Un débutant et ses questions

  • #1
  • Publié par
    LeJK
    le 25 Jun 13, 00:10
Bonjour à tous, premier message ici

Voilà quelques années que j'appréciais de plus en plus cet instrument, un jour j'ai fait la connaissance d'une personne qui en avait une dont il n'avait pas usage, et du jour au lendemain me voilà avec une vieille basse passive dans ma chambre

J'ai gratouillé 2 semaines, sans ampli, avec un enthousiasme grandissant, en essayant de reproduire quelques passages de mes chansons favorites (avec plus ou moins de difficulté).

J'ai reçu un ampli neuf cet aprem, et je prends (forcément) encore plus mon pied J'ai décidé de m'y mettre sérieusement

Quelques questions en vrac:

1/ Comment travailler efficacement ? J'ai tendance à beaucoup m'éparpiller, à essayer de jouer plusieurs morceaux par jour selon les idées qui me viennent, sans vraiment approfondir. Est ce qu'il vaut mieux se focaliser sur une seule chanson et essayer de la maîtriser avant de passer à autre chose ? Des méthodes sympas en ligne ?

2/ Est ce une bonne idée de prendre appui sur le micro ? Selon les modèles de basses ils sont placés différemment, et j'ai peur de trop m'habituer à ma basse actuelle (1 micro seulement, placé très en arrière) que je n'utiliserai pas longtemps car empruntée.

3/ Ibanez SR 300--GSR 200, Yamaha ? Cort ? Pour un budget de 150 à 250€ Sachant que je suis plutôt pop/rock 80/90's, rock 60,70's.

4/ Quelques astuces pour évaluer l'état d'une basse d'occase ? J'ai une très (trop?) bonne affaire à proximité sur une SR300, mais comme je n'y connais finalement pas grand chose...

Merci.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Jun 13, 10:24
salut, et bienvenue parmi nous. ça fait du bien de lire quelqu'un qui sait écrire.

Citation:
1/ Comment travailler efficacement ? J'ai tendance à beaucoup m'éparpiller, à essayer de jouer plusieurs morceaux par jour selon les idées qui me viennent, sans vraiment approfondir. Est ce qu'il vaut mieux se focaliser sur une seule chanson et essayer de la maîtriser avant de passer à autre chose ? Des méthodes sympas en ligne ?

si tu privilégies l'apprentissage d'un morceau en lui-même, je dirais qu'il vaut mieux se focaliser sur ledit morceau jusqu'à en être satisfait.
en revanche, si tu veux travailler un aspect transversal (technique MD, technique MG, rythme ternaire, signature rythmique particulière, etc), je conseillerais plutôt de l'aborder via plusieurs morceaux.
le tout étant, comme toujours, d'être au maximum conscient de son propre parcours. et pour cela, un prof serait un allié majeur.
après, ce qui compte, c'est quand même de se faire plaisir, hein.

Citation:
2/ Est ce une bonne idée de prendre appui sur le micro ? Selon les modèles de basses ils sont placés différemment, et j'ai peur de trop m'habituer à ma basse actuelle (1 micro seulement, placé très en arrière) que je n'utiliserai pas longtemps car empruntée.

tu risques surtout de t'habituer à placer ton pouce sur le micro, qu'elle qu'en soit la position ! ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais je crois qu'il vaut mieux s'habituer à placer le pouce sur la corde la plus grave non jouée. ainsi :
- tu obtiens naturellement l'étouffé soit juste avec la pulpe du pouce pour une corde, soit avec la pulpe + le reste du doigt si tu amortis plusieurs cordes.
- tu peux faire des nuances sur la rondeur du son rien qu'en translatant ta position de main le long de cette corde d'appui : plus près du manche => son punchy et rond. plus près du chevalet => son dur et sec.

Citation:
3/ Ibanez SR 300--GSR 200, Yamaha ? Cort ? Pour un budget de 150 à 250€ Sachant que je suis plutôt pop/rock 80/90's, rock 60,70's
n'importe laquelle des basses que tu cites ira bien : dans cette gamme de prix, elles sonnent à peu près toutes pareil. prends celle qui te convient visuellement et ergonomiquement parlant.

Citation:
4/ Quelques astuces pour évaluer l'état d'une basse d'occase ? J'ai une très (trop?) bonne affaire à proximité sur une SR300, mais comme je n'y connais finalement pas grand chose...
il n'y a pas de grandes surprises, l'état cosmétique de la basse en dit long sur la façon dont elle a été menée, quand bien même certains d'entre nous raffolent des basses toutes défoncées (mais qui ont du jus).
à vérifier :
- le bon état général de la lutherie (aucune fissure, bonne cohésion manche/corps)
- la rectitude du manche (il doit être légèrement concave, mais surtout pas vrillé), le bon état des frettes.
- la bonne tenue de l'accastillage (mécaniques, micro(s), pontets, chevalet)
- le bon fonctionnement de la partie électronique (pas de crachotis, bonne progressivité de chaque potard)
au pire, tu y vas avec un pote bassiste, voire guitariste si tu veux faire dans le social.

Citation:
Merci.

service.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    LeJK
    le 25 Jun 13, 10:46
Merci pour tes réponses très complètes, je ne savais même pas qu'on pouvait prendre appui sur une corde Je vais essayer de travailler ça

Des idées de morceaux sympas et simples à bosser ? Même si je ne pourrais pas le jouer en entier, je me suis bien imprégné de "Just the two of us" de Withers, ça fait tout drôle de pouvoir jouer un truc que j'ai écouté avec plaisir pendant des années. Je suis aussi un grand fan de Queen mais c'est déjà plus costaud de copier Deacon
xelalex35
Quand j’ai commencé j’ai joué en boucle les classiques du rockabilly, buddy holly, eddy cochran, elvis, et puis du rock 90’s weezer (ahhh… island in the sun :lol : franz ferdinand….) tu as peut être quelques pistes à ce niveau la
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #5
  • Publié par
    LeJK
    le 25 Jun 13, 16:23
Ouais Weezer fait partie des choses qui pourraient me brancher

Qui utilise un mac pour bosser, je me rends compte qu'il est impossible d'avoir à la fois le son de l'ordinateur et celui de la basse sur mon ampli.

pas évident à expliquer

-Ampli Hartke B200
-Basse électrique
-Macbook Pro late 2011
-Cable jack (basse->ampli)
-Cable jack N°2 avec embout minijack (ordinateur->ampli)

Je branche la basse via le jack, normalemen.

Je branche mon Mac à l'ampli (line out)

Idéalement, l'idée serait de mixer le son provenant du mac avec celui provenant de la basse, le tout retranscrit par l'ampli. En gros jouer par dessus des morceaux itunes.

Je l'ai fait avec un laptop sous windows 7, tout fonctionne.

QUAND je branche mon mac, il est impossible de mixer les 2 signaux. Si j'envoie un signal avec la basse, le son du mac coupe. Si je ne touche pas à ma basse, le son se réactive au bout de 20 secondes. Je pense que c'est spécifique à mac os, car quand je fnis d'écouter de la musique, il reste un souffle, qui se coupe au bout de 20 secondes également, ça doit être le même phénomène, une sorte d'activation/désactivation du son...

En ce moment sur basse électrique...