Un manche travetrsant, c'est quoi?

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mai 2004, 02:09
Juste par curiosité, nu manche traversant, sur une basse, c'est un manche qui traverse le corps jusqu'au strap lock? Le corps de la basse est collé de part et d'autre du manche? Si les bois sont de différentes densités, un collage sur une aussi grande surface ne provoquie pas de déformation avec le temps? et le ou les truss rods, sont-ils aussi traversants?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Mai 2004, 03:29

Le collage ne se déforme pas plus qu'avec un manche ou un corps vissé en plusieurs parties, ce qui est le cas de la majorité des instruments du marché.
Le trussrod s'arrête à la fin de la touche comme avec n'importe quel autre manche.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mai 2004, 07:14
Jazz Ad a écrit :

Le collage ne se déforme pas plus qu'avec un manche ou un corps vissé en plusieurs parties, ce qui est le cas de la majorité des instruments du marché.
Le trussrod s'arrête à la fin de la touche comme avec n'importe quel autre manche.

Merci. On peut voir le côté face? Je suis curieux de voir comment les micros, le chevalet et le trussrod sont placés.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Mai 2004, 12:13
bouric a écrit :
Merci. On peut voir le côté face? Je suis curieux de voir comment les micros, le chevalet et le trussrod sont placés.
Sur celle ci on ne voit rien, il y a un placage sur toute la table.
De face elle a a même apparence qu'un manche vissé.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mai 2004, 12:52
Superbe en tous les cas, merci.
Mais le trussrod ne se règle qu'à la tête, en bas du manche? Je ne vois aucun accès vers le haut de la table?
Incidemment, els deux micros me semblent bien proches l'un de l'autre, mais bon. Elle est superbe de simplicité, cette basse. (Simplicitéapparente peut-être, mais bon.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Le trussrod se règle à la tête.
Les 2 micros sont très bien là où ils sont.
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mai 2004, 13:18
Jazz Ad a écrit :
Le trussrod se règle à la tête.

Et comment est-il bloqué en haut du manche?

Jazz Ad a écrit :

Les 2 micros sont très bien là où ils sont.

Je n'en doute pas!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je comprend pas ton histoire de blocage.
Un trussrod c'est une barre dans le manche maintenue incurvée et fixées aux 2 bouts, positionnée sous la touche pour régler la courbure du manche. Quand tu tires dessus le manche se redresse.
Il n'y a jamais qu'une seule vis pour le tendre plus ou moins, qui se trouve soit à la tête soit au corps. Ici c'est à la tête.

bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 24 Mai 2004, 13:30
OK. Merci pour les explications.

En ce moment sur basse électrique...