Sadowskiser sa Jazzbass

dominocut
Derrière ce titre d'apparence scabreuse, se cache une vraie question technique.

Je suis toujours en quête d'un meilleur son, notamment en slap. J'ai déjà ouvert un topic pour parler d'effets et j'ai obtenu beaucoup de renseignements sur les compresseurs et wah wah/envelope filter.

Mais on n'a pas encore parlé de préampli alors qu'il est possible que mon bonheur passe par l'acquisition d'un bon preamp... Pour rappel je joue sur une JB US passive branchée via un multi effet sur un Hartke A100 et je cherche une à obtenir une plus grande patate en slap tout en conservant la patte JB coin coin chaleur aux doigts...

En discutant de tout ça avec un copain connaisseur, il m'a suggéré d'activer ma JB en faisant poser un preamp par un luthier du coin (je ne bidouille pas ça moi-même, je suis une tanche en bricolage).

J'ai trouvé l'idée séduisante même si j'ai un peu peur de "porter atteinte à l'intégrité de cette JB qui m'accompagne depuis longtemps et qui a à peu près mon âge".

Bref, en faisant des recherches sur les différents types de préamp, j'ai constaté que les Sadowsky étaient très réputés et qu'ils correspondaient assez à ce que je recherche (Skeuths, si tu passes dans le coin, je crois que tu confirmeras ).

Cette marque a surtout l'avantage de vendre son preamp phare sous deux configurations, un inboard classique à monter dans sa basse et un outboard en format pedale / DI:
http://www.thomann.de/fr/sadow(...)i.htm

Je suis assez tenté par la bête qui est conseillée par le constructeur justement pour les passives pour lesquelles la pose d'un preamp inboard nécessiterait probablement une défonce supplémentaire (et disgracieuse?).

Hormis d'éviter les problèmes de lutherie, l'avantage de la pédale est qu'on peut l'utiliser en DI, avec une autre basse et la garder si on vend sa basse.

Alors ma question est la suivante, est-ce que quelqu'un a testé ce preamp en format pédale, que vaut-il et surtout, est-ce qu'à lutherie égale, une passive branchée dessus sonne COMME une active avec un preamp sadowsky intégré ?

C'est ce qui se dit sur AF et sur le site constructeur mais j'ai des doutes sur le fait qu'un preamp intégré puisse sonne comme un preamp branché au bout d'un jack....
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bob_léponge
T'as déjà essayé de jouer sur un ampli 4*10 de qualité avec un tweeter ? Normalement une JB us passive doit sonner en slap...

Le hartke A100 c'est bien le 15 pouces ? Personnellement je trouve le son bof bof de ces amplis surtout au niveau dynamique.

Essaye voir déjà sur d'autres amplis (ampeg, markbass, ebs, tc electronic...) et peut être que ton problème sera résolu sans même sortir un tournevis...
dominocut
Oui je m'attendais à cette réponse, l'ampli entre clairement en ligne de compte dans mon son et le jour viendra où je devrai investir dans un bon ampli (qui a dit Markbass?).

En attendant, question de budget, je suis convaincu qu'avant de claquer 1KE dans un nouvel ampli je peu pour quelques centaines d'euros investir dans un preamp et des effets qui me serviront sur mon ampli actuel, mon futur super ampli ou en direct sur une console...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
Merci Vinkolat, je connaissais pas ce lien.

Ca me conforte pas mal dans mon choix quand même, même si la bête a l'air assez fragile au niveau des potars en effet. Et les différentes expériences de retour de matos me confortent finalement dans mon intention de m'asseoir sur le taux de conversion désavantageux USD / EUR et de l'acheter quand même en Europe plutôt que sur le site Sadowsky US. D'autant que Roger S. lui même m'a adressé un mail après mon inscription sur son site pour me dire en somme que "Dear Domino, we encourage you to buy your gear in the European Community in order to simplify the customs procedures if you have any problem with my stuff and you need to return it to my workshop".

Roger that Roger !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 16 Mar 10, 09:37
Essaye le Clean booster the Xotic.
ça s'appelle le Bass RC Booster.

Comme son nom l'indique c'est un preamp qui ne sature pas et ne change pas le grain de l'instrument... ça rajoute juste du niveau sur l'ensemble avant ampli...

depuis que je l'ai, je l'ai plus jamais enlever... j'imagine que si ça sort les derniers cheveau d'un SVT, ça doit pouvoir réveiller un Hartke.

Je l'avais essayé avec une JB sur un Markbass, ça donne une certaine gniak au MB...

Il y a aussi une EQ 2 bandes dessus.
utilise sa cervelle à la détruire
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JM66
    le 16 Mar 10, 10:23
J'ai moi-même longtemps hésiter à mettre un préampli Ampeg sur mon MarkBass SA450, avant de m'apercevoir que ce dernier faisait très bien son boulot pour seulement environ 600€.

Au lieu d'un préamp, pour rajouter un peu de grain j'ai choisi une Xotic BB. Ça coûte ±160€.

J'avais testé la Xotic RC aussi, très efficace pour le gain (sans r)

je ne regrette pas mon choix: efficace et peu encombrant.
Je sais pas trop si ça peux t'aider mais moi j'ai mis du temps à me trouver un boitier de direct. L'objectif était d'avoir un préamp qui se branche directement sur l'ordi (ce qui est le cas du sadowsky).

J'ai finalement acheté un MarkBass super booster.

Tu as la discution ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et sur la dernière page il y a plusieurs sample de démonstration.

Voilà.

En ce moment sur basse électrique...