Switch serie parallelle jazz bass

youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le
ami basseux bonjour a tous

je debute a la bass (ex gratteux) et je m'eclate avec cet instrument.....quand ça groove ah!! geant

mais je voudrais avoir plus de polyvalence avec ma gratte donc
je voudrais monter un switch pour passer de serie a parralle sur ma copie jazz bass

d'apres les renseignements que j'ai pu trouver,d'origine, les micros d'une jb sont des simples montés en serie et le fait de passer en parrallelle on obtient un son proche d'un double
si j'me trompe corriger moi

je me debrouille un peu en electronnique et avant de faire les modif j'ai "analysé" les 2 shemas de cablage (standard jb et switch serie) et il y a une question qui me traquace

le son obtenu avec le switch en position serie est il le meme que celui qu'on obtient sur une jb cablée en standard?
voila ça parait p'etre con comme question mais j'aime le son que j'ai actuellement et j'aimerai le retrouvé sur la position "serie" apres modif

merci pour vos reponses

une autre question pendant qu'j'y suis
je debute a la basse mais j'ai joué un peu de guitare et je cherche a comparer les basses aux guitare electrique

alors pourrait on dire que:
une precision c'est la telecaster des basses
une jazzbass c'est la strato des basses
une music man stingray la lesPaul des basses

je sais c'est des gros raccourcis mais c'est juste pour se faire une idée de ce qui caracterise le son d'une basse
j'me plante peut etre completement(surement meme) alors n'hesiter pas a eclairer ma lanterne
rock'n'roll will never die(neil young)
Ramon-Perez
youki25 a écrit :

alors pourrait on dire que:
une precision c'est la telecaster des basses
une jazzbass c'est la strato des basses
une music man stingray la lesPaul des basses

Reducteur tu disais

Je pense pas que l'on puisse vraiment comparer de cette manière.

Même si on a appelé "télébass" les toutes premières Précision ces dernières ne sont absolument pas comparables à une télécaster. La Précision et réputé pour son son rond et gras, la télécaster pour ses aigus cristallins (Je fais dans le réduit moi aussi )

A la limite si tu veux vraiment faire des comparaisons grossières (vulgaires même) la seule qui serait plausible ce serait de dire que la "Les Paul" des basse ce serait tout simplement... Bah une "Les Paul bass"

Après pour les micros d'une jazz bass en série je ne comprend pas bein ta question... D'origine tes micros sont monté en parallèle avec un volume chacun (Je me trompe?). Sur le prncipe des Jazz bass S1 tu peux monter un switch qui te donnera dans la première position ta config habituelle, et dans l'autre les deux micros en série, ça grognera un peu plus dans les graves et les bas médium et ça sonnera plus aggressif, un truc à mi chemin entre un son "type Précision" et un son "type musicman" (Je fais encore dans le réduit là )

En tout cas bienvenu dans le monde de cet instrument merveilleux, le notre, la Basse!!
flavien.r
La comparaison Pb - Tele et JB - Strato est correct quand même si l'on considère que les Pb et tele sont plus simple, moins "polyvalente" mais plus "typée" que les Jb/Strato, mais c'est vrai que la comparaison s'arrête là et quant à la LP Basse, elle est vraiment trop rare pour être posé comme équivalent de la guitare.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
Citation:
d'apres les renseignements que j'ai pu trouver,d'origine, les micros d'une jb sont des simples montés en serie et le fait de passer en parrallelle on obtient un son proche d'un double
si j'me trompe corriger moi

je me debrouille un peu en electronnique et avant de faire les modif j'ai "analysé" les 2 shemas de cablage (standard jb et switch serie) et il y a une question qui me traquace

le son obtenu avec le switch en position serie est il le meme que celui qu'on obtient sur une jb cablée en standard?
voila ça parait p'etre con comme question mais j'aime le son que j'ai actuellement et j'aimerai le retrouvé sur la position "serie" apres modif

en fait c'est l'inverse.

d'origine, la JB est câblée en parallèle, en série... tu joins les deux bobines effectivement.

le son peut être plus proche de la PB... mais reste très loin de la Stingray, qui elle a un vrai double bobinage.

c'est une option somme toute intéressante... même si dans les faits... je pense que tu resteras sur l'un ou l'autre... tu alterneras rarement au final
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Et la Jazz Bass a plutôt été conçue comme le pendant de la Jazzmaster, une guitare plus sophistiquée que les strats ou télés, et censée séduire les guitaristes de jazz, prétendument plus exigeants.

D'ailleurs la forme de la JB a plus à voir avec celle de la Jazzmaster qu'avec celle de la strato.

