!!! Topic Santé !!!

Distovei
Je vous propose de créer un topic sur la santé de votre poupinette. Autrement dit, pour s'échanger des conseils d'utilisation, d'entretien, ... de votre basse.

Pour commencer, à tous ceux qui possède une basse en bois et qui ont fait un pète dessus, on peut utiliser de la popotte. Ca marche super bien et c'est utiliser normalement pour la restauration des meubles anciens (évidemment à ne pas utiliser sur une basse à la précision et à l'équilibre horlogère).

ET vous, apres avoir jouer pas mal de temps, comment nettoyez vous vos cordes pour éviter leur l'oxydation ?
Albedo
  • Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le 26 Oct 2004, 11:41
La popotte c'est l'espece de truc en bâton qu'on frotte sur les rayures des meubles ??

J'en profite aussi pour demander que faire avec les vis rouillées par l'âge, les changer ? (encore faut-il les trouver) ou utiliser un produit anti corrosion ? ou on s'en fout ça tiendra bien assez longtemps ?
Alerte ! Léo s'évade ...
Distovei
albedo a écrit :
La popotte c'est l'espece de truc en bâton qu'on frotte sur les rayures des meubles ??

C'est ca et ca existe en differentes coloris.
tournicoton
euh pour les cordes t'achete des cordes Elixir...ya un produit dessus(dsl j'ai perdu le nom)qui empeche l'oxydation.autre + de ces cordes(grace au produit) ya plus de "scrouitch" pendant les slides
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 26 Oct 2004, 18:25
Citation:
ET vous, apres avoir jouer pas mal de temps, comment nettoyez vous vos cordes pour éviter leur l'oxydation ?

moi j'ai essayer un truc que des potes mon conseillé: trempe tes cordes dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. (tu peux même rajouter un poil de vinaigre pour bien les décrasser)
Je trouve que ça marche super, elles sont bien brillantes et ont récupéré un peu de leur jeunesse perdue :mdr:
ngtib
  • ngtib
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ngtib
    le 26 Oct 2004, 18:43
sur les cordes elixir c'est du gore-tex la "matiére", desavantages: double du prix d'un jeu courant!
ngtib
tnks
  • tnks
  • Publié par
    tnks
    le 26 Oct 2004, 20:30
Moi des temps en temps je met du fast fret sur mes cordes ça redonne un peu de brillant et de précision au son.
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 26 Oct 2004, 22:19
albedo a écrit :

J'en profite aussi pour demander que faire avec les vis rouillées par l'âge, les changer ? (encore faut-il les trouver) ou utiliser un produit anti corrosion ? ou on s'en fout ça tiendra bien assez longtemps ?

Y'a pas un ptit quincaillier des familles à côté de chez toi? Certains sont assez surprenants question vis. Tu comptes remplacer quelles vis par ailleurs? Mais c'est vrai que quand le métal se pique, bah il a tendance à se fragiliser bien entendu...sinon tu peux toujours mettre de la graisse de canard sur les vis, ca empêche la corrosion...Ils font ça dans le Gers nan?
Fast-Fret j'essayais de temps en temps sur ma guitare, parfois je faisais des slides qui me surprenaient, ça fait bizarre d'avoir la main gauche qui part d'une case du manche jusqu'à la rocade... cela dit c'est un bon produit, mais cher, personne n'a une idée d'un ersatz de fast-fret "fait maison" et donc économique ??( pas de graisse de canard?)
tnks
  • tnks
  • Publié par
    tnks
    le 26 Oct 2004, 22:27
Cher question de point de vue.
Mon fast fret je le paye environ 7€ et je le garde un peu près 1 an
Pardonnez moi pour les fautes d'orthographe
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le 26 Oct 2004, 22:55
Oui c'est juste, je n'en ai pas un sous les yeux, mais je suis sûr que dans ledit produit, les composants essentiels se trouvent sous une autre forme plus " neutre" et qu'il est permis aux petits chimistes sans le sou de fabriquer des litres de fast fret artisanal pour 7 euros... mmm Je ne suis peut être pas clair...
Pour illuster cette question je prendrai le comparatif de la cire d'entretien que produit la marque de chaussures Church's et qui n'est rien de plus que de la cire d'abeille mélangée à de l'essence de thérébantine ( mais je pense que les abeilles sont en or, et les pins en platine). . . le secret du fast fret est-il accessible aux non-alchimistes?
L.
(PS j'avais parié une rickenbacker à Novitche que je pourrais mettre le mot "chaussures" pour ce topic...comment ça je mens!?) :p
tournicoton
ngtib a écrit :
sur les cordes elixir c'est du gore-tex la "matiére", desavantages: double du prix d'un jeu courant!

gore-tex/fast fret...c'est kif kif bouricot mais merci du rapel c'est cool
pour ce qui est du prix, je suis d'accord c'est 2x plus cher mais je pense qu'avec ce produit anticorrosion le temps de faire un jeu de cordes Elixir, on peut faire 2 ou 3 jeu de cordes classiques..donc bénéfices a long terme(ce n'est qu'une suposition, si certains peuvent me prouver le contraire)!sinon la solution : acheter une guitare qui a des cordes Elixir de série( ah ma chere Ibanez sr505 )

En ce moment sur basse électrique...