Slap

tibert34
Est ce que certaine basse n'accépte pas le slap???
J'ai une Ibanez SR 300 FM et j'ai l'impression que par rapport a d'autre basse que j'ai pu éssayées elle sonne beaucoup moins bien!!!!
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Tu peux slapper sur n'importe quelle basse à partir du moment ou elle est pas trop mal réglée, après c'est sur il y a en qui sonnent moins bien que d'autres.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
ce que tu peux faire pour améliorer ton son sur l'iba, c'est slapper systématiquement sur la touche, creuser les médiums et passer par un compresseur.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Novitche
Il y a aussi des basses dont la forme ne se prete pas tellement aux slaps de certains... je pense pour moi à une Bongo avec double micro qui m'empechait de slapper là où j'aime - juste à la fin du manche...

Sinon coté son y a juste à regler...

Avoir la technique...
Avoir les cordes qui vont bien (tirant et brillance),
Avoir un espacement qui correspond à nos doigts,
Avoir les micro qui plaisent,
Avoir le câble épais (oui ça va pas de blague svp ^^ )
Avoir les réglages qui plaisent sur l'ampli...

Et enfin avoir le public
9Volt
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    9Volt
    le
Personellement j'ai cru pendant très longtemps que j'avais une basse trop moisie pour faire du slap alors que c'était juste que j'avais pas compris la technique
  • Publié par
    resolv
    le
moi je pense que tu peut slapper sur toute les basses ,
après c'est tes doigts qui font la difference . il faut trouver ça façon de slapper ya pas de recette miracle ecoute des disques et quand tu slap pense pas a slapper mais a joué une ligne de basse cela fait toute la difference .
Apatride
Dans le cas d une basse orientée mediums (comme ma Kramer ou certaines Gibson), meme un bon technicien aura un son de merde et le slap ne sonnera pas. Apres il peut aussi y avoir des difficultés d ordre ergonomique qui rendent la basse difficilement slappable. Bref, toute basse est slappable mais sur certaines c est déconseillé
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
9Volt a écrit :
Personellement j'ai cru pendant très longtemps que j'avais une basse trop moisie pour faire du slap alors que c'était juste que j'avais pas compris la technique

Moi c'etait l'inverse, impossible d'avoir un truc qui sonnait. ("Poc Poc Poc !") vraiment decourageant. Puis un jour j'ai joué sur la basse d'un pote (Cort Artisan) et j'ai compris Meme unplugged ça sonnait !

Les cordes rincées aussi c'est tres mauvais...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
hartke999
L'histoire des cordes rapprochées, c'est pas une excuse je pense.

Suffit de s'entrainer a slapper sur une gratte (doucement hein!) et ce sera une partie de plaisir sur nimporte quelle basse.
Apatride
Ca ne me parait pas une bonne solution, les sensations, la réponse des cordes et l attaque nécessaire n ont rien à voir entre une gratte et une basse. Si c est l espace qui gene, on s adapte en travaillant sur la basse qui pose probleme mais surement pas avec une guitare.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide

En ce moment sur basse électrique...