musicaux qui m'interessent).

Merci à vous
akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le
salut!!!
vu le temps que tu as du passer pour ecrire tout ca je pense que les reponse te tienne a coeur!!!lol
pour ta premiere question qui concerne les pédales d'effet, apparement tu ne sais pas trop ce que tu veux comme effet.... pour ca le mieux est d'essayer.....la disto seule je pense pas que ca soit trés utile a ta place j'opterai plutot vers une big muff (disto en plus gras pour simplifié!) la meme utiliser par le bassiste de muse dans pas mal de morceau, comme time is running out....
une wha ca peut etre utile, mais bon il est disponible dans beaucoup de multi effet...
dans ton cas je crois que je m'orienterai plus vers une multi effet....
personellement j'ai une KORG AX 10B et j'en suis trés heureux... il y a 3 effet de "souche" : disto, compressor, octaver.... puis aprés tu peu choisir un modulation, chorus..... et une ambiance... pour bien voir ce que le tout donne le mieux est d'aller essayer.
ce qui est a noter aussi c'est que un effet seul c'est dans les 75 € en moyenne.... un multi effet ca peu monter trés cher mais le mieux je l'ai payer 145€ donc il faut voir c'est un choix a faire.

si tu veut voir la geule du multi effet :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

et comme tu peux le voir il y a une wha a droite!
pour parler des cables ben c'est simple tu branche la basse sur ta pédale et la pédale a l'ampli.... la pédale a besoin d'une alimentation souvent 9 volt...
si tu as plusieur effet tu peut les mettre "en serie" grace a des petit jack comme ca ca te permet de pas avoir 3km de cable dans ta chambre! lol

a propos de ton ampli... ben a mon avis c'est du a la qualité de ton ampli le soufle et tout.... faut dire un stagg aussi c'est pas ce qu'il faut acheter!!!! lol
niveau 100watts qui est bien en groupe tu a le fender rumble 100 qui est a 299€uro sur thomann :

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)fbce1

par contre je ne sais pas ce qu'il vaut en slap, je vais aller l'essayer d'ici quelques jours parceque moi aussi je doit changer mon ampli... et j'hésite avec le harke 70 qui lui est impec pour le slap :

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...)fbce1

tu a le meme en 35 watts aussi qui est un trés bon ampli....et en 10 (plus cher que le 70 faut le faire!!! lol)
pour ton apprentisage, le mieux je pense c'est de travaillé au moins 30 min par jour et tu peut t'aider de site intéresent comme :

www.poppyto.net

sur ce site tu y trouvera beaucoup d'info sur les effet aussi je te conseille d'aller y faire un tour c'est trés intérésent dans rebrique "savoir" "effet"

voila j'espere que tout ce que je t'ai dit pourra avancer dans tes questions...

jeremie
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Je te remercie jere_31 pour ton avis développé

Une big Muff produit un son trop gras pour le style de musique que je joue je trouve...

En fait côté ampli, je ne joue plus en groupe donc un 100 watt est-il vraiment utile ? Ne devrais-je pas plutôt opter pour un ampli plus faible en puissance mais de meilleure qualité ?

C'est vrai qu'un multi-effets c'est tentant mais le prix des bons multi (genre ceux de la gamme BOSS) me freine pas mal. Le problème c'est que je prèfère acheter en neuf pour la garantie (choix perso).

Merci
akilla
  • Publié par
    akilla
    le
alors pour l'ampli, ca depend... a mon avis il vaut mieux peut etre investir dans un bon ampli, de puissance raisonable minimum 80watts... si aprés tu veut réintégré un groupe, tu ne devra pas racheter un ampli... aprés c'est question budjet...
mais comme tu l'a dit tu est assez limiter... je pense que il vaus mieux acheter un 80-100watts plutot que d'abord un 20 watts puis aprés un 100watts... ca aprés c'est a toi de voir.
en pas trop puissant mais bonne qualité tu a les hartke 35 watts que je t'ai parler.
pour les multi effet, l'ax 10 b est un bon, et je l'ai payer 145 euro neuf....
je suis dans le meme cas que toi j'aime bien avoir la garanti meme si ca sert a rien on est plus rasuré...
si tu as d'autre question je suis la tt la matiné.
aprés a mon avis tu as d'autres bassite mieux renseigner que moi certainement!!!
neo2486
  • Publié par
    neo2486
    le
Ok mais on m'a souvent dit qu'un 100 watt pour jouer en appart ça ne servait à rien et qu'il valait mieux un 30 Watt (tu es le premier à me dire le contraire...)
homme des bois
ahah, je n'ai meme pas d'ampli dans ma piole, je joue en accoustik....mais bon j'ai un très gros ampli en répet donc...100w en répet c'est le minimum
une bière , une basse et ça repart.
akilla
  • Publié par
    akilla
    le
non je ne te dit pas le contraire je te dit que si tu songe jouer dans un groupe bientot autant acheter un 100wats tout de suite...
mais c'est sur que si tu joue tout seule chez toi dans un apart et que tu ne vas pas joeur dans un groupe il vaut mieu un 30 watts en effet...
neo2486
Ok je vais donc tacher de regarder pour un 60 Watt, je devrais trouver du bon matos je pense.

