Shergold Masquerader et Modulator

• Publié par
    Wadge
    le 03 Oct 2004, 00:28
Bonjour à tous et à toutes.

J'écoute "unknown pleasure" de Joy Division (un de mes 5 groupes préférés) en boucle depuis plusieurs jours et j'ai vu que Peter Hook utilisait une Shergold Masquerader et une Shergold Modulator. Bien que la production de Martin Hannett y soit pour beaucoup, je trouve le son de basse magnifique et très polyvalent (les 6 cordes) sur cet album et sur "closer".
Même si ça tient de la lubie parce que si je veux me mettre à la basse je n'ai ni les moyens financiers pour l'instant ni la pratique de l'instrument, j'aimerais poser quelques questions précises sur ces deux instruments :

- est-ce qu'on trouve facilement l'une ou l'autre en France ?

- si oui, à quel(s) prix ?

- est-ce qu'on peut "maltraiter" ces basses ? J'adore Joy Division et Peter Hook mais j'adore aussi Lemmy et Motörhead, Chuck Dukowski/Kira Roessler de Black Flag, les Swans et aussi le grindcore et le noisecore. J'aimerais étant donné mon manque de moyens avoir un instrument le plus polyvalent possible pour assouvir toutes mes envies.
D'ailleurs si quelqu'un peut me conseiller une basse qui me permette de couvrir au maximum le spectre de la musique rock (de la basse claire et posée du post-punk à la basse distordue du grindcore) je suis tout ouïe.

Tiens, est-ce que quelqu'un ici a déjà joué sur une Shergold ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Oct 2004, 02:48
Les Shergold ne sont pas extrèmement courantes mais on en trouve de temps en temps.
J'ai utilisé une Shergold Modulator fretless pendant quelques années. Une des rares basses que je regrette d'avoir vendu.

Ce ne sont pas des instruments exceptionnels mais ils ont une réelle personnalité. Pas super poyvalents mais très pêchus et gras. Le manche est énorme et l'instrument pèse lourd. Le vernis est systématiquement craquelé.
Les Shergold sont les ancètres des Wal. C'est la meilleure définition que je puisse en donner.

Il n'y a pas une grosse demande donc la cote est assez basse, autour de 350 €. Des instruments vintage à prix raisonnable.

Il y a un super site sur Shergold et son histoire, avec quelques annonces.
http://www.shergold.co.uk/
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le 03 Oct 2004, 03:02
ON te la deja dit mais je prefere te le repeter .. Jazz Ad tu est un tresor!
Let It Funk !!!
  • Publié par
    Wadge
    le 04 Oct 2004, 08:36
C'est clair que t'es un trésor
Content de voir que le prix risque d'être abordable, ça confirme ce que je pensais.
J'avais justement mis le site anglais dans mes fav' mais j'ai pas encore pris le temps de l'éplucher et d'éplucher le forum.
Pour la polyvalence, je pourrais toujours jouer sur les effets et puis je m'acheterais un stock de cordes si elles ne resistaient pas à un jeu genre guitare lead

Merci en tout cas.

En ce moment sur basse électrique...