Fretless (littéralement : sans frettes, comme les contrebasses par exemple), c'est un peu chaud pour débuter je trouve. C'est dur à jouer dans le sens ou il faut être EXTREMENENT précis pour jouer juste. Donc je conseille plutot le départ en basse frettée, normale quoi
Pour ce qui est des basses active et passive, toute la différence viens des micros. Les basses actives ont en plus un petit préampli deux ou 3 bandes (grave / aigus ou grave / médium / aigus) permettant d'effectuer des réglages plus poussés sur le son de l'instrument que sur une basse passive. Le signal de l'instrument sera (en général) plus fort sur une active que sur une passive. Le son n'est pas le même non plus, tout dépend si tu veut un instrument au son moderne ou un truc plus vintage. Pour le reggae ou le funk, ma préférence ira vers le passif, mais ce n'est qu'une question de gout.
Pour ce qui est le nombre de cordes donc tu auras besoin, il est peut être encore un peu tot pour etre définitif. La 4 cordes est toujours un bon choix au début. Enormement de bassiste font leur carrière musicale exclusivement sur 4. Après, l'envie ou le besoin d'une 5ème ou 6ème cordes se feras naturellement. Si tu évoluai plutot dans le néo métal, je t'aurais conseillé directement la 5 cordes (avec une corde plus grave), vu que ce style de musique demande souvent un accordage particulier. La 6 cordes c'est encore une autre histoire
Donc pour résumer : une petite basse 4 cordes frettée devrai faire l'affaire pour commencer. Pour un budget de 150 €, je doute que tu trouve une basse active. Concernant le choix du modèle, il y a plein de post pour ça je te laisse te promener sur le forum