Sinon côté apprentissage de la basse... Je vais vous exposer ma façon actuelle de travailler pour que vous me donniez votre avis dessus :

Je travaille avec la méthode "La basse intégrale" de Francis Darizcuren (pour ceux qui ne connaissent pas le bouquin fait 160 pages...) et actuellement je travaille les exemples (schémas doigtés sur 2 octaves) de la gamme pentatonique majeure (C/D/E/G/A/C/D/E/G/A/C) décrite de la case 8 à la 17 sur le manche, et de la gamme pentatonique mineure (C/Eb/F/G/Bb/C/Eb/F/G/Bb/C) décrite de la case 8 à la case 17 sur le manche.

Je viens de comprendre il n'y a pas si longtemps que la première note de la gamme c'était la tonalité du morceau : j'en déduis donc (peut-être que je me trompe ?...) que ce même schéma (au niveau des doigtés) peut-être reproduit avec exactitude en changeant juste la case de départ...?

De même, ces deux gammes "correspondent" d'après le bouquin à des arpèges (C6 pour la penta mineure et Cm7 pour la penta majeure : étant novice je ne comprends pas cette notation ni son but...)

En fait, mon but final est d'apprendre plusieurs schémas de ce style (ce qu'on appelle "gamme" dans le jargon ^^) pour tenter d'improviser à la basse sur des morceaux de groupes connus (avec pas mal de groove) une fois que je pense avoir trouvé la bonne tonalité du morceau (ce dont j'ai énormement de mal à faire encore aujourd'hui). J'aurais besoin de conseils parce que le language technique me dépasse bien souvent au détriment de mon plaisir de jouer de l'instrument et d'accompagner voire d'improviser sur un plan, une ligne de basse quelconque...

D'autre part, en parallèle de ces "exos" plutôt théoriques, je reprends du Scorpions (je suis tombé amoureux du dernier concert Unbreakable à Vienne ) pour le fun et j'essai d'apprendre le slap (j'ai passé une bonne heure à trouver les bons réglages entre ma basse et mon ampli pour avoir un bon son de slap, reste plus qu'à apprendre^^) Ce que je fais en suivant les exos du site Poppyto (là je suis au niveau Moyen avec les premières lignes de basse slappées de Flea)

Pour tous vos conseils et le temps que vous prendrez à me répondre, je vous suis d'avance très reconnaissant.

Neo
akilla
  • Publié par
    akilla
    le
mais la tu fait surtout du théorique non??
c'est bien mais personelement j'aprend a bien jouer avant sur des morceau comme les red hot chilli peppers, muse, metallica....et plein de groupe.
mais sinon oui la méthode que tu fait semble une bonne technique bien "struturé"....
tu joue souvent de la basse?
10 min par jour 30 min par jour ou plus???
neo2486
Ca dépend des jours mais en général oui c'est de l'ordre d'un heure/jour.
akilla
  • Publié par
    akilla
    le
ouais ok donc en un an de basse tu as un bon niveau de jeu je pense!!!
ben dans ce cas c'est bien ce que tu fait....
la théorie c'est bien, mais bon n'en abuse pas trop il faut pas perdre le plaisir du jeu, enfin ca c'est on avis...
neo2486
Je suis d'accord.

Je me permet de "upper" le topic parce que j'ai encore quelques questions de matériel à poser :

J'ai toujours ma GB-54 et mon ampli Stagg 20W et je projette d'en changer. En priorité l'ampli (pour la basse ça peut attendre encore^^question de budget...) : niveau puissance et qualité, je pense opter pour un ampli 30W pour ma piole de meilleure qualité (je ne devrais pas avoir trop de mal vu comment le stagg souffle et gére mal les aigus...) et j'aimerais avoir vos avis dans une gamme de prix la moins élevé possible qui corresponde à mes attentes (je joue maintenant depuis plus d'un an et demi et je slappe de plus en plus, le son dont je souhaite me rapprocher étant celui de Flea des Red Hot Chili Peppers.)

D'autre part, je souhaiterais investir dans une pédale wha wha (pour basse sauf s'il en existe pour guitare et basse...) soit auto wha soit manuelle mais j'hésite encore dans le choix bon rapport qualité/prix et le type de pédale (auto/manuel..) toujours en rapport plus ou moins direct avec le jeu de Flea.

Merci pour vos conseils.
neo2486
uppy up, quelqu'un peut me conseiller ?

En ce moment sur basse électrique...