Les Precision jusqu'en 1957 ressemblaient beaucoup aux télécaster, celles fabriquées après doivent plus à la forme de la strat (le contour body par ex)

Mais on peut quand même difficilement comparer une gratte et une basse.
Ramon-Perez
Krais a écrit :
le son peut être plus proche de la PB... mais reste très loin de la Stingray, qui elle a un vrai double bobinage.

Marrant mais quand j'avais essayé la JB S1 le vendeur m'avait dit "avec le switch t'as le son Précision"...

Ben moi ça m'a vraiment pas rappelé la Précision mais plutot le grain zicman ou Ibanez ATK avec moins de pèche.

D'ailleurs Deux simples branchés en série ça revient à un vrai double bobinage non? (Les experts en électronique ils en disent quoi?)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le

tu peux sans problème remplacer le push-pull par un toggle ON/ON dpdt, mais ça te fait faire un trou en plus..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Ramon-Perez a écrit :
Krais a écrit :

Marrant mais quand j'avais essayé la JB S1 le vendeur m'avait dit "avec le switch t'as le son Précision"...

Ben moi ça m'a vraiment pas rappelé la Précision mais plutot le grain zicman ou Ibanez ATK avec moins de pèche.

D'ailleurs Deux simples branchés en série ça revient à un vrai double bobinage non? (Les experts en électronique ils en disent quoi?)

Quand les deux bobinages sont à 15 cm l'un de l'autre je crois pas qu'on puisse parler de double.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ou alors un méga-split.

Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
klabur a écrit :
Ramon-Perez a écrit :
Krais a écrit :

Quand les deux bobinages sont à 15 cm l'un de l'autre je crois pas qu'on puisse parler de double.

J'aurais dû préciser, c'est vrai... la distance entre les deux bobines fait que le son perçu par les deux micros est assez différent... ce qui n'est pas le cas d'un double classique...
utilise sa cervelle à la détruire
youki25
merci les gars,ça fait plaisir autant de reponse en si peu de temps

en tout cas pour ce qui est de comparer les basses et les electriques les avis sont unanimes: ça l'fait pas trop
chacune ont leurs caracteristiques propres et suivant les micros installés dessus on peut supposé le son qui va en sortir

sinon pour ce qui est du cablage je me suis trompé,la jb est cablé
mais ça m'interresse quand meme d'installer un switch serie
comme ça je pourrai voir si 2 simples montés en serie et positionné a 15cm l'un de l'autre grogne autant qu'un vrai double(j'pense pas sinon ça se saurait

a krais: pourquoi pense tu qu'au final je n'alternerai pas?

a zoemix: c'est le shema que je compte faire mais pourquoi remplcer le push pull?
il n'y en a pas dans ce shema,c'est juste un toggle 3 position onoffon

c'est bien ce type de switch qu'il faut utiliser? c'est a dire,inverseur bipolaire 3 positions
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
youki25 a écrit :
a zoemix: c'est le shema que je compte faire mais pourquoi remplcer le push pull?
il n'y en a pas dans ce shema,c'est juste un toggle 3 position onoffon

c'est bien ce type de switch qu'il faut utiliser? c'est a dire,inverseur bipolaire 3 positions

dans le schéma que j'ai mis en lien, c'est bien un push-pull, sur le volume neck (n'hésite pas à agrandir l'image en cliquand dessus.... )
l'intérêt par rapport au toggle, c'est que ça t'évite de devoir percer.
mais si tu tiens au toggle, c'est pas un on/off/on qu'il te faut, mais bien un ON / ON (un simple switch dpdt, quoi)

la position "série" te donnera davantage de patate.

youki25
ok merci en effet j'avais pas vu c'est bien un push pull

je prefere le togle car plus facile pour moi a trouver dans un mag du coin
tant pis pour le trou

donc il me faut un 2 positions bipolaire on on
normalement y a 6 plots a souder sur ces switch?
donc d'un point de vu branchement,ça change quoi par rapport au shema que tu as mis
rien je suppose

faut faire le petit pont entre les 2 bornes de droite?

ça me tarde d'essayer la position patate.....heu....serie pardon
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
oui, tu branches ton toggle comme le push-pull du schéma.
si tu le trouves dans la marque Miyama, fonce, c'est de la bonne came.

youki25
coooool

merci ami du 70

j'vais a besancon demain j'irai chez reboul(tu connais peut etre)
j'en profiterai pour reprendre 3 potards et un condo si ils ont en stock

sinon j'ai ecouté ton defi california......ça envoi
bonne inspiration et bon son

t'as un groupe sur vesoul ou besac

En ce moment sur basse électrique...