Vos 10 albums préférés pour les qualités bassistiques

Rappel du dernier message de la page précédente :
dom_bass
hi,
Citation:
- Miles Davis "We want Miles !" (live avec Marcus Miller à la basse !)

celui là c'est mon Miles préféré je viens juste de le racheter en CD mais la première fois que je l'ai écouté c'était pour Miles pas pour son bassiste.

Jaco oui aussi bien sur.

et pour le reste dans ma discotheque il n'y a que des contrebassistes.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
+1 pour les albums cités de infectious grouves (grooves pardon...)
et pareil pour rancid (surtout que sur celui de rancid, à part la basse qui est énorme je suis pas trop fan)

Sinon y a one hot minute ou la basse contribue largement à la qualité de l'album (genre coffee shop !)

Marcus Miller, the sun don't lie (le seul que j'ai acheté vraiment que pour les lignes de basse ...)

Blink 182, Dude ranch (ben oui, j'étais fan de mark hoppus à 15 ans, et alors)

No doubt, tragic kingdom (il est fort tony kanal quand même)

London calling des clash
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
basshero
dominocut a écrit :
Comme on parlait de magazines de basse (cf. topic bassmag), je me suis rappelé ce classement Bass Collector des 10 albums indispensables pour la basse.
Bon, c'était un peu branché jazz-shred (Wooten, Miller, Caron etc.), mais je me les suis tous procurés sauf l'introuvable "Guidum" d'Abraham Laboriel.

Je n'ai pas trouvé de topic équivalent, car il ne s'agit pas de classer les meilleurs bassistes. J'aimerais simplement que vous donniez les 10 albums que vous préférez "pour la basse", sans qu'il s'agisse nécessairement de démonstration technique. Il suffit que la basse soit particulièrement intéressante. Ca permettra de faire des découvertes.

Ce serait sympa aussi si vous pouviez mettre le genre de musique concerné pour les artistes/groupes les moins connus.

Je donne l'exemple, voici 10 albums parmi d'autres très intéressants pour la basse, en désordre:

- Jaco Pastorius "Jaco Pastorius" (bon évidemment, c'est le maître....)

- Infectious Grooves "Sarsippius' ark" (fusion funk/hardcore, du slap violent et efficace...)

- Primus "Sailing on the sea of cheese" (bon on ne présente plus Les Claypool, mais son slap est vraiment particulier et l'album vaut le coup d'être entendu rien que pour ça)

- Miles Davis "We want Miles !" (live avec Marcus Miller à la basse !)

- Level 42 "a physical presence (live)" (un style de funk pop assez bof mais un excellent exercice pour le slap).

- Tower of Power "Soul vaccination: live" (du funk classique avec un jeu au doigt impressionnant de vélocité).

- Larry Graham / Graham Central Station "The Jam" (la compilation indispensable de l'inventeur du slap).

- Stanley Clarke "School Days" (jazz/funk fusion, vraiment mélodique pour un bass hero comme lui)

- Led Zeppelin II (Je trouve que la basse est vraiment omniprésente sur cet album en particulier, et que John Paul Jones sait vraiment groover,notamment sur Lemon Song, What is and what should never be ou Ramble On)

- Iron Maiden "Killers" (j'aurais pu en choisir un autre, mais je trouve que c'est le premier album de Maiden -qui est en fait le 2° - où Harris montre qu'il a une mitrailleuse lourde à la place de la main droite)

c marrant j'aurais cite ca a 2/3 exception pres
sebassetien
@ domino:
yes le son west coast....le temps humide est l'ami du rock: tu fait de la zique à fond avec des pôtes pour éviter les conditions climatiques, ça forge le caractère...
précision que vous aurez rectifié de vous même: le pearl Jam c'est bien VERSUS..et pas verus...

jusque pour rajouter les albums de MONSTER MAGNET...pas subtil mais EFFICACE
"peu importe ce que tu joues, l'important c'est de le jouer avec conviction"
http://grooven.free.fr
Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le
Tower Of Power, Sly and The Family Stone (Larry Graham), Infectious Groove, Pastorius... L'essentiel a été dit. Faut dire qu'au niveau du funk/jazz, c'est très riche concernant la basse.

Et sinon, rien à voir mais.. j'adore le son de la basse de l'album de Justice !
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
bldflp
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bldflp
    le
Citation:
Et sinon, rien à voir mais.. j'adore le son de la basse de l'album de Justice !

D'ailleurs puisque tu en parle We Are Your Friends a une partition assez stylée a la basse je l'avais apprise a une époque.

Moi j'écoutes des trucs beaucoups classiques et meme si j'aime quand la basse prend une part plus importante c'est pas toujours le cas dans ùes groupes de prédilection.

Comme je suis a fond dedans en ce moment je dirais que Rage Against The Machine en général la basse joue des choses assez sympa

Le premier albm des Arctic Monkeys il y a de bonnes choses aussi comme dans From The Ritz To The Rumble.

Underground Network d'Anti-Flag est pas mal meme si le son de la basse est trop mettalique pour moi.

