Tirant "magasin"

Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Bonjour,

Une question toute bête : Je dois changer les cordes de "ma" basse, mais je ne connais pas quel tirant est monté dessus.
Comme c'est plutôt - très ? - souple, je me demandais si, comme pour les guitares, les basses entrée de gammes n'étaient pas monté avec un tirant standard "pour ne pas abimer les doigts des débutants en magasin" (Les cordes ont déja été changer depuis l'achat mais il y a de très forte chance pour que ce soit le même tirant). Pour les grattes c'est en général du 9-42, mais pour les basses je n'en ai aucune idée.
(C'est une Samick style PB)

Merci.
dexter236
J'ai offert des cordes à mon beau frère bassiste débutant: du 45-100 ou 45-105 (du 105 que j'ai offert)
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Le tirant n'a rien à voir avec le niveau.
dexter236
Moi j'ai répondu ça car APPAREMMENT ce serait le tirant "standard" monté sur les basses de "base".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
OliverDuke
J'ai changé les miennes hier, en même temps que j'ai réglé l'action, l'intonation, et le manche, et je te confirme que 45-105, c'est le tirant qu'on trouve le plus communément d'orgine et en boutique.

Je précise que j'ai fait toutes ces opérations, car j'avais un problème de cordes qui frisaient, et j'avais incriminé les cordes alors que c'était le manche qui était mal reglé. Cela dit, les nouvelles cordes sont meilleures que les anciennes (montées d'origine).
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
45-105 ? merci beaucoup ! Finalement je vais prendre le tirant juste au-dessus, en plus ça fera un prétexte pour un réglage complet ...

Bonne journée !
moi je me demandais quels avantages procurent un tirant faible ou élevé? j'ai tendance, en ma qualité de trois jours de basse à mon actif, à croire que les tirants plus lourd servent plus pour éviter que les cordes aillent dans tout les sens (et donc, dans les frettes provocant ce bruit affreux dès qu'on s'emporte un peu sur sa basse) et surtout pour le slap, mais de trois jours à peine, j'suis sans doute loin du compte ^^'
vous pouvez m'éclairer?

est-ce que si je change le tirant de ma corde de mi seulement, ça pose un problème? (je joue en Ré enfait, et bien que les plus aiguës soient bien, en sol, do et ré, j'ai l'impression de pouvoir faire du tir à l'arc avec celle de mi...)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
En changeant le tirant tu changes de son.
Et tu changes de sensations. Un gros tirant permet aussi de s'accorder plus bas.
Tu peux sans soucis mettre ton mi en ré. Je le fais de temps en temps, sur certains morceaux. Bon, j'ai des grosses cordes un peu plus physiques à jouer.

Edit: j'avais pas vu que tu voulais changer le tirant d'une seule corde.
Jamais fait, mais bon, why not meme si c'est un coup à perdre en sensations. Moi je continue à tout changer en meme temps.
okay :p enfin, je change juste une corde pour éviter d'avoir à payer 60 euros le jeux de corde... surtout que les autres sont neuves, et qu'il n'y a que la corde de mi (en locurence de ré) qui est trop souple.
tu as quatre testicule,
alors on m'aurais mentit?
xD

ouf je suis soulagé ^^

j'ai eut peur quand ils m'ont dit ça oO
n'empêche, étant fauché, j'espère cinsèrement que c'pas au dessus de 20 euros x)
tu as quatre testicule,
OliverDuke
Autour de 25/30€, tu as déjà des bons jeux de cordes... après tout est affaire de goût, en plus, il vaut mieux les changer plus souvent !
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse électrique...