Tirant de corde

Tarzand
bonjour! j'aimerai savoir ce qu'in tirant plus fort change sur le son, et la maniere de jouer
daeronbass
plus t es gros , plus t es gras et mou , un tirant faible augmente les tensions mais perd en volume et en qualité , un tirant gros joue plus mou mais a un rendu plus precis donc moins flatteur a l oreille ( gaffe aux erreurs )
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Docteur Fender
Un faible tirant ne joue absolument pas sur la qualité du son. En plus en ce qui concerne plus de précision avec un fort tirant c'est faux aussi.

Un faible tirant te permet plus de précision pas contre ton son sera un peu plus "léger" d'ou la nécéssité de compenser en augmentant le gain ou les basses.

Un fort tirant est plus adapté pour le métal par éxemple. Le son est plus gras, plus ample. Tu as plus de chance de faire "baver" un peu ton son, cela nécéssite un réglage plus précis pour éviter de faire clipper l'ampli.

Voila
captaincocotte
daeronbass a écrit :
plus t es gros , plus t es gras et mou , un tirant faible augmente les tensions mais perd en volume et en qualité , un tirant gros joue plus mou mais a un rendu plus precis donc moins flatteur a l oreille ( gaffe aux erreurs )

Désolé mais, à moins que je n'ai pas bien compris ta réponse, c'est l'inverse, un tirant fort augmente la tension des cordes et c'est un tirant faible qui est mou.
shooshnoo
captaincocotte a écrit :
daeronbass a écrit :
plus t es gros , plus t es gras et mou , un tirant faible augmente les tensions mais perd en volume et en qualité , un tirant gros joue plus mou mais a un rendu plus precis donc moins flatteur a l oreille ( gaffe aux erreurs )

Désolé mais, à moins que je n'ai pas bien compris ta réponse, c'est l'inverse, un tirant fort augmente la tension des cordes et c'est un tirant faible qui est mou.


+ 1

Gros tirant = grosse tension = plus difficile à jouer
Tarzand
et un tirant de 045/135, c'est sensé etre quoi?
Tarzand
quelqu'un connaitrait il un site ou serait expliqué a quoi correspond chaque tirant? et est ce que, avec un tirant fort, la corde claquerait moin sur les frettes?
Docteur Fender
En ce qui concerne le claquement de la corde sur les frettes c'est une question de réglage au niveau du chevalet. Tu adaptes en fonction du tirant.
hulk77
bonjour a tous,

je préfère déterrer ce post plutôt qu'ouvrir un nouveau sujet pour une question. J'aimerai accorder ma basse 5 cordes en La, soit un ton plus bas que le standard.

Jusque la pas de difficulté! Mais la basse est une extra long scale, en diapason 35' (889 mn). Quel tirant prendre alors pour trouver la même tension et les mêmes sensations de jeux qu'une basse accordage et tirant standard?

je pensais mettre du 45/130, mais je prefere demander l'avis des connaisseurs car c'est ma première 35'.
hulk77
un jeux en 50/135 sera il trop raide, en 35' malgrés l'accordage 1 ton plus bas?
supersucker
Non, 45-135, c'est déjà ce que je mets en Si pour une 35", ça passera à fond pour du La.
De toute façon, les fabricants traditionnels ne vont pas au-delà, si tu veux plus fat, ça sera très compliqué. A la rigueur, un petit réglage chevalet (action, intonation) à la suite de ton changement de cordes.
hulk77
OK merci pour ta réponse, je vais sans doute partir sur un 50/135 ernie ball dans ce cas. Sur une 5 cordes, le passage à ce tirant nécessitera une modif du silet ?

En ce moment sur basse électrique...