Squier Jazz Bass ou Squier Precision ?

Forum Squier
Forum
Salut tout le monde , je compte bientôt m'acheter une basse car aprés 6 mois de gratte intensive , je me suis rendu compte que je préferais la basse au niveau des sonorités , de la fonction dans le groupe , des différentes techniques propre à la basse ( notamment le slap même si je sais que c'est pas pour tout de suite lol ) etc .. j'ai choisi la guitare par souci d'argent ( la basse était plus cher que la guitare ^^ ) alors que je voulais une basse .

J'aurai un budget allant de 300 à 400 euros ( 400 euros max.) je souhaite avoir un son qui me permette de jouer dans plusieurs styles , jouer du Beatles , Pink Floyd , The Who , RHCP , Lynyrd Skynyrd , Gun's N' Roses , Zz Top , AC/DC , RATM mais aussi du Megadeth et du Metallica ( pas un son ultra saturé à la Cliff ( R.I.P ) , plutôt un son à la Trujilo qui à un son pas trop saturé ) .

Vous avez compris je souhaite jouer dans plusieurs styles notamment le Rock , le Blues , le Metal et d'autres styles que je n'ai jamais tenter de jouer notamment le Jazz et le ou la Funk , il me faut donc une basse polyvalente , je souhaite avoir un son plutôt classique , pas un son à la Cliff Burton ou Lemmy Kilmister ultra-spécial ..

j'ai donc fait mes petites recherches sur thomann et trouver ceci :

- http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

- http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Ces 2 pack basse/ampli m'ont l'air bien car ils correspondent bien à mes moyens , le look est cool , les avis sont en majorité positifs , et Fender Squier c'est assez connu .

Voilà , je voudrais savoir si vu les groupes et les styles que j'ai cités ci dessus , les choix de ces pack était bon ou inadéquate à mes envies ? ,

si il ne sont pas propices à ce que je veut jouer , ce serait cool si vous me proposiez une basse et un ampli le tout ne dépassant pas 400 euros qui serait plus adapter aux styles cités ,

Si ca peut aider d'apprendre les musiques à la basse sur ma guitare pour avoir un peu d'avance quand je pourrai avoir ma basse ( dans 5 mois environ ) ,

Si ca peut valoir le coup de s'acheter une bonne basse au maximum de mon budget ( 400 euros ) sans acheter d'ampli et attendre d'avoir de nouveau de l'argent pour m'acheter un bonne ampli même si je dois jouer sans ampli ?

Voilà , merci à ceux qui répondront à toutes ces questions
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Jul 15, 21:57
salut,
c'est déjà une bonne chose que tu sois (re)venu à ton instrument de coeur !

alors dans l'absolu, le pack ne fait pas l'unanimité ici : certes tu as "tout ce qu'il faut" pour démarrer, mais c'est du basique de chez basique, avec un élément à peine plus flatteur que les autres sur lequel le marchand va communiquer, mais au final, ce sera toujours l'élément le plus faible de ta chaîne qui sera le limitateur qualitatif...
pan... j'espère ne pas avoir trop plombé ton enthousiasme.


ensuite, la gamme affinity..... bof bof bof. c'est fini à la hache, ou presque. si tu persistes chez Squier, mieux vaut partir sur du VM.
après, le débat PB / JB est sans fin : de toute façon, tu peux tout faire avec l'une ou l'autre. quoique pour le metal et le funk, d'aucuns partiraient d'emblée sur une basse active.
re-pan : tu sens le doute s'immiscer en toi ,


enfin, l'option "juste la basse pour tout le budget" est en effet à considérer attentivement (perso, c'est ce que je ferais) : tout dépend de tes objectifs et du contexte dans lequel tu vas utiliser ta basse.
- as-tu besoin d'un ampli (répètes ? concerts ?)
- es-tu prêt à jouer au casque (auquel cas un preamp à 40 balles fait l'affaire)
- dans les endroits où tu comptes jouer, n'y a-t-il pas déjà un ampli sur place ?
de toute façon, tu imagines bien que cette "bonne basse" à n€, tu vas la garder le temps de trouver sa remplaçante à (n+200)€... tu me suis ?
re-re-pan, il va falloir pousser un peu plus ta réflexion.

