Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Trouver ma première basse

Salut tout le monde !
Alors voilà je suis guitariste (depuis 10 ans environ) et j'ai envie de me mettre à la basse. J'ai envie d'explorer un autre monde des guitares quoi

Du coup je vais m'offrir ma première basse. Mais après avoir fait le tour des magasins de guitare et avoir discuté avec les vendeurs je n'arrive pas à trouver un modèle qui me plaise.. Même si les Precision et les Jazz restent des modèles polyvalents et ayant fait leurs preuves , je les trouve trop vus et classiques à mon goût...

Je m'adresse donc à vous pour trouver une basse avec une forme qui sorte de l'ordinaire !

J'aime beaucoup la forme des Rickenbacker , je ne cherche pas forcément une copie mais quelque chose dans le style quoi. J'ai une piste : les basses Schecter Stargazer (http://la-bassisterie.com/basses-basses-electriques-4-cordes-schecter/schecter-stargazer-4-crimson-ghost/). Mais c'est tout j'ai rien trouvé d'autre , même sur la recherche dans les différents topics.. Un côté assez vintage c'est ce que je cherche !

Merci de votre aide amis guitaristes et bassistes !
Sonic boy
Salut,

j ai eu la même démarche il y a quelques temps déjà.. j étais très branché par Warwick (va savoir pourquoi!) et j ai joué pas mal avec... Tout le monde trouvait le son sympa mais tout seul.. un fois en groupe (rock) ben c était pas ça...

Un jour, je me suis décidé (à contre coeur) à tester une Precision.. Oui, c est classique.. mais pour rock en tout cas, c est bien efficace.. tu branches, deux boutons (volume tone) et ça marche..
La Jazz est déjà un peu plus compliquée (3 boutons ; ) !) mais c est surtout le feeling qui m a déplu (le manche fin..).

Rickenbaker c est bien chouette aussi mais ça coute un bras!
judburn
Bonjour,

Tu peux t'orienter sur une Sterling par exemple, à faible prix :
https://www.thomann.de/fr/ster(...)88Bkw

Pas de pub, ca donne juste un exemple de prix et offre une alternative plus qu'honorable hein.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci de vos réponses en tout cas !
Du coup si je comprends bien les modèles les plus classique sont ceux qu'on aime le mieux apparemment ! Ah ah

Je pense m'orienter sur une Squier Precision , celle là : https://m.thomann.de/de/fender(...)t.htm

Quand on regarde les grands bassistes on se rend compte que les modèles classiques sont présents. La P bass m'a plu car elle est utilisée par pas mal de bassistes de rock quoi (surtout Steve Harris hein !! ).
Cependant rien n'est fait ! Et si d'autres personnes on d'autres pistes c'est le moment !
judburn
Et bien ta première demande c'est la forme, et là on tombe dans le classique
par voie de conséquence.
Première basse donc, la Rick n'est pas polyvalente et les PB ne le sont pas non plus
de même que les Sting Ray sont trés typées mais plus ouvertes,
là je parle des vraies, pas des récentes et autres copies ou signatures, ça n'en fait pas de mauvaises basses mais il y a un fossé entre deux instrus qui portent le même nom
mais tu imagine bien qu'entre une SR à 2700 boules et une copie à 350 balles,
il est ridicule de vouloir comparer les deux.

