Technique doigts

thomas1911
Bonjour à tous!

Après être entré dans le monde de la batterie et de la guitare je viens d'accéder à celui de la basse

Mais il me reste un long chemin à parcourir avant de pouvoir dire que je suis bassiste ! Et pour prendre ce chemin dans la bonne direction j'aurai besoin d'un ptit coup de main que j'espère vous allez me donner!

Pas vraiment de problème de rythme (merci la batterie), pas de problème de main gauche non plus (merci la gratte), mais par contre gros problème de main droite

Quand je joue au médiator ça va (encore merci la gratte) mais le problème justement c'est que j'ai envie d'aborder la basse comme instrument à part entière (qu'il est) et quand je joue au médiator j'ai l'impression de jouer de la guitare sur une basse, et quand j'enlève le médiator bé je sais plus jouer

Ma technique actuelle, qui peut et qui doit certainement pouvoir s'améliorer, consiste à placer mon pouce sur le micro ou sur la corde Mi (quand je joue les cordes de ré ou sol) et de jouer les cordes avec mon index (sur les croches) et mon majeur (sur les doubles croches qui sont en l'air). Je crois que c'est pas trop mal et je m'en sors tant qu'il n'y a pas de long passage de double croche. Si pendant longtemps double croche il y a, irrégulier devient le débit de mes doigts, et encore je ne parle pas de changer de corde pendant un débit de double croche! (et un bassiste qui joue pas bien en place c'est un peu la merde quand meme! )

Donc je voudrai savoir si déjà je m'y prends pas trop mal et si dois continuer à bosser dans cette direction , et si c'est le cas quels genres d'exercices je peux faire pour m'améliorer (surtout pour changer de cordes assez rapidement)

Merci
Bonjour,

n'étant bassiste que depuis un an (presque même cas que toi, guitariste à la base donc quand même des problèmes de rythme ) ma réponse vaudra ce qu'elle vaudra (très fin comme phrase)

Je prend des cours depuis un an et ce que l'on ma appris c'est :

Alternance index majeur quel que soit le rythme sauf si la corde jouée en dernier est au dessus de la corde joué juste avant est en dessous.
Dans ce cas, on utilise le même doigt lors de la remontée.
Il y a bien des cas de figure ou il est plus pratique d'attaquer 2 fois avec le même doigt mais dans le cad général l'arternace, ça le fait .

Bonne journée
En terme d'exo, tu peux tenter Still à friend of mine d'incognito, le refrain d'hump de bump (fin de refrain super chaude cependant) ou dani california des red hot ou runaway de jamiroquai.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Jul 11, 15:49
salut,
je crois qu'effectivement, le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de prendre quelques cours juste pour être sûr de pas faire de conneries : c'est toujours chaud de devoir désinstaller une mauvaise habitude...

avec ton passif et l'aide d'un prof, quelques heures devraient suffire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
c'est clair que sans cours, certaines techniques vont être bien chaude
(enchainement doigts mains gauche dans certains cas, technique de slap bien chiante avec des ghosts note et notes en stacatto et des hammer).
Après un an de cours, je sens une sacré différence et même si ma technique, propreté et puissance mains droite ne sont pas top, j'arrive à me débrouiller sur des morceaux qui me plaisent c'est à dire marrant à jouer (gros écart entre ce qui est agréable à écouter et à jouer dans certains cas)
Jazz Ad
Pense aussi à lâcher les baguettes avant de commencer à jouer la basse, ça sera plus facile.
Sauf si tu es Tony Levin bien sûr.
  • #7
  • Publié par
    beb01
    le 02 Jul 11, 13:11
thomas1911 a écrit :

pas de problème de main gauche non plus (merci la gratte),
Merci

thomas1911 a écrit :

pas de problème de main gauche non plus (merci la gratte), mais par contre gros problème de main droite

Quand je joue au médiator ça va (encore merci la gratte) mais le problème justement c'est que j'ai envie d'aborder la basse comme instrument à part entière (qu'il est) et quand je joue au médiator j'ai l'impression de jouer de la guitare sur une basse, et quand j'enlève le médiator bé je sais plus jouer

