dominocut a écrit :
Comme on parlait de magazines de basse (cf. topic bassmag), je me suis rappelé ce classement Bass Collector des 10 albums indispensables pour la basse.
Bon, c'était un peu branché jazz-shred (Wooten, Miller, Caron etc.), mais je me les suis tous procurés sauf l'introuvable "Guidum" d'Abraham Laboriel.
Je n'ai pas trouvé de topic équivalent, car il ne s'agit pas de classer les meilleurs bassistes. J'aimerais simplement que vous donniez les 10 albums que vous préférez "pour la basse", sans qu'il s'agisse nécessairement de démonstration technique. Il suffit que la basse soit particulièrement intéressante. Ca permettra de faire des découvertes.
Ce serait sympa aussi si vous pouviez mettre le genre de musique concerné pour les artistes/groupes les moins connus.
Je donne l'exemple, voici 10 albums parmi d'autres très intéressants pour la basse, en désordre:
- Jaco Pastorius "Jaco Pastorius" (bon évidemment, c'est le maître....)
- Infectious Grooves "Sarsippius' ark" (fusion funk/hardcore, du slap violent et efficace...)
- Primus "Sailing on the sea of cheese" (bon on ne présente plus Les Claypool, mais son slap est vraiment particulier et l'album vaut le coup d'être entendu rien que pour ça)
- Miles Davis "We want Miles !" (live avec Marcus Miller à la basse !)
- Level 42 "a physical presence (live)" (un style de funk pop assez bof mais un excellent exercice pour le slap).
- Tower of Power "Soul vaccination: live" (du funk classique avec un jeu au doigt impressionnant de vélocité).
- Larry Graham / Graham Central Station "The Jam" (la compilation indispensable de l'inventeur du slap).
- Stanley Clarke "School Days" (jazz/funk fusion, vraiment mélodique pour un bass hero comme lui)
- Led Zeppelin II (Je trouve que la basse est vraiment omniprésente sur cet album en particulier, et que John Paul Jones sait vraiment groover,notamment sur Lemon Song, What is and what should never be ou Ramble On)
- Iron Maiden "Killers" (j'aurais pu en choisir un autre, mais je trouve que c'est le premier album de Maiden -qui est en fait le 2° - où Harris montre qu'il a une mitrailleuse lourde à la place de la main droite)