Sur le premier album de The View y a quelques patitions intéréssantes genre sur Skag Trendy.

et puis il me reste juste a citer The Ramones et les Sex pistols qui sont vraiment les groupes qui ont contribué a redorer le blason de la basse [/quote]
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
on peut citer Police dans ce cas aussi... pour le contraste entre l'esprit de la basse et le jeu de la guitare qui donne un peu l'identité du groupe... (on oublie pas le batteur non plus!)
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Krais a écrit :
on peut citer Police dans ce cas aussi

ah, enfin...
ce groupe, dès ses débuts connus, c'st l'illustration parfaite de ma conception du bass-batt symbiotique.
Sting/Copeland, on devrait les modéliser.

et je plussoie Krais pour l'apport identitaire de la gratte.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Che Gue Natha
Mmmm dur cte question !

- Aenema, Lateralus et 10 000 days de Tool. Pour moi c'est vraiment l'extase d'écouter la basse claquante de Chancelor.

- BSSM et Mother's Milk des Red Hot, mes deux préférés pour la basse (et mes préférés tout court)

- Appetite for Destruction des Guns. J'adore le son et les lignes de Duff sur cet album

- Science d'Incubus

- Absolution et Origin of Symetry de Muse

- Antipop de Primus

- The Game de Queen

- et le ptit dernier, surprise du chef si je puis dire : Antics d'Interpol. J'ai été agréablement surpris par les super lignes de basse
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Dodo13 a écrit :

No doubt, tragic kingdom (il est fort tony kanal quand même)

Enfin quelqu'un qui connait le vrai No Doubt !
Ca fait plaisir Dodo !
Perso, jaime beaucoup la ligne de "Different people"...j'ai passé longtemps à me dire que je l'apprendrai un jour, et depuis que je l'ai dans le doigts, je ne me lasse pas de la jouer.

zMax a écrit :
Là ce qui me vient à l'esprit c'est :
"Lucha Y Fiesta" et "Toujours debout" de Ya Basta!
Toujours mélodiques les lignes de basses, j'aime beaucoup !

Bon choix ! (je me souviens du dernier concert de Ya Basta, une tuerie !)
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Ben t'es plus courageux que moi Soleir, je la kiffe aussi different people, mais j'ai pas trouvé de tabs sur le net et j'ai pas eu la force de la retranscrire.
J'avais commencé à le faire sur leur reprise de Oi to the world (dont la ligne de basse est excellente).

Edit : je viens de penser à un album : Simplicity de Curtiss La voix et la basse sont géniallissimes dans ce groupe. C'est pas hyper connu, et pourtant je trouve qu'ils révolutionnent le rock. Enfin, au moins ils apportent quelque chose de nouveau, un peu comme at the drive in (bonnes lignes de basse aussi)
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Tous les morceaux de Marvin Gaye avec James Jamerson à la basse et puis Chic et Bernard Edwards à la basse, là aussi rien à jeter, et puis Louis Johnson sur les albums de Jackson. RATM ça tourne pas mal aussi à la basse !

Sinon, je plussoie la plupart de ce qui a été écrit et je milloie pour Police et The Clash.

D'ailleurs, on a cité The Cure plus haut mais il y a aussi des lignes pas piquées des vers, et avec un son assez reconnaissable chez U2.

Et allez hop, un inédit hors du chapeau, jetez une oreille à Talk Talk, elle sont plutôt mortelles les lignes de basse, à la fretless siouplaitmsieurdame.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Space monkey
Hopopop les gens! On parle de Rancid et ya qu'un seul album qui ressort? Ya pas que le solo de Maxwell Murder chez Freeman! Ecoutez aussi le premier album (je crois) éponyme. Dites moi ce que vous pensez de Detroit par exemple, ou essayez l'album Indestructible, en fait achetez les tous

Sinon ya aussi Fresh Fruit For Rotting Vegetables des Dead Kennedys, techniquement a peine au dessus des Ramones mais l'effet de la ligne de basse est fou, essayez Holiday in Cambodia ou Viva Las Vegas ou encore California Ubber Alles.
dominocut
Ouais alors mes albums préférés de basse...euh Les Whites Stripes, les Black keys

Nan sérieux, je suis d'accord avec la plupart des trucs que vous avez cité, et je les aurais cité si j'avais donné 30 noms....et j'aurais aussi cité Fishbone, le 1° Incubus, Mr Bungle notamment !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Space monkey a écrit :
Hopopop les gens! On parle de Rancid et ya qu'un seul album qui ressort? Ya pas que le solo de Maxwell Murder chez Freeman! Ecoutez aussi le premier album (je crois) éponyme. Dites moi ce que vous pensez de Detroit par exemple, ou essayez l'album Indestructible, en fait achetez les tous

Le premier album est très bien, mais les derniers (depuis "life won't wait").....j'suis pas fan.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Space monkey
argf, en fait j'ai pas les derniers (life won't wait et Rancid V) mais ceux que j'ai sont des tueries, let's go est quand même un peu en dessous, mais reste très très écoutable, mais on entend moins le talent de Matt.

Pour la basse c'est Rancid, And Out Come The Wolves et Indestructible.

En ce moment sur basse électrique...