The Cure en quelques lignes… de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
carpedi
8O Ben ça alors, je n'avais jamais remarqué ça!
Je vais retourner voir les DVD!
bustyblonde
Merci, sacred…

…j'avais déjà fait une recherche de cette face B il y a quelques mois, mais elle n'était pas encore présente dans cette grosse matrice purulente qu'est Youteube.

L'intérêt de ce track:
— est-ce une basse ou une Fender VI? Probablement la six-cordes, non?
— le caractère quasi monocorde/monotone du track. N'importe quoi, mais chouette!
— c'est la face B du très insipide single "Primary", tiré du magnifiquement morbide album Faith.

carpedi
Sur la photo c'est la basse VI et à mon avis sur la musique aussi!
klabur
Plus ça va plus je me dis que Cure c'est vraiment une grosse influence quand je dois inventer une ligne. et c'est pas ce topic qui me fera changer d'avis.
lostever
Oh qu'il est bon ce topic !
Fan eternel de la bande à Robert , c'est eux qui m'ont donné l'envie de jouer de la guitare : massacre de boys don't cry branché dans la chaine hi-fi du paternel.
Plus de 20 piges que je les ecoute . Depuis la claque Disintegration. Et ce son de Fender VI.
Je rejoins les posts précédents , toujours ete bcp plus touché par les textes et les melodies que l'étalage d'une technique poussée . C'est ce côté épuré, allant à l'essentiel qui m'a toujours impressionné chez Smith.
Les lignes de basses de Gallup (meme si elles sont principalement composé par Smith) sont indissociables du son Cure , allant de paire avec le jeu de Smith.
Pour corriger ce que j'ai lu au préalable, c'est Porl Thompson qui a longtemps joué avec Page et Plant. Normal qd tu vois le talent du Mr.

Si je devais donner 2-3 lignes de basse ss réfléchir, je dirais Lovesong , A Foolish Arrangment et ma prefere From The Edge of the Deep Green Sea.

J'ai pas la prétention de me considerer comme un bon gratteux mais il est évident que j'ai calqué ma façon de jouer comme celle de Smith , à force de mater les VHS et Gallup pour le jeu au med et la main qui repose sur le chevalet.

Longue vie à Cure !
Searil
Hello
J'ai moi aussi été bercé par l'underground 80's. Joy, peux plus, trop sombre, mais je ressors régulièrement mes vieux cure des cartons.

les moins de vingt ans ne peuveeeuh pas coonnaitreeeeuh mais pour les deux fois 20 ans, les LDB suffisent à elle seules à reconnaitre des morceaux
Je reviens pas sur les titres déjà précités mais j'ai pas vu passer just one kiss et sinking, pour ceux qui se sentiraient trop optimistes, j'ai pas vu M non plus. A+
Sauvons la couche d'eau jaune !
carpedi
M est mon titre préféré des Cure, celui que j'écoute le plus (avec son petit défaut que l'on retrouve aussi sur la version deluxe soi disant remasterisée) et celui que je joue le plus!
lostever
Tiens ? Quel petit défaut ?
bustyblonde
lostever a écrit :

Les lignes de basses de Gallup (meme si elles sont principalement composé par Smith) sont indissociables du son Cure

Oulàlàlala! En est-tu certain?? Que Smith transmette à Gallup une idée générale de la basse qui accompagnera sa compo, OK. Mais de là à carrément lui composer ses lignes? Hmm…

Je ne te défie pas, mais je t'encourage à développer cette affirmation!

En attendant, deux petits freelances de Porl Thompson (merci Krais!):


Searil
+1
Sauvons la couche d'eau jaune !
lostever
bustyblonde a écrit :
lostever a écrit :

Les lignes de basses de Gallup (meme si elles sont principalement composé par Smith) sont indissociables du son Cure

Oulàlàlala! En est-tu certain?? Que Smith transmette à Gallup une idée générale de la basse qui accompagnera sa compo, OK. Mais de là à carrément lui composer ses lignes? Hmm…

Je ne te défie pas, mais je t'encourage à développer cette affirmation!

En attendant, deux petits freelances de Porl Thompson (merci Krais!):




Et c là qu'on voit le talent de Mr Thompson ...

Quant aux lignes de basses, j'en veux pour preuve toutes les démos mentionnées RS Home sur les Delux editions et on y entend bien que les lignes de basses sont identiques aux versions studios. Mais attention ! Je retire en rien le talent de Gallup ! J'adore ses compos au sein de Cure ( Lovesong, The Last Day of summer, This is a Lie par exemple)
carpedi
lostever a écrit :
Tiens ? Quel petit défaut ?

Je te redirai ça, je ne l'ai pas sous la main.
Il s'agit d'un petit "saut" ou "glissement" dans la partie guitare que j'entends dans les deux versions CD. Pour le vinyl je ne sais pas, je n'ai plus de platine!
Searil
@ busty : un cadeau spécial pour te remercier de tes conseils !

ne me remercie pas, ça me fait plaisir !!!


Sauvons la couche d'eau jaune !
bustyblonde
^ attends mais c'est toi qu'on voit, là? Rassure-moi!
J'imagine pas le couple de vieux au 2è étage qui regarde intrigué, surtout si en plus le mec avait commencé à courir en rond en criant "again and again and agian!".

Il aurait quand même pu continuer la cage-thoracique-percussion, à part ça…
Du vrai grand malade, en tout cas!

J'adore Converge, mais j'avoue que cette reprise est… bizarre (intro shoegaeze de 2:40 avant que ça pète):

En ce moment sur autre / communauté...