Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Régler sa basse

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Dec 19, 16:46
Ohé les bassistes, il y a quelqu'un ?

Pour alimenter utile et malin, un topic qui pourra servir à tous ceux qui ne veulent pas lâcher un billet de 50€ pour régler leur basse.

Qui règle sa basse sans passer par un pro ?
Donnez vos conseils : quelle fréquence, quels outils, quelle méthode... ? Et ceux qui n'y arrivent pas, posez vos questions !

De mon côté, je le fais en général, parfois pas très bien... Les principales astuces que j'ai retenues :
- Pas plus d'1/4 de tour par jour sur le truss rod
- Une fois que c'est réglé (bien), il ne faut plus rien toucher sauf le truss rod (hauteur des micros ou des pontets, profondeur des pontets...).
- Avant de se lancer, vérifier la planification des frettes (parfois ça frise juste parce qu'une frettes est un peu sortie de son encoche)

Là où j'ai du mal, c'est voir quand exactement le manche est parfaitement courbé... Donc ça prend beaucoup de temps avec pas mal d'itérations successives.

A vous
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Park
Yo! Je fais mes réglages moi-même aussi. Pendant longtemps j'ai joué sur des instrus mal réglés, puis j'ai commencé par le truss, puis les pontets et la hauteur des micros,...

J'aime bien comprendre comment est fait et fonctionne un instrument, j'aime avoir les mains dans le cambouis. J'ai appris à souder sur ma basse, je suis plus sûr en concert de savoir que mon instru entier est réglé par mes soins.

Pour le truss je ne me donne pas de règle. Plus d'un quart de tour est dispensable pour un entretien régulier, mais par contre quand tu reçois un instru neuf avec le manche complétement plat je n'ai jamais eu de scrupule à pousser le truss plus gaiement (sans jamais avoir eu le moindre souci d'ailleurs).

Pour la courbure c'est un peu à l'oeil en fait. Je ne sais même pas si c'est une bonne façon de faire, mais je fais comme ça depuis longtemps, en ajustant bien la hauteur des pontets j'ai toujours une action moyenne qui me va tout à fait.
Pluton
  • #3
  • Publié par
    Pluton
    le 11 Dec 19, 18:40
Hello
Perso généralement je le fais par luthier.

Mais j'ai eu besoin de régler ma warwick rapidement.
Après recherche sur youtube j'ai regarde leurs vidéos et ça à vachement bien marché, si tu suit pas à pas ce qu'il dise.
Du coup je me tâte pour me lancer sur la spector mais on est sur une autre logique pour le chevalet et j'hésite un peu ^^


Pour la vidéo

En ce moment sur basse électrique...