bienvenue chez les Graves.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Jul 15, 21:59
et voilà !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Personnellement, je trouve la Jazz Bass bien plus polyvalente que la P-Bass, mais c'est une question de goût, je suis certain qu'un de mes petits camarades viendra te conseiller l'inverse

Par contre, le pack, c'est une mauvaise idée. Tu trouveras une basse de bien meilleure qualité aux alentours de 200euros sur le Bon Coin ou n'importe quelle site d'occas' en cherchant 30 minutes (tu pourras même l'essayer avant de l'acheter); Pareil pour un ampli d'exercice, en occas, on trouve des 15 Watts convenables pour moins de 100 euros (si tu peux trouver un Line 6 LD15, il est livré avec quelques "effets" polyvalents, par exemple).

[Edit : trois réponses en deux minutes, joli tir groupé ]
Punk bourgeois :P
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Jul 15, 22:00
et re-voilà !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Nous sommes très très forts
Punk bourgeois :P
Tout d'abord merci pour ces réponses trés rapides , ca fait plaisir

alors pour répondre à zoemix : Je ne compte pas faire de concerts car je veut en faire que quand j'aurai acquis un minimum de maitrise et d'experience sur mon instrument ainsi que l'habitude de jouer en groupe donc faut déja compter quelques années ^^ et puis dans le coin paumé ou j'habite , trouver un groupe risque d'être dur et je me vois pas trop jouer en groupe sans avoir au moins 1 an d'experience , donc , en théorie : je n'ai pas besoin d'ampli , de plus ca ne me dérange pas de jouer au casque mais par contre si on joue au casque , on entend que ca basse donc on ne peut pas faire de cover non ? Ou on peut écouter la musique et jouer par dessus tout dans le casque , si c'est le cas , ca ne me dérange pas du tout de jouer au casque , pour l'instant mon but est d'acquérir de la maitrise , de la technique et de l'éxperience donc inutile d'avoir un ampli 100 watt lol

Oui , de toutes façon je m'imagine bien que je m'achéterai une meilleure basse quelques temps aprés c'est pour ça que je demandais si je pouvais consacrer tout mon budget pour la basse pour aprés ne pas avoir à en racheter une , seulement un ampli , si tu dis que " c'est ce que tu ferais " ça me rassure

Pour répondre à judburn : La Fender Squier Vintage Modified Precision Bass à l'air carrément mieux que les basses de mes liens mais elle serait pas un peu trop cher pour mon budget assez limité ( 400 euros ) si je dois acheter un ampli avec ? Et peut être que la 5éme corde ne me sera pas trés utile en plus de rendre la basse plus chère ? , un ami bassiste posséde une basse 5 cordes et il m'a avoué qu'il ne s'en servait que trés peu ... et au niveau de l'ampli , aurait tu une idée qui rentre dans le budget même si ca déborde un peu ?

Pour répondre à Vinkolat : Merci pour ton avis sur le pack Par contre , je préfererais acheter une basse et un ampli neuf ne serait-ce que l'idée de quelqu'un qui à suer sur ma future guitare me rebute un peu lol , en + , si j'achéte neuf , le matériel sera plus " personnel "

Merci pour vos réponses , désolé si mes réponses sont un peu " mécaniques" avec les " Pour répondre à ... " mais sinon j'arrive pas à m'organiser un minimum lol
vinkolat
Mustfield72 a écrit :
Par contre , je préfererais acheter une basse et un ampli neuf ne serait-ce que l'idée de quelqu'un qui à suer sur ma future guitare me rebute un peu lol , en + , si j'achéte neuf , le matériel sera plus " personnel "

