Retranscription d'un morceau en partition bass

enkarian
Bonjour à tous ami(e)s bassistes !!

J'ai un petit souci, le chanteur de mon groupe est tombé amoureux d'une nouvelle chanson de Lena Costa, mais comme cette chanteuse est récente, il m'est impossible de retrouver les notes... j'ai pourtant essayé mais je n'ai pas l'oreille assez musical
j'ai réussi à trouver une vidéo où on entend que la partie musical sur www.lenacosta.com dans la rubrique vidéo, ou pour ceux qui veulent le morceau complet sur son myspace http://www.myspace.com/lenacosta

Pouvez vous m'aider à la retranscrir en tablature?
je serai trs reconnaissante ^^'

Je vous remercie beaucoup

enkarian
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Jamais usée cette progression.
Pourtant on pourrait croire qu'après avoir été surexploitée par Cranberries, Alanis Morissette, Shakira, la Grande Sophie, Zazie et en fait à peu près tous les groupes de filles de la planête, on s'en lasserait.
enkarian
on ne se lasse jamais de ces femmes, car elles nous font rever.
et j'espere qu'on ne se lassera jamais de moi

Par contre tu crois que tu pourrais m'aider à retrouver les notes de la bass du morceaux?
enkarian
désolé pour le double post ^^'

mais quelqu'un d'autre pourrais me donner un coup de patte?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
tu n'as pas l'oreille musicale, précises-tu... voilà l'occasion rêvée de l'exercer !
pour la partie la basse, y a quoi... 4 ou 5 notes dans cette chanson. certaines parties (dont le début) dans le milieu du manche sur les cordes les plus aigues, le reste à l'octave. c'est un grand classique dans la progression bass d'un morceau un peu épuré : on commence dans les mid pendant qu'il n'y a guère d'instru, et on assoit le morceau dans les graves dès que tout le monde rentre.

à toi de jouer, mobilise tes sens, jeune Padawan !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
enkarian
Merci beaucoup pour les conseils, j'essaye tous les soirs, mais j'ai beaucoup de mal, mais le vrai probleme c'est que je dois les connaitre pour vendredi soir, et c'est surtout le stress qui m'obscurcit l'esprit maitre.

ce soir je vais m'y remettre et me concentré de tous mes sens
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
bien !
parce que vois-tu, Petit Scarabée, même si tu décodes la tab (certes toujours virtuelle pour l'heure ! ) et que tu te cantonnes seulement à réciter le morceau très scolairement parce qu'il fallait l'apprendre pour ce soir, ben.... ça ne sonnera pas !

vis la basse de l'intérieur. laisse-toi envahir par les fréquences graves !

enkarian
oui tu as raison Maitre :d.

il ne faut guere voir avec son esprit mais avec son coeur et ses trippes !

bon des que je rentre je retourne sur mes petits exercices Bass/Batterie et apres je me remet sur le morceau ^^
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
enkarian a écrit :
il ne faut guere voir avec son esprit mais avec son coeur et ses trippes

hé hé hé hé ! what else ?

enkarian

il n'y a rien d'autre dans la vie d'un bassiste que ces trippes! :p

tu joue depuis combien de temps l'ami?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
j'ai commencé il y a bcp bcp bcp d'années...
je pratique un peu plus sérieusement depuis 15 ans, tout au plus.

mais c'est clair que les meilleurs alliés du bassiste, c'est ses oreilles, son sens de la pulse, son sens du rythme, sa capacité à écouter l'ensemble pour définir son propre espace, et le nombre d'idées qui lui viennent sur une ligne potentielle.
après, la technique, le matos ou la théorie aident bcp, mais ce ne sont que des outils.

enkarian
Effectivement cela fait un bail
alors je peux t'appeler Maitre sans souci . Je suis entierement d'accord avec toi, dans les clubs de bass où j'étais, les prof jugeais plus sur la technique du jeu que sur la couleur, côté technique je suis pas un maitre, loin de là.

Je pense que quelques notes juste et en contre temps sur une rythmique guitar/batterie sa vaut n'importe quel technique rapide de bass.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ben... rien n'est exclusif d'autre chose en musique, je crois... mais plutôt complémentaire.

je ne joue pas très technique, j'ai des bases plutôt light en théorie, mais j'arrive à boeufer dans pas mal de style en prenant un max de plaisir et ça finit régulièrement par des propositions pour intégrer le groupe !

ce qui compte chez un bassiste, c'est l'assise au tempo en toute cohérence bass/batt, et le groove.

enkarian
Sage et Expériementé tu es,

Ta sagesse je suivrais
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Eh eh !

Encore une fois, ca se vérifie......Zoemix est l'ami des jeunes !
(et il a raison, pour cette fois-ci )

Bienvenue à toi, Enkarian !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...