Une histoire de doigts

  • #1
  • Publié par
    Guitoon
    le
Bonjour à tous!

Une nouvelle question turlupinant notre nouveau bassiste (wam): celle du placement des doigts!

En effet, en visionnant certains bassistes, j'ai remarqué une tendance chez ces derniers à utiliser fréquemment l'auriculaire même quand l'écart souhaité n'excède pas deux cases...

vous me suivez?

venant de la gratte, j'ai pour habitude à mettre un doigt par case... Il me semble que dans certaines situations les basseux combinent annulaire + auriculaire sur une même case...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer le pourquoi du comment ?

Y'a t'il certaines situations de jeu qui impliquent cette technique (je pense aux sauts d'octave => là où je remarque souvent ce mouvement particulier des doigts)

est-ce que j'me gourre platement en reproduisant le schéma doigts de la gratte (un doigt par case) tout partout sur le manche, quelque soit la situation?

si une âme charitable peut m'enlever c't'épine du pied...

ce sero bin sympa

votre cht'i nouveau basseux...
Sheep69
  • #2
  • Publié par
    Sheep69
    le
Théoriquement le mieux c'est de jouer avec un doigt par case, si tu as l'habitude de jouer comme ca ne la change surtout pas!
Mais il est clair que parfois le petit doigt est plus facile à placer que l'annulaire, pour les octaves par exemple...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
MyUnGtheater
Voila c'est ça, car un manche de basse étant plus long que celui d'une guitare c'est parfois un peu dur d'attraper l'octave avec l'annulaire.
Mais on fait de notre mieux pour améliorer ça ^^.
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Julien_2B
Sheep69 a écrit :

parfois le petit doigt est plus facile à placer que l'annulaire, pour les octaves par exemple...


+1, je joue souvent l octave avec le petit doigt!

sinon c est pas plus dificile a choper que sur une guitare (l'octave hein)
c est toujours 2 cases plus loin, et 2 cordes plus bas..
Paul Simonon's fan
Julien_2B a écrit :
Sheep69 a écrit :

parfois le petit doigt est plus facile à placer que l'annulaire, pour les octaves par exemple...


+1, je joue souvent l octave avec le petit doigt!

sinon c est pas plus dificile a choper que sur une guitare (l'octave hein)
c est toujours 2 cases plus loin, et 2 cordes plus bas..

Ouais mais manche plus gros, frette plus grande c'est pas en rapport avec le nombre de cases qu'il a été dit précédemment que c'était chaud de chopper l'octave avec le petit doigt
Bass-is-mine
L'octave avec le petit doigt permet un mouvement beaucoup plus naturel a mon avis

Et le fait de jouer la 3eme case (plus loin de celle avec ton index) avec ton petit doigt peut permettre d'etouffer les corde d'au dessus avec tes autres doigts..
ou des trucs dans le genre x)
-BOSS ODB3 a vendre état neuf
(50euros) http://www.zikinf.com/annonces(...)36566
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le
@ Guitoon : prends la basse en main et essaie : tu vas tout comprendre le pourquoi du comment.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sheep69
  • #9
  • Publié par
    Sheep69
    le
Citation:
sinon c est pas plus dificile a choper que sur une guitare (l'octave hein)
c est toujours 2 cases plus loin, et 2 cordes plus bas..


Euh, pas d'accord la... Sur une guitare les cases sont beaucoup plus petites et le manche est plus fin... Essaye de faire un powerchord sur une guitare puis sur une basse après, tu verras la différence...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
dom_bass
cela a déjà été dit par des gens plus compétents que moi sur le sujet mais une basse c'est pas vraiment fait pour jouer des accords du coup malgré les apparences ces deux instruments ne sont pas si comparables que cela...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Julien_2B
c est vrai. la basse et la guitare ne sont pas trop comparable...
ceci dit, je joue l octave avec le petit doigt surtout au slap, pour etouffer les autre cordes
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    fonnet
    le
Le fameux 1 doigt par corde... C'est déjà ridicule à la guitare (par exemple en haut du manche où l'on couvre plus de 4 cases avec 4 doigts, le problème est inversé en fait mais personne n'y pense...) alors à la basse ça prend une ampleur toute particulière.

L'idée sur un instrument à corde est d'avoir la main gauche dans le prolongement de l'avant-bras en limitant la courbure du poignet. Jusque-là rien de nouveau sauf que pour les mains normales ou petites, cela exclut automatiquement d'être à un doigt par corde en case 1 (et pourquoi faire d'ailleurs !). Une bonne position est une position qui te permet de jouer les frettes que tu a à jouer (le plus près possible des frettes d'ailleurs), le plus longtemps possible.

