Sleepless-King Crimson (Tony levin)

CnQuiZ
  • #1
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 10 Jan 10, 16:00
Salut,
j'ai tout récemment commencé à écouter king crimson (honte à moi), et je suis tombé sur ce morceau de three of a perfect pair, avec une ligne de basse bien prenante jouée par ce cher Tony.



J'ai essayé un peu de la bassouiller, rien que mes mauvaises mains et ma basse, et forcément on est loin du compte
Mais j'aimerais quand même savoir ce qu'il fait. J'y connais rien en termes d'effets, mais j'imagine bien qu'il y a du delay - façon one of these days - pour que ça soit aussi rapide et maintenu y compris pendant les tirés. Mais comment est-ce que ces mêmes tirés ne sont pas affectés par le delay?

Et puis faut jouer ça comment? Des croches pour que ça ait l'air de doubles croches ou c'est un peu plus compliqué?
J'aimerais bien savoir pour pouvoir m'entrainer sur cette ligne,coz ça sera sans pédale vu que j'aurai du mal à en dénicher en Arabie
bustyblonde
…Coïncidence, je me tape également leur disco pour le moment (jusqu'à Three of a Perfect Pair - 1984). Je te conseille chaudement leur album Red, de loin leur meilleur à mon avis. Excellente utilisation de la disto sur cet album…

Pour répondre à ta question, je dirais à priori que c'est un short delay placé avant le compresseur. Les pops qui sont doublés par le delay sont écrasés par la compression lorsqu'ils surviennent en même temps que d'autres notes (jouées sans latence). D'autres pops aigus ressortent plus parce qu'ils surviennent lors d'un (relatif) silence, ne subissant pas l'écrasement de la compression…
bustyblonde
CnQuiZ a écrit :

Et puis faut jouer ça comment? Des croches pour que ça ait l'air de doubles croches ou c'est un peu plus compliqué?
J'aimerais bien savoir pour pouvoir m'entrainer sur cette ligne,coz ça sera sans pédale vu que j'aurai du mal à en dénicher en Arabie


Probablement une combinaison du genre:
Slap - Amorti - Slap - Slap - Pop - Slap - Slap - "Hammer-on" - Slap - Amorti - Slap - Slap - Pop - Amorti - Pop- Amorti : ||
CnQuiZ
  • #4
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 10 Jan 10, 17:59
par amorti tu veux dire slap main gauche façon machine gun? Il a pas l'air d'en faire sur la video...Il a plutot l'air de garder les cordes étouffées. (Il le ferait pas un peu comme rocco prestia aussi, en jouant le la et en étouffant juste devant)?

le delay suffit pas pour maintenir ce flux?
bustyblonde
Par amorti je veux dire: étouffer toutes les cordes avec les doigts inutilisés (refermer la main) MAIS avec un son audible qui rajoute de la rythmique.
Et j'avais oublié de préciser que certains doubles "Slaps" (donc pouces) seraient, selon mon analyse, des Slaps étouffés*, les doigts de l'amorti de la main gauche continuant à reposer les cordes.

Slap - Amorti - Slap* - Slap* - Pop - Slap - Slap - "Hammer-on" - Slap - Amorti - Slap* - Slap* - Pop - Amorti - Pop- Amorti : ||

Doo - T - Do - Do - Ka - Doo - Doo - Wa - Doo - T - Do - Do - Ka - T - Ka - T : ||

Doo: Slap normal
Do: Slap étouffé par la main gauche
Ka: Pop
Wa: Hammer-on
T: Amorti (les doigts de la main gauche retombent sur les cordes)

…j'éspère que je ne t'embrouille pas, là.
Néo basse
................... non pas du tout embrouillé
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
bustyblonde
CnQuiZ a écrit :

le delay suffit pas pour maintenir ce flux?


Oui et non:
Oui, car le delay permet de créer une sorte de trame en double-(triple-?) croche sur laquelle on va inconsciemment se caler. Le delay, rapellons-le, est très court.
Non, car ce n'est pas le delay qui crée la rythmique - à mon avis, cela rajoute de la puissance: les pops étant doublés par des slaps qui ont été joués un quart de temps auparavant. Et vice-versa.
NB: ma bécane n'arrive pas à afficher la vidéo, ça va trop vite, même téléchargé. Je me fie qu'au son, donc.