Ma technique actuelle, qui peut et qui doit certainement pouvoir s'améliorer, consiste à placer mon pouce sur le micro ou sur la corde Mi (quand je joue les cordes de ré ou sol) et de jouer les cordes avec mon index (sur les croches) et mon majeur (sur les doubles croches qui sont en l'air). Je crois que c'est pas trop mal et je m'en sors tant qu'il n'y a pas de long passage de double croche. Si pendant longtemps double croche il y a, irrégulier devient le débit de mes doigts, et encore je ne parle pas de changer de corde pendant un débit de double croche! (et un bassiste qui joue pas bien en place c'est un peu la merde quand meme! )

Donc je voudrai savoir si déjà je m'y prends pas trop mal et si dois continuer à bosser dans cette direction , et si c'est le cas quels genres d'exercices je peux faire pour m'améliorer (surtout pour changer de cordes assez rapidement)

Merci


salut
apres 1,5 an de débutant ( et j' ai l' impression pas trop doué en plus ! ) , j' ai recemment pris qques cours ; heureusement, ça m' a bien aidé , car le prof a tout de suite vu des défaults :
1/ main gauche = instinctivement j' avais pris la position guitare , donc j' ai maintenant appris la postion basse avec le pouce bien en opposition , ça le fait bien ! (même si on voit plein de grands bassistes avec position guitare ! ??? )
2/ main droite = faut pas hésiter à jouer bien fort , et bien faire buter le doigt sur la corde adjacente ( + grave ) , on peut bien controler la puissance de frappe
3/ comme exercice, croche ou double croche sur 1 note avec alternance des doigts au metronome ( yaller bien progressivement sur le tempo), en variant jeu homogene, puis en marquant une plus forte intonation sur un des temps avec l' index, puis pareil mais avec le majeur, etc
4/ pour le changement de corde , ça vient tout seul quand on s' applique à bien faire comme dit antipasti ci dessus
thomas1911
Jazz Ad a écrit :
Pense aussi à lâcher les baguettes avant de commencer à jouer la basse, ça sera plus facile.
Sauf si tu es Tony Levin bien sûr.




Citation:
le meilleur conseil qu'on puisse te donner est de prendre quelques cours


Je pense effectivement prendre des cours mais ce sera pas possible avant septembre! Et je vais pas regarder ma basse 2 mois sans y toucher

Citation:
main gauche = instinctivement j' avais pris la position guitare , donc j' ai maintenant appris la postion basse avec le pouce bien en opposition , ça le fait bien


Hein? On tient pas un manche de basse comme un de guitare?


Citation:
main droite = faut pas hésiter à jouer bien fort , et bien faire buter le doigt sur la corde adjacente ( + grave ) , on peut bien controler la puissance de frappe


Ça je sais faire

Citation:
on utilise le même doigt lors de la remontée.


Ca ça m'est venu assez naturellement! Par contre l'alternance c'est un peu anarchique chez moi^^ et doser différemment avec un doigt ou avec l'autre c'est pas évident!

En tout cas merci à tous de vos réponses! Maintenant j'ai du pain sur la planche! Je vais essayer de bosser un des morceaux cité et je posterai une vidéo comme ça vous pourrez voir concrètement ce qui ne va pas!

xelalex35
thomas1911 a écrit :

Citation:
main gauche = instinctivement j' avais pris la position guitare , donc j' ai maintenant appris la postion basse avec le pouce bien en opposition , ça le fait bien


Hein? On tient pas un manche de basse comme un de guitare?
planche! Je vais essayer de bosser un des morceaux cité et je posterai une vidéo comme ça vous pourrez voir concrètement ce qui ne va pas!




non

pouce en opposition et doigt bien à plat

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
thomas1911
xelalex35 a écrit :
thomas1911 a écrit :

Citation:
main gauche = instinctivement j' avais pris la position guitare , donc j' ai maintenant appris la postion basse avec le pouce bien en opposition , ça le fait bien


Hein? On tient pas un manche de basse comme un de guitare?
planche! Je vais essayer de bosser un des morceaux cité et je posterai une vidéo comme ça vous pourrez voir concrètement ce qui ne va pas!




non

pouce en opposition et doigt bien à plat



Ah ok! Ca devrait aller alors parce-que c'est une position que j'utilise à la guitare pour faire des grands écarts! Et vu que sur une basse les écarts sont vite grands ça devrait se faire assez naturellement!

En ce moment sur basse électrique...