Le fameux 1 doigt par corde... C'est déjà ridicule à la guitare (par exemple en haut du manche où l'on couvre plus de 4 cases avec 4 doigts, le problème est inversé en fait mais personne n'y pense...) alors à la basse ça prend une ampleur toute particulière.
L'idée sur un instrument à corde est d'avoir la main gauche dans le prolongement de l'avant-bras en limitant la courbure du poignet. Jusque-là rien de nouveau sauf que pour les mains normales ou petites, cela exclut automatiquement d'être à un doigt par corde en case 1 (et pourquoi faire d'ailleurs !). Une bonne position est une position qui te permet de jouer les frettes que tu a à jouer (le plus près possible des frettes d'ailleurs), le plus longtemps possible.
A 1 doigt par case appliqué systématiquement sans réfléchir, on est en case 1 par exemple :
- en extension entre majeur et annulaire, 2 doigts qui en position de jeux (main en voûte) ont une très faible capacité d'extension -> très faiguant et dur d'être près des frettes,
- en compensation avec le poignet pour terminer de déplier la main au niveau de l'auriculaire pour atteindre la case 4 -> poignet cassé dans le plan latéral, le top du top pour les problèmes du canal carpien et rendement de l'avant-bras réduit considérablement.
Bref, si tu veux te blesser, joue un doigt par case, sans tenir compte de la morphologie de ta main. Si tu veux avoir des positions assurées, que tu peux tenir longtemps, prends le temps pour une ligne à jouer de vérifier tous les paramètres pré-cités et s'il te faut 4 doigts pour couvrir 3 cases en bas de manche et 6 en haut de manche pour avoir ta main dans une posture "naturelle", et bien tu es sur la bonne voie. Pense à bien placer le pouce derrière le manche (là encore son placement va changer suivant la corde que tu joues et la hauteur à laquelle tu joues), à respirer, à relâcher les épaules, à bien pointer le plafond avec les doigts (sauf la dernière phalange qui évidemment est en appui sur la corde) et tu devrais pouvoir jouer tranquillement tout ce que tu as à jouer.
Tu as bien observé, à la basse, les doigtés sont différents de ceux de la guitare, l'instrument est très différent. Pour des écarts important, on slide même très rapidement plutôt que de faire une extension qui met la main à mal et c'est d'ailleurs une caractéristique sonore de pas mal de lignes de basse où l'on reste souvent sur la même corde d'ailleurs pour des questions d'homogénéité de timbre.
Voilà, voilà, ça commence à faire long, mais si tu veux des précisions, des comparaisons explicatives avec la contrebasse justement, des renseignements physiques sur l'annulaire, sa (non-)mobilité et pourquoi le "1 doigt par corde" est aussi stupide pour la guitare et la basse (appliqué sur tout le manche sans tenir compte du morphotype de la main de l'instrumentiste) que le Hanon pour le piano (y a pas que moi qui le dit, y a un mec qui s'appelle Chopin aussi qui parle beaucoup de l'annulaire dans son "Esquisse pour une méthode de piano"), n'hésite pas à poser d'autre question :-).