A 1 doigt par case appliqué systématiquement sans réfléchir, on est en case 1 par exemple :
- en extension entre majeur et annulaire, 2 doigts qui en position de jeux (main en voûte) ont une très faible capacité d'extension -> très faiguant et dur d'être près des frettes,
- en compensation avec le poignet pour terminer de déplier la main au niveau de l'auriculaire pour atteindre la case 4 -> poignet cassé dans le plan latéral, le top du top pour les problèmes du canal carpien et rendement de l'avant-bras réduit considérablement.

Bref, si tu veux te blesser, joue un doigt par case, sans tenir compte de la morphologie de ta main. Si tu veux avoir des positions assurées, que tu peux tenir longtemps, prends le temps pour une ligne à jouer de vérifier tous les paramètres pré-cités et s'il te faut 4 doigts pour couvrir 3 cases en bas de manche et 6 en haut de manche pour avoir ta main dans une posture "naturelle", et bien tu es sur la bonne voie. Pense à bien placer le pouce derrière le manche (là encore son placement va changer suivant la corde que tu joues et la hauteur à laquelle tu joues), à respirer, à relâcher les épaules, à bien pointer le plafond avec les doigts (sauf la dernière phalange qui évidemment est en appui sur la corde) et tu devrais pouvoir jouer tranquillement tout ce que tu as à jouer.

Tu as bien observé, à la basse, les doigtés sont différents de ceux de la guitare, l'instrument est très différent. Pour des écarts important, on slide même très rapidement plutôt que de faire une extension qui met la main à mal et c'est d'ailleurs une caractéristique sonore de pas mal de lignes de basse où l'on reste souvent sur la même corde d'ailleurs pour des questions d'homogénéité de timbre.

Voilà, voilà, ça commence à faire long, mais si tu veux des précisions, des comparaisons explicatives avec la contrebasse justement, des renseignements physiques sur l'annulaire, sa (non-)mobilité et pourquoi le "1 doigt par corde" est aussi stupide pour la guitare et la basse (appliqué sur tout le manche sans tenir compte du morphotype de la main de l'instrumentiste) que le Hanon pour le piano (y a pas que moi qui le dit, y a un mec qui s'appelle Chopin aussi qui parle beaucoup de l'annulaire dans son "Esquisse pour une méthode de piano"), n'hésite pas à poser d'autre question :-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Skalamandre
Juste pas d'accord sur "Le pouce bien derrière le manche".

C'est justement très fatiguant de le garder ici, et sur le côté du manche il peut te servir pour attraper des notes sur ta corde de mi ou même de la pour les grosses mains.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    fonnet
    le
C'est fatiguant si tu t'en sers pour pincer et pas pour guider la main. C'est position qui te permet le meilleur transfert avant-bras/doigts. Le pouce par-dessus le manche est une excellente position pour bender par exemple car le pouce est encore une fois en opposition de l'appui des doigts.

Le pouce par dessus le manche pour jouer en slap les notes graves est effectivement une technique utilisable mais il faut avoir la basse et la main qui va avec. C'est quand même réservé aux grandes main et/ou aux manches étroits.

Je parlais du pouce derrière le manche pour la question posée qui était plus axée sur l'étendue que l'on peut couvrir avec les 4 doigts. Avec le pouce par dessus le manche, on couvre 2 à 3 cases en tirant sur les doigts en bas de manche (douloureux et inutile, peu précis pour le positionnement derrière les frettes), la main est collée au manche donc défavorise les slides. La position qui permet le plus grand écartement de l'index et de l'auriculaire est avec le pouce en arrière du manche. Celle qui permet de bender ou reposer éventuellement la main si le poignet a morflé en flexion est effectivement avec le pouce par dessus (ou pas), surtout en empoignant le manche.

En bref, un certain temps d'observation sur la ligne à jouer et les contraintes d'écarts, de changement de position et de techniques particulières permet de se faire un auto-diagnostique très précis de la position à adopter ou en tout cas des positions à éviter. C'est surtout cela que je veux mettre en avant et se méfier des dogmes sur les positions de main sans justification de contexte de jeu (je crois que je décris assez les cas de figure là :-) ). On pourrait aussi parler du jeu avec le pouce devant le manche pour fretter afin d'arriver à faire un écart de malade sur une corde ou un accord basse plus corde de sol et aussi dans le cas d'un jeu sur guitare classique pour atteindre certaines notes aigues.

Il faut choisir la meilleure position pour un contexte donné en tenant compte de sa basse, de ses mains et de son morphotype en général. L'effort en vaut la chandelle quand il faut assurer 4 sets d'1h15 en commençant à 23h par exemple !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le
sauf que non : il a raison Fonnet pour la position du pouce (à replacer dans le contexte du poignet le moins distordu possible)
après, chacun fait comme il veut/peut.
plus ou moins longtemps.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...