Réglage d'une tete d'ampli

muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
salut,
amis bassistes, veuillez répondre à l'appel d'un pauvre guitariste s'il vous plait.
notre bassiste possede une tete d'ampli ashdown mark king, un baffle 6x10 ampeg et joue sur 5 cordes shecter montée en emg.
nous, les gratteux jouons sur engl et nos accordés en si mais en axant le son bien sur les mediums pour ne pas empiéter sur le territoire de la basse.
probleme: la basse ne sonne pas ou du moins pourrait sonner bien mieux, on l'a vu lors d'un concert ou on a pu emprunter une vielle tete marshall basse dont je ne connais pas le model. c'était du 200 watts à lampes et on avait un son monstrueux.
avant de changer la tete du bassiste, y aurait il quelque chose à faire pour qu'il ai de la patate, un son couillu parce que pour faire original, on joue du metal.
on a essayé de bidouiller ce foutu équaliser 10 bandes mais rien à faire, on s'y prend surement mal.
si vous avez eu le courage de me lire et que vous avez des conseils, vous pouvez y aller!
merci
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
partant du principe de précaution qu'en matière d'EQ, il vaut mieux enlever ici que de rajouter là, et sachant que votre terrain c'est les mid, commencez par enlever du mid sur sa tête.
sur vos ampli gratte, baissez les fréquences en dessous et laissez-lui la place.
après, éloignez-le de son ampli, et vous avec.

et là, normalement, y a déjà une bonne base pour ensuite peaufiner (à partir d'une EQ sur sa schecter la plus neutre possible)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zMax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zMax
    le
muse a écrit :
...avant de changer la tete du bassiste, y aurait il quelque chose à faire pour qu'il ai de la patate, un son couillu...

Bon, ok je sais ce que vous allez me répondre...mais...aucun chirurgien n'acceptera ce genre d'opération à part le docteur Strauss de H
...
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Bah tu peux bien y rajouter une équalo à 31 bandes ... si t'as gouté de la lampe et que t'as accroché, trouve une tète tout lampes et ça résoudra le pb.
Ca plait pas à tous mais quand on aime ...
La Traynor est bien pour un prix abordable et balance 200W, et une tète ashdown ça se revend facile.
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
Personnellement je ferais le contraire, je laisserai des médiums au bassiste et j'en enléverai aux grattes qui profiteront plus des aigus et des graves.

Si une basse ne transperce pas le mix à cause d'un ampli faiblard, la solution que je pratique c'est de monter les mediums.
On peut régler un joli son chez soi en creusant les mediums mais dès qu'on est en groupe il n'y a plus rien qui transperce.

edit : je joue en groupe, néo-métal, et j'ai un son de basse qui occuppe les médiums. ca ne veut pas dire que je coupe les basses hein !
mon son naturel est orienté med et si je veux m'approcher du son "à lampe" qui cartonne sa mère ben y a pas à ch*** il faut les pousser un peu. les aigus aussi.

re-edit : Traynor a très bonne presse parmi les bassistes.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
envrac a écrit :
Personnellement je ferais le contraire, je laisserai des médiums au bassiste et j'en enléverai aux grattes qui profiteront plus des aigus et des graves.

Si une basse ne transperce pas le mix à cause d'un ampli faiblard, la solution que je pratique c'est de monter les mediums.
On peut régler un joli son chez soi en creusant les mediums mais dès qu'on est en groupe il n'y a plus rien qui transperce.

c'est effectivement une soluce alternative qui mérite qu'on s'y attarde un peu, en test.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le
oui, surtout si l'ampli est poussif.

En ce moment sur basse électrique...