Retapage d'une basse...aidez moi

• Publié par
    bazzar
    le
boujour à tous, je viens de trouver cette basse, qui semble avoir vécu, près d'une poubelle, dans la rue...

Comme je suis un touche à tout, guitarise electro acoustique, je voudrais retaper cette basse...ce qui me donnera l'occasion de m'y mettre...

Le problème, c'est que je n'y connait rien en basse. C'est pourquoi, je voudrais que vous m'aidiez, que feriez vous à ma place? Quelle couleur de peinture, pièce, schéma de cablage? Faites comme si cette basse vous appartenez, lachez vous...tous les commentaires seront les bienvenus.

Je le repete, je n'y connait rien. Les questions principales que je me pose sont :
- comment savoir si les micros fonctionnent encore?
- quelles pièces et cablages dois-je utiliser pour ce type de basse?

Merci

soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,
Si je t'écris c'est que je connais ce modèle....Bassistuta pourrait t'en dire autant.
Sincèrement et en étant tout à fait honnête, jette-là.
Le manche est fait en plastique, le corps aussi et le micros ne servent qu'à diffuser le son immonde qui sort de cet "instrument".
Autant trouver une vraie basse en-occaz'-à-pas-cher.Sérieusement.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
poubelle >maison >poubelle

sinon, pour la retaper, ben... tu la tapes déjà une fois, puis tu recommences.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Tu te souviens, Zoem', on avait fait une review avec Bass' de cet instru en octobre dernier, sur le café du bassiste.

Pour tout dire, son propriétaire ne l'a toujours pas reprise. Elle est devant moi au moment où je vous écris
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Oui là, à part si elle a une valeur affective ce qui ne semble pas être le cas, c'est pas la peine d'engager des frais, au pire elle restera injouable, au mieux t'auras une pelle qui sonne pas et pas très esthétique en plus...
ben oui entre le jeu de cordes, le potard , en admettant que le manche soit pas vrillé, que le chevalet, les micros et les mecas soient en bon état, t'en as au strict minimum pour 40 - 50 Euros si t'es capable de la regler tout seul...
Bof.
A la limite fais toi préter un vieux jeu de cordes par un pote bassiste et essaie pour voir mais ne lache pas un euro dans ce truc franchement.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Un de mes potes à voulu retaper sa basse, c'était une ibanez avec un forme un peu comme la tienne.
Il avait la flemme de poncer et tout le tralala, alors il a foutu de la moumoute zébrée dessus, et maintenant elle claque trop!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
scorpix74
ou sinon utilise la pour la briser sur scene. le pauvre va etre degouté.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
C'est clair, à la fin d'un morceux, tu poses déilicatement ta basse, tu récupère subrepticement la pourri en backstage, et tu la défonses
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
_Arsène
Bon , non pas que mes amis soient malpolis , je vais quand même essayer de te répondre ..

Bon apparemment cette basse ne vaut pas une grosse dépense .

Primo regarde si le manche n'a pas l'air vrillé , voilé . Regarde aussi si le truss rod fonctionne . Tu fait quelques demi-tours avec une clef allen .

Pour voir si les micros fonctionnent , hormis en rajoutant les cordes , tu peux tapoter avec quelque chose de métallique sur les plots des micros .. La basse branchée bien sur .

Tu peux aussi , une fois la basse branchée , approcher un téléphone portable en "communication" , et voir s'il capte ça ..

Bon je n'ai jamais vu personnellement des micros "HS" . A part si un fil est arraché après le bobinage ..

à priori il manque quoi ? Le jack out ? et les cordes ?

Pour le jack 6.35 fem , ça coute quelques centimes dans une boutique d'electronique . Peut-être dans un mag de musique mais le prix risque de ne pas être le même ..

Pour les cordes , dans un mag de musique ou regarde chez un VPC lors du commande , ou sur ebay , pour en prendre des pas très chères ..

Pour le schema de cablage : http://www.seymourduncan.com/s(...)_bass

Mais je n'arrive pas à voir si le trou est pour le jack , ou pour le deuxième tone Il y a le jack sur la tranche ?

Edit : ah je n'avais pas vu la réponse de Klabur avant la photo .
OliverDuke
Citation:
Tu peux aussi , une fois la basse branchée , approcher un téléphone portable en "communication" , et voir s'il capte ça ..

Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
OliverDuke
Pas de malice dans mon smile _Arsène
Juste, le post me fait marrer (mais pas l'auteur apparemment, qui n'est pas revenu... ) parce que votre prose à tous est quand même hautement valorisante pour l'instrument

Et l'emploi du "çà" me semblait bien en phase avec le ton général, c'est tout, çà m'a fait marrer
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
_Arsène
Ah ok .. ...
beubeu spz
hey soleir tu crois pas que cette pelle a pizza pourait nous servir dimanche pour deboiser du feufa mdr
proprio de la page 1736 du café des bassistes

les jours où les gros seront maigres les maigres seront morts

le jours du bal des cons y 'en a qui vont pas avoir froid aux pieds, ils feront toutes les danses!

www.myspace.com/spzlegroupe

video
http://www.youtube.com/watch?v(...)lated

En ce moment sur basse électrique...