Un doigt par case, règle absolue?

W. Perks
Bonjour à tous!

Venant du monde de la guitare, j'ai toujours appris à jouer en utilisant un doigt par case. Bon, sur la guitare ça ne pose aucun problème. Sur la base non plus, SAUF sur les quatres premières cases où j'ai souvent tendance à utiliser mon auriculaire à seulement deux cases de distances de mon index. Je pensais que c'était un défaut à erradiquer de toute urgence et je m'efforcais de jouer ce genre de notes avec mon annulaire… Jusqu'au jour (en fait, ce soir) où, lors d'un énième visionnage du Live à l'île de Whight, j'ai remarqué que John Entwistle utilisait souvent son auriculaire à deux cases de distance de son index lorsqu'il était en haut du manche.

Entwistle en flagrant délit d'effraction à la loi du "un doigt par case"

Si Entwistle le fait, pourquoi pas moi? Est-ce que la règle du "un doigt par case" est à respecter dans tous les cas ou est-ce qu'il y a des exceptions ? J'aimerais bien avoir votre avis sur cette question qui s'avère existentielle pour moi...

Merci d'avance et bonne soirée!
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Il n'existe aucune regle absolue
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
W. Perks
Bon, je me doutais bien que quelqu'un allait me répondre un truc du style Mais en fait ma question est une sorte de sondage dissimulé: est-ce que vous, vous astreignez à repsecter cette règle lorsque vous jouez en haut du manche?
MyUnGtheater
Moi j'essaie, mais c'est vrai que des fois dans le vent je n'utilise pas cette règle .
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est plus facile de jouer un doigt par case pour moi de toutes façons alors je m'emmerde rarement autrement.
Dans ton extrait Entwistle utilise le majeur pour attraper un Fa# sur la corde de Mi.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
You really got me !

(un genre de réponse dissimulée...)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
W. Perks
Ok, merci pour vos réponses!
Mon extrait servait à illustrer le fait que, souvent, Entwistle utilisait son index pour jouer une tonique et, par exemple, son auriculaire pour jouer la quinte sur la corde inférieure. Avec la règle du un doigt par case, il devrait utiliser son annulaire (il n'y a que deux cases d'écart) mais il ne le fait pratiquement jamais. C'est pour ça que je me posais la question. Je trouve plus facile de jouer les couples tonique-quinte avec l'index et l'auriculaire.
homme des bois
1 doigt par case te permet de faire beaucoup de chose (je ne t'apprends rien) c'est une règle pour jouer "efficacement", après sur une basse c'est plus "dur" que sur une guitare car en effet l'écart est plus important , et donc pour des mains dites petites ou pas très grandes il n'est pas étonant de prendre des raccourcis .
Attention j'ai des petites mains (comparé à certains) ca ne m'empeche pas d'avoir bossé cette règle en maltraitant mes doigts et de l'appliquer pratiquement tout le temps.Ceci dit Entwistle m'a l'air d'avoir des mains normales et je pense que sur cette photo il joue comme il le sent.
une bière , une basse et ça repart.
W. Perks
Merci homme des bois pour cette réponse complète!

En effet, lorsque je joue des gammes, la question ne se pose pas: un doigt par case de rigueur (de toute façon c'est beaucoup plus efficace). C'est juste quand je doit jouer une note et sa quinte ou son octave que j'ai tendance à utiliser le petit doigt.

Merci à tous, j'ai eu les réponses que j'espérait.
babouine02
j'ai le reflexe d'appliquer cette regle maintenant mais c'est vrai qu'en haut du manche je fais pas attention, et je joue au feeling sans me maltraiter les doigts ni m'enmeler les pinceaux.
y a des moment aussi ou entre deux notes je demanche pour passer d'une position a l'autre et pendant des cours instants la regle n'est pas respectée non plus.

EDIT : je poste un peu tard desolé
je joue toujours les notes a l'octave au petit doigt !
mythique
dog_jo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dog_jo
    le
Alors moi je ne joue absolument pas avec un doigt par case... Quand j'aurais des grandes mains peut-être que j'essayerai....
mirak63
Moi je me suis aussi posé ce genre de questions métaphysique, en fait non physiques tout court en apprenant a jouer, et en fait mon opinion à ce sujet c'est qu'on doit se poser ce genre de question et appliquer ce genre de regles QUE quand on fait des exercices.
Quand on joue, même si c'est seul chez soit, il faut juste jouer.
Je pense simplement que si tu fatigues, bah y a pas de raison de risquer la tendinite.

C'est comme jouer à l'octave.
Si je doit la tenir longtemps, par reflexe je m'aiderai des deux doigts, annulaire et auriculaire, mais si je doit faire une enchainement y a des chances que j'utilise juste l'annulaire, sauf si je dois enchainer par la suite sur l'index 3 cases plus bas.
Eur0nymous
Je suis tout à fait d'accord avec mirak.
Ca doit s'utilsier en exercice. Après lorsqu'on joue (en groupe ou seul), c'est a son aise et comme on le sent.
Il faut s'adapter en fonction de la chanson ou du plan que l'on joue et de nos limites techniques.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
baradou
je dirais que c'est bon de savoir jouer avec un doigts par case,mais au moment ou tu joue ta compo si tu ne respectent pas cette regle et que cela ne nuit pas à l'ensemble je ne vois pas ou est le mal.

sinon tout comme à la guitare faire des exos pour delier la main et muscler les doigts n'est jamais mauvais.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
primate
Ma copine ( qui a des petits doigts) prends des cours de basse depuis 6 mois et sa prof lui fait mettre l'annulaire et le petit doigt sur la meme case, elle joue avec la main "groupir!!" et apparemment ça fonctionne bien ....

En ce moment sur basse électrique...