@Neo:
Dès que tu sais faire un slap et un pop correct, ce sont ce genre de combinaisons que tu travailles pour pouvoir construire des lignes de slap.
Ca a l'air compliqué d'abord, mais ce sont vraiment de purs automatismes: tu les travailles très très lentement d'abord pour accélérer ensuite. Souvent, la main gauche ne se déplace pas - un doit joue une note, les autres ne font que s'ouvrir et se refermer.

Je veux bien essayer de vous envoyer un exemple en MP à tous les deux…
bustyblonde
OK, j'ai essayé de rejouer l'enroule à du 105BPM.
Finalement, c'est pas un délai supercourt, c'est un delay en noire.
On peut l'obtenir simplement sans effet en dupliquant et en décalant la boucle d'un temps sur un séquenceur.
Vu qu'au début, il joue trois pops, nombre impair, sur 8 temps, ça explique la différence de volume entre les différents pops, vous m'suivez?

Pour finir, c'est plutôt:
————————————————————————
——————7———————X——————5—5—
————————————————————————
00^5—X—X—X—00^5—X——55—55—-X—X—-

^5= Hammer-on sur LA
55,00= slap normal
X= slap amorti sur la corde de MI, pop amorti sur celle de RE
5= pop

Un analyse contradictoire, quelqu'un…?

…vous êtes toujours là?
CnQuiZ
  • #9
  • Publié par
    CnQuiZ
    le 11 Jan 10, 22:35
thx j'ai pas pu tester ça aujourd'hui j'ai pas ma basse sous la main.

Après, mon oreille est ptet foireuse (enfin non, pas ptet, elle l'est), mais je sens pas trop de mi slappé là.... j'ai plutôt l'impression qu'il reste sur un la (souvent complètement étouffé), joué avec les doigts libres posés sur la corde devant celui qui frette la cinquième case du mi

En reprenant ta tab, ce que j'entends ressemblerait plus
————————————————————————
——————7p5———————X————————5—5—
————————————————————————
555—X—X—X—555—X————55—55——-X—X—-

Avec uniquement les deux derniers sols qui sont tirés, tout le reste en tapé et plus ou moins étouffé

Je hais les tabs


Bon après comme j'ai dit, j'ai une oreille bien foireuse en règle générale...
bustyblonde
CnQuiZ a écrit :

Après, mon oreille est ptet foireuse (enfin non, pas ptet, elle l'est), mais je sens pas trop de mi slappé là.... j'ai plutôt l'impression qu'il reste sur un la (souvent complètement étouffé), joué avec les doigts libres posés sur la corde devant celui qui frette la cinquième case du mi


OK, j'ai réécouté et rejoué vaguement.
Tu as peut-être raison. Perso j'entends un MI dans la trame de base qui alterne constamment avec le LA en Hammer-on. Mais ce MI que j'entends pourrait être aussi bien un LA amorti…
CnQuiZ
Ben en fait, je me dis aussi que si c'était un mi, il serait lui aussi très étouffé (sinon ça ferait du bon gros son métallique), et que ça, c'est plutot hardcore à faire sur une 4c (surtout si il faut remonter régulièrement en cinquième position)


Btw je me suis écouté Red là, c'est vachement plus "prog classique"... c'est à partir de discipline qu'on sent que ça se modernise (d'ailleurs c'est là que les ricains se pointent )
bustyblonde
CnQuiZ a écrit :
Btw je me suis écouté Red là, c'est vachement plus "prog classique"... c'est à partir de discipline qu'on sent que ça se modernise (d'ailleurs c'est là que les ricains se pointent )


…surtout un classique du prog! Oui, j'ai envie de découvrir leurs derniers albums… à part Matching Mole (side-project délirant de Soft Machine), Frederik Thorendal's Special Defects et Mats/Morgan en gros, ce sont les seuls progs que je tolère sur ma platine… mais ca peut être vaste si on inclut Pink Floyd etc.
Aujourd'hui apparemment PROG= Dream Theater! pff…

Bref.

Sinon, concernant le MI, je me rappelle avoir bourriné avec un doigt de la main gauche en faisant pas mal de hammer-ons MI vers LA et ça ressemblait pas mal (de loin). Et justement j'avais pris la quatre cordes exprès pour… pas vraiment difficile sachant que j'ai un niveau, disons, moyen.

En ce moment sur basse électrique...