Recommendations de basses

Laugya
  • #1
  • Publié par
    Laugya
    le 16 Apr 23, 17:17
cc j'avais déjà fait un topic à ce propos mais je me permets de le refaire dans la seciton appropriée.
j'aimerais acheter une basse prochainement mon budget pour la basse est de 200e max et pour l'ampli 100e max. J'aimerais egalement savoir les différences entre une jazz et une précision car à l'oreille je vois pas une grande différence.
beastouk
Bonjour,
La différence entre la Jazzbass et la Precision est notable pour celui qui a l'habitude.
Quand on est débutant c'est un peu plus difficile à distinguer.
Pour simplifier la Jazzbass a un potentiel son plus large grâce a ces 2 micros que l'on peut mixer de plusieurs façons :
micro chevalet seul
micro manche seul
les 2 micros ensembles avec une combinaison de mélange des 2 micros très large (ex micro chevalet ouvert à 70% et micro manche ouvert à 30%,etc...)
A cela s'ajoute les possibilités de réglages de la tonalité (plus ou moins de graves)
Le manche sur une jazzbass originale est plus fin (38 mm au sillet)
On trouve la jazzbass dans beaucoup de genres musicaux en raison de ses multiples possibilités de réglages son et donc son adaptabilité.

Sur la Precision il n'y a qu'un seul micro (en fait 2 1/2 micros qui forment 1 micro) et donc beaucoup moins de possibilités de réglages, pour modifier le son on ne peut jouer que sur la tonalité (plus ou moins de graves)
Le manche est plus large (42 ou 43 mm au sillet)
Malgré cela la Precision est utilisée dans la grande majorité des genres musicaux du jazz au rock en raison de sa particularité a bien percer dans un mix (elle ressort mieux au milieu des autres instruments)
Le son Precision jouée au mediator est emblématique du punk ou du gros rock

Sur cette vidéo on distingue bien la différence de son :
Laugya
  • #3
  • Publié par
    Laugya
    le 27 Apr 23, 16:38
merci beaucoup pour ta réponse détaillée j'y vois beaucoup plus clair!

il reste plus qu'à choisir la basse haha
beastouk
Le choix sera en fonction du style
Pour du punk ou du rock joué au médiator une Precision sera plus adaptée
Pour de la pop,du jazz ,du pop rock,du funk,de la variété une Jazzbass fera bien l'affaire.

Niveau tarifs pour 200 € il y du très bien chez Harley Benton:
une Precision Jazz (1 Precision avec 1 micro chevalet en plus pour une meilleure palette sonore)
https://www.thomann.de/fr/harl(...)k.htm

Une Jazzbass

https://www.thomann.de/fr/harl(...)b.htm

Sinon il faut regarder les occasions,on doit trouver des Squier pas mal aux alentours de 200 €
Laugya
  • #5
  • Publié par
    Laugya
    le 28 Apr 23, 14:29
J'aime beaucoup le son de la basse chez radiohead et portishead pour te donner un ordre d'idée mais je verrais pour les deux merci !
LordSven
Prend-toi pour commencer une Harley Benton precision ou Jazzbass, ça sonne trés bien pour le prix ou alors une Squier. J'ai une Fender Precision de 74 et ça sonne quasiment aussi bien....
Mr Park
Laugya a écrit :
J'aime beaucoup le son de la basse chez radiohead et portishead pour te donner un ordre d'idée mais je verrais pour les deux merci !


C'est bien, tu as de bons goûts Prends-toi une Precision, Harley Benton ou Squier, ce sont de bons instruments pour démarrer. N'oublie pas aussi tout ce qui est "périphérique": câble, sangle,... Tu auras besoin d'un accordeur aussi, mais tu peux maintenant en télécharger gratuitement sur ton ordi ou sur un smartphone, c'est toujours ça d'économisé!
Laugya
  • #8
  • Publié par
    Laugya
    le 29 Apr 23, 10:52
D'accord je verrais pour harley benton ! j'ai déjà un accordeur et pour l'ampli comme je joue de la guitare à la base je me demandais si il pouvait marcher également sur la basse ?
LordSven
Laugya a écrit :
D'accord je verrais pour harley benton ! j'ai déjà un accordeur et pour l'ampli comme je joue de la guitare à la base je me demandais si il pouvait marcher également sur la basse ?


si tu joues pas trop fort dessus ça peut le faire en attendant
J'ai acheté la PJ de Harley Benton.
C'est une très bonne basse (pour de l'entrée de gamme). Elle est jouable tout de suite pour un débutant.
But remember that the city is a funny place
Something like a circus or a sewer
And just remember, different people have peculiar tastes
Coney Island Baby, Lou Reed, 1975
ranez
  • #11
  • Publié par
    ranez
    le 04 May 23, 21:41
Essaie la basse avant de l'acheter. J'adore les precision mais le manche c'est souvent une bûche bien large. J'ai revendu une belle precision a cause de ca.... regarde les precisions special a 2 micros. C'est bien aussi
Prends une Squier Affinity Jazz, indonésienne de préférence, j'en ai vu une récemment chez Cash Express à Brest.
Une superbe occase qui n'a pas dû jouer plus de 5 minutes! Pour 159 €!
J'ai la même et j'en suis très satisfait avec le chevalet Schecter que je lui ai mis pour améliorer le sustain.
Autrement, comme tu l'as lu, des clones de Precision en occase, tu donnes des coups de latte à un arbre, il en tombe des dizaines à pas cher. Le tout est de les tester et de les scruter sous toutes les coutures, c'est pas parce que c'est pas cher qu'il faut acheter n'importe quoi.
Bonne chance dans tes recherches.

En ce moment sur basse électrique...