Il faut savoir une chose, les choix ne s'opèrent qu'avec l'expérience et en général
on peut juste finir avec deux (vraies) basses essentielles
qui n'auront pas forcément le même son
mais le grain, le grain c'est ce que l'on cherche. Oublie la polyvalence,
ce n'est pas un critère, on cherche au contraire une signature sonore.
Si on ne prend pas un parti, et là je parle de la chaine entière,
le jeu, l'instru et la dif, une basse toute seule ne veut rien dire
et la polyvalence exprime plus le jeu d'un bigorneau et sûrement pas celui d'un orque.
Ce que nous cherchons nous bassistes c'est percer le mix avec caractère et chaleur,
c'est nous qui portons les titres avec la batterie, si les deux tournent, le reste c'est du velour
pour les autres musiciens.
C'est pourquoi j'ai formulé le conseil de la SR, pas pour sa polyvalence, mais pour sa capacité
à faire ce que l'on veut et avec caractère, surtout pas mou et impersonnel, l'essentiel quoi.
Si tu as des doutes, recherche "Xelalex" sur le forum et consulte sa signature.
Bon choix.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Est ce que selon toi je devrai essayer différentes basses pour voir quel est le son (ou grai comme tu dis) qui ME correspond ? Oublions la polyvalence , en gros ce que tu me conseilles c'est de trouver un instrument que je pourrai mettre en valeur moi-même.
Pour mes styles de musique c'est surtout rock , hard rock , metal ; et j'ai du mal à comprendre le fait que tu dises qu'une basse P c'est pas ce qu'il y a de mieux. Après c'est vrai que la Sterling elle est pas mal aussi hein , et active donc peut etre ya moyen d'envoyer un peu mieux de patate!
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Feb 17, 13:03
Adrien_bt a écrit :
en gros ce que tu me conseilles c'est de trouver un instrument que je pourrai mettre en valeur moi-même

à mon humble avis, c'est pilpoil l'inverse ! l'instrument doit être au service de ton jeu et restituer tes intentions le plus fidèlement possible. d'où l'idée d'en trouver un qui TE correspond.
la forme, c'est important juste pour le plaisir de tes yeux !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
C'est exactement ça, l'instru n'est qu'un vecteur de ton expression artistique, rien d'autre.
J'ai eu deux Rick, deux contrebasses, et encore pas mal d'autres choses que je ne citerais pas,
je parle donc d'expérience et pas de préjugés (quelle horreur).
Il y a une basse dont je ne me suis jamais séparé, ma PB de 1971 et bien sûr,
l'acquisition il y a quelques termps d'une SR ancienne aussi et surtout
dont je connais les précédents proprios, donc l'historique, son usage
et oui, tout celà sonne même branchées sur un grille pain.
Je ne bougerais plus de celà maintenant.

Prend les choses à l'endroit comme te le conseille Zoem, en premier ton jeu,
en deuxième l'instru, et viendra le moment ou tu devras choisir ta dif (amplification).

Toi qui es guitariste, je peux donc te dire que les deux meilleurs amplis sur lesquels
j'ai joué étaient bien sûr un AC30 de 1960 et bien sûr
un Fender Princeton beige de la même période. Mais pour ta première basse,
je te conseille de choisir avant tout un modèle qui ne décotera pas, donc facilement revendable,
et là il faut taper dans les modèles classiques, car si tu t'avance sur l'exploration de la basse,
tu sentiras à un moment le besoin de changer jusqu'à ce que ton choix se porte
sur ce dont tu as vraiment besoin, et résumer l'essentiel.

En clair l'instru doit être le juste outil de ton expression et pas un logo sur une crosse.
Si tu peux les essayer, un conseil, teste sur l'ampli le plus pourrit, si ça sonne,
ca sonnera sur du lourd

Un exemple et pour se faire plaisir sur le bon choix, pour une première tu peux te gourrer,
par la suite non, c'est interdit :

Rien à dire de particulier, ou alors...
Oh lala mais quelle bande de philosophe !! Ah ah c'est cool franchement vous avez de bons conseils !
Je pense donc que je vais en essayer jusqu'à ce que je trouve celle qui me permet d'exprimer ce que je veux exprimer quoi. Après je suis d'accord que ya pas que la forme et la marque qui compte , mais bon je pense quand même que ça a son importance pour la forme et pour le bien être. Genre une basse que j'aime ben j'ai envie de la mettre en valeur et de la montrer et de jouer pour pour montrer ce qu elle a dans le ventre quoi ! Vous voyez ce que je veux dire !

Mais c'est vrai je suis pas mal perdu parce que les basses c'ets un autre monde quoi aussi bien pour les amplis que pour l'instrument lui même , donc je m'y connais pas bien quoi
archtop
Adrien_bt a écrit :
....
Je pense m'orienter sur une Squier Precision , celle là : https://m.thomann.de/de/fender(...)t.htm
...

Je suis passé a la basse il y a une peu plus de trois ans avec exactement ce modèle.
Apres changement des deux micros c'est ultra polyvalent, j'adore et pas envie d'autre chose.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.

En ce moment sur basse électrique...