Tu sais, je me demande si dans les posteurs habituels ici, il y en a UN qui joue sur un instrument qu'il a acheté neuf ! A part peut-être les deux malades qui visitent à l'occasion le luthier pour se faire faire sur mesure un instrument vraiment personnel
Sans compter les échanges quasi incestueux d'instruments ENTRE fréquenteurs du forum
Punk bourgeois :P
Oui , c'est vrai lol mais moi je compte pas m'acheter 5 amplis et 10 basses donc je préfére vraiment m'acheter UN ampli et UNE basse neuve et aprés rester avec ce matos pendant des années en économisant pour aprés encore acheter du matos de meilleurs qualités , aprés ça peut être intéressant le matériel d'occasion mais je trouve ça un peut triste pour mon premier matos pour basse de taper dans l'occasion mais je m'en souviendrai
xelalex35
vinkolat a écrit :

Tu sais, je me demande si dans les posteurs habituels ici, il y en a UN qui joue sur un instrument qu'il a acheté neuf !


J'allais répondre "bah ouai, moi!! " puis j'ai vu

vinkolat a écrit :
A part peut-être les deux malades qui visitent à l'occasion le luthier pour se faire faire sur mesure un instrument vraiment personnel


Et puis

vinkolat a écrit :

Sans compter les échanges quasi incestueux d'instruments ENTRE fréquenteurs du forum


Et merde

Ah et puis les jazz bas c'est chiant!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sinon que pensez vous de la basse 5 cordes proposée par judburn ?

Elle à l'air bien en plus d'avoir de bonnes critiques mais elle est un peu juste pour le budget , peut être s'il existe le même modéle en 4 cordes il coutera moins cher et me permettra de pouvoir me prendre un ampli avec ?
xelalex35
Franchement dans ce budget je te déconseille sérieusement une 5 cordes. Tu n'aura rien de bon!

Franchement c'est pas évident.... Le fait de vouloir absolument du neuf avec ce budget t'empêche de passer un vrai cap en terme de gamme.

En claire, à ce prix neuf tu as un instrument de débutant qui va énormément décoter et qui dans tous les cas restera "basique".
Pour moins que ton budget maximum, tu va facilement tomber sur des instrus qui valent 500 ou 600 € neufs. Et la tu commence a passer dans la catégorie "instrument digne de ce nom intéressants et durables" en plus a la revente tu ne perdra quasiment rien dessus.


Si malgré tout je devais te proposer quelque chose, vu les styles indiqués, ce serait ça
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)t.htm

Mais c'est vraiment a contre cœur....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tchoupy
vinkolat a écrit :

Tu sais, je me demande si dans les posteurs habituels ici, il y en a UN qui joue sur un instrument qu'il a acheté neuf !


Ma jaguar Bass est neuve
Et je comprends parfaitement l'approche du "personne d'autre n'a sué sur mon manche"...
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
supersucker
Je vais ajouter mon grain de sel là-dedans!
Je suis entièrement d'accord avec mes coreligionnaires, un ampli d'une quinzaine de watts en occase sur le coincoin fera parfaitement le job, de toute façons, pour avoir un son très flatteur à la basse, il faut du volume, de la projection et de la puissance. Autant, tu peux trouver un bon 5W hyper flatteur en guitare, autant, en basse, en-dessous de 100W, c'est pas la peine d'espérer la Lune.

Pour la passe, j'aime pas les fendouilles et consorts à la qualité bien trop aléatoires ces derniers temps (depuis une dizaine d'années au moins), je leur préfère Cort ou Ibanez ou LTD qui font de très belles choses en actif ou en passif, et pour à peine plus cher, tu as les stramer et corvette chez Rockbass qui sont de très bonne facture.

La 5-cordes, je te déconseille en-dessous de 700€. Ca ne sert pas à grand-chose au début, les jeux de cordes sont plus chers, et au niveau des gammes, rares sont les méthodes qui prennent en compte les 5-cordes. En jouant du metal, tu vas te heurter à des accordages spéciaux (Drop D, Drop C, Drop B, Ré, Do etc) et transposer sur une 5-cordes n'est pas toujours possible.

En ce moment sur basse électrique et Squier...