Topic d'aide pour les morceaux

Paul Simonon's fan
Salut ! ALors l'idée m'est venu de créer un topic d'aide pour s'aider à passer des morceaux...

Ba oui pour les gratteux, on fait des vidéos qui expliquent les plans de beaucoup de morceaux pourquoi pas à la basse ?

On pourrait s'aider sous différentes manières, conseils écrits, vidéos, etc...

Je commence: je dois jouer brown sugar des stones avec un pote le problème c'est que je passe mal les plans avec les "petites" notes... comment me conseillez vous de passer ça ? si je fais pas ces tites notes, est ce que ça va vraiment changer mélodiquement le passage ?
Julien_2B
excelente idée de topic... tu entends quoi par petites notes?
Des notes qu'on entends a peine?
Si c est ca, moi je les joue en hammer-on. (ca sonne moi fort)...
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
je viens d'écouter le morceau... je vois pas vraiment ce que tu entends par petites notes...

utilise sa cervelle à la détruire
Julien_2B
oui les notes de liaison a mon avis en hammer ca passe bien...
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Je pense même que tu peux les jouer franco ces notes... je viens de jeter un oeil à la tab... ça se joue ces notes là... tu peux placer un hammer pour le groove de temps à autres sur les montés...
Paul Simonon's fan
Un hammer ces quand on gratte une fois les corde pour jouer 2 notes ? c'est sa ?

c'est ce que je fais mais rien n'y fait je n'arrive pas à me rentrer cette partie dans la teuté
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
le hammer (marteau chez nous) c'est quand tu tapes la note sur la frette avec ton doigt sans la jouer la corde au médiator... ou au doigt... selon ton jeu...

tu n'es pas obligé de la faire sur la corde que tu viens de gratter... ça marche partout...

tourne le pendant une heure... par tranche de 2 mesures... ça rentrera tu verras... reviens y demain si jamais... avant la fin de la semaine tu le joues!
Paul Simonon's fan
Ok ! Samedi je dois aller voir chez mon prof avec mon pote pour qu'on revise le morceau ! merci

Voila le conseil qu'à donner Krais c'est aussi des conseils qu'on peut donner ici: comment apprendre le passage d'un morceau efficacement ?
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
C'est pas la vérité ultime non plus...

sinon essaye de comprendre le 'pattern', il revient plusieur fois sur différentes position... tu n'as plus qu'à décaler l'enchainement de note sur le manche...
Paul Simonon's fan
Ouais mais bon c'est quand même pratique quelqu'un qui sait pas comment apprendre un passage il peut y avoir différentes façons: jouer le passage avec des notes en moins puis rajoutés les notes après bien avoir bien jouer le passage sans les notes: ça peut etre une autre technique d'apprentissage

c'est pour ça aussi
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
j'éviterais de simplifier... le problème étant que tu vas jouer le morceau très bien sur la tonique... mais le problème c'est que tu vas l'imprimer dans ton cerveau de façon simplifier... ensuite quand tu voudras le jouer avec toutes les subtilitées... tu vas te mélanger entre ce que tu sais faire et ce que tu dois faire...

le problème du cerveau c'est qu'on a pas la fonction erase...

si tu es pressé pour en faire une reprise... tu peux simplifier... si tu veux t'en servir pour bosser... joue le avec toutes les notes...

c'est pas hyper simple au début mais ça va rentré!!!

imagine qu'un jour j'ai essayé d'apprendre 'the decline' de NOFX en entier... j'ai laissé tombé
Julien_2B
Krais a écrit :
j'éviterais de simplifier... le problème étant que tu vas jouer le morceau très bien sur la tonique... mais le problème c'est que tu vas l'imprimer dans ton cerveau de façon simplifier... ensuite quand tu voudras le jouer avec toutes les subtilitées... tu vas te mélanger entre ce que tu sais faire et ce que tu dois faire...

le problème du cerveau c'est qu'on a pas la fonction erase...

si tu es pressé pour en faire une reprise... tu peux simplifier... si tu veux t'en servir pour bosser... joue le avec toutes les notes...

c'est pas hyper simple au début mais ça va rentré!!!

imagine qu'un jour j'ai essayé d'apprendre 'the decline' de NOFX en entier... j'ai laissé tombé

+1 !
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ouais, pour bien bosser un morceau, faut prendre petit bout par petit bout, et tourner un moment.

Aussi, prendre à un tempo très lent avec métronome, et rapide, mais surtout lent c'est bien. Quand ça va lentement il faut être super précis, faire sonner les notes, on entend tout, donc si on maitrise bien lentement ça sonnera bien à vitesse normale.
Et plus rapide, c'est histoire d'être bien à l'aise à vitesse normale, mais aussi si jamais des fois que le morceau soit pris trop vite. (en concert ça arrive)

Et jouer régule. Je dirais que passer une heure sur un morceau qui croche chaque 2 jours, c'est moins bien qu'un quart d'heure par jour...

En ce moment sur basse électrique...