Régler la hauteur des cordes

cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le
Voilà j'aimerai savoir:
Quand j'ai acheté ma JB, je pense pas qu'elle était bien réglée d'origine, donc j'ai tripoté le chevalet avec la mini clé allen pour décoller les cordes du manche pacque ca frisai pas mal à partir de la 10ème frette.

Mais maintenant, j'ai l'impression d'avoir trop remonter les cordes, en fait, j'ai peur de tout dérégler.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
À part la hauteur des cordes, je ne voit pas ce que tu peux dérégler...
Règle les comme tu aimes, teste plusieurs hauteur, afin d'être à l'aise.
Sphere354
C'est personnel ca, c'est toi qui voit si tu aime ou pas
  • Publié par
    Jideuz
    le
En touchant au chevalet tu peux toucher aux harmoniques et "decaler" les notes.
Candide fut fessé en cadence, pendant qu'on chantait ; le Biscayen et les deux hommes qui n'avaient point voulu manger de lard furent brûlés, et Pangloss fut pendu, quoique ce ne soit pas la coutume.
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Salut,

Je repete peut etre (j'ai pas été sur le post d'onlybass).
La première chose c'est de regler le manche pour qu'il soit plat: pour cela pince la corde mi sur la 1 frette et sur la dernière (20 je pense sur une JB). tu dois avoir un écartement minime (0.1 à 0.2 mm) entre la corde et la frette il ne faut que ça touche (c'est rare). Quand ton manche est bien plat tu baisse la hauteur de corde jusqu'à ce que ça frise.
Si ta guitare est neuve elle va travailler pas mal, donc attends 6/8 mois et va voir un luthier. Si tu l'a acheté dans un bon magasin il te feront normalement ce reglage gratuitement, mais soit présent pendant le réglage, car le mec doit la regler pour TOI et oui, une gratte peut friser d'une personne à l'autre tout dépend de l'attaque que l'on a

@+
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Un manche plat est MAL réglé.
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Jazz Ad a écrit :
Un manche plat est MAL réglé.

Désolé, je me suis mal exprimé, car je que j'appelle plat/droit c'est lègérement creusé (lèger jour sur le milieu du manche). Mais c'est comme ça que mon luthier m'a expliqué on regle le manche "droit" puis la hauteur de cordes... j'ai été voir ton post sur onlybass la grosse différence c'est qu'il prends la première et dernière frette, et toi la 5ème et la 9 ème

@+
jeanlh
  • Publié par
    jeanlh
    le
Hello !

Franchement, en ce qui me concerne, je ne prends aucun risque :

- Je donne ma basse à régler.

Comme ça, t'es sûr.

Ca coûte un peu de fric, ok, mais tu es sûr de ne pas faire souffrir ta basse...

Deux bonnes adresses sur Paris : guitare garage et petitbon.

Sinon, effectivement, si tu as acheté ta basse neuve, ton magasin te fera ça gratuitement (s'ils sont commerçants !).

J.
cyion
  • Publié par
    cyion
    le
onefootoneplay a écrit :
http://forum.onlybass.com/viewtopic.php?t=5642

Merci onefoot pour ce topic explicatif qui répond à toutes mes interrogations!
<Samaël>
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    le
Excellent topic merci beaucoup!
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
* ahem *
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Pourquoi il ne faut pas que le manche soit plat ? les luthiers utilisent bien une regle pour controler ceci ? si y a un jour au centre c'est qu'il est creusé , si y a une bosse c'est qu'il est bombé et dans les deux cas c'est mal réglé . Lorsque tu appuis la corde a la 1ere frette en meme temps que la dernière doit pas y avoir de jour et si tu controle a la regle : pas de galbe non plus . Maintenant il y a des tolérances acceptables , donc un peu de jour c'est pas grave .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
???????
dani2 a écrit :
Pourquoi il ne faut pas que le manche soit plat ? les luthiers utilisent bien une regle pour controler ceci ? si y a un jour au centre c'est qu'il est creusé , si y a une bosse c'est qu'il est bombé et dans les deux cas c'est mal réglé . Lorsque tu appuis la corde a la 1ere frette en meme temps que la dernière doit pas y avoir de jour et si tu controle a la regle : pas de galbe non plus . Maintenant il y a des tolérances acceptables , donc un peu de jour c'est pas grave .

tu arretes d'ecrire n'importe quoi...
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
alors trou duc' t'es de retour
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...