Vos conseils pour l enregistrement studio - besoin d'aide

willydread
Salut à tous!
Désolé si je post au mauvais endroit mais je ne savais pas trop ou mettre ça, je l ai mis ici car je suis bassiste...
Voilà, je rentre en studio bientôt et c'est ma première experience. Je voudrais connaitre vos conseils. Je suppose qu'il y a des petites astuces à savoir... Je compte sur vous!
Par ailleurs, j'attends une tête ampeg SVT CL pour jouer là bas, donc même question : avez quelques conseils a me donner sur l utilisation de cette tête (au moins pour eviter de l'abimer) car c'est la premiere fois que j'utilise une tête de ce niveau.
Merci d avance!!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
un truc à savoir : être bien carré au niveau de vos morceaux pour y passer le moins de tps possible, et t'en remettre complètement à l'ingé son pour la prise s'il connaît son boulot.
mais être là au niveau du mastering pour être sûrs que le produit fini ressemble à ce que vous vouliez...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Faut être trèèèès patient aussi. Il est pas rare de passer 2 heures sur un riff qui veut pas rentrer
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il faut jouer tes lignes chez toi seul, morceaux complets, sans support.
Dans un groupe on a tendance à s'appuyer en permanence sur les autres, surtout si on joue beaucoup live.
Tu verras aussi qu'il y a un gros travail pour sonner carré sur un enregistrement. Tous les défauts ressortent. Enregistre toi avec un métronome et écoute le résultat. Ca se travaille.
Surtout, soyez sur à 100 % de ce que vous allez enregistrer. Pas de modifs des structures ou de la liste des morceaux au dernier moment. Il vaut mieux 3 bons titres en boite que 10 mal connus.
Le studio est un excellent endroit pour travailler le son mais c'est le pire pour la compo ou les arrangements.
Faites confiance à l'ingé même si ça change vos habitudes. En particulier, s'il recommande de changer d'instrument ou d'effets il faut pas hésiter à l'écouter.
Le son du groupe est autant son affaire que la votre.
breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le
Ca peut paraître un peu niais,mais prend du plaisir à enregistrer,te mets pas trop de pression....
Le plus important,être carré bien sûr et que chaque coup d'onglet/doigt ait la même impulsion.
Bone chance
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
je présume que vous vous êtes déjà enregistrés en simultané et réécoutés en individuel : c'est très riche d'enseignement.

foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
joue comme tu sais jouer, tu ne feras pas mieux.

essaie de penser à autre chose en jouant.. aux bières de Bearnings par exemple
willydread
Merci de vos conseils. Et concernant l utilisation de la tête SVT, pas de recommandation?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Tu branches, ça sonne.
Reste pas trop près, ça crache ces bêtes là.
Et si t'as jamais joué dessus, commence à économiser parce qu'après tu vas en vouloir une.
foes
  • Publié par
    foes
    le
économise pour l'ampli, mais aussi pour les scéances de kiné surtout parce que ce ne sera bientôt plus remboursé...

Moi ce que je préfère sur ces bêtes c'est beaucoup de gain, chaque attaque la petite loupiotte doit s'allumer juste le temps de l'attaque.
willydread
foes a écrit :
Moi ce que je préfère sur ces bêtes c'est beaucoup de gain, chaque attaque la petite loupiotte doit s'allumer juste le temps de l'attaque.

D'ailleurs en parlant de réglages, on m avait dit que grosso modo le "gain" devait être régler assez haut (justement pour que le témoin s'allume pendant les plus grosses attaques) et qu'après le volume générale c'était le "master". Qu'est ce que vous en pensez?

Quelqu'un peut me faire un topo sur Gain/master? J'ai pas tout capter surtout concernant le "gain", ça sert a koi exactement?
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
le gain, ça règle le niveau d'entrée. la quantité de signal que tu vas demander à l'ampli de traiter.
le master, ça règle juste la sortie.

le fin du fin, pour que l'ampli donne le meilleur de lui-même, c'est de règler le gain le plus haut possible avant que ça clippe.
un bon compresseur te permet d'approcher cette valeur, puisqu'il atténue les crêtes de signal responsables du clippage.

foes
  • Publié par
    foes
    le
zoemix a écrit :
le gain, ça règle le niveau d'entrée. la quantité de signal que tu vas demander à l'ampli de traiter.
le master, ça règle juste la sortie.

le fin du fin, pour que l'ampli donne le meilleur de lui-même, c'est de règler le gain le plus haut possible avant que ça clippe.
un bon compresseur te permet d'approcher cette valeur, puisqu'il atténue les crêtes de signal responsables du clippage.
*

yeessss
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
salut Foes. si t'as rien a faire vendredi soir (ce dont je doute, vu tes journées de 72h), on est au Rogers'Café à Belfort à partir de 21h30.

foes
  • Publié par
    foes
    le
mon cycle de journées de 72 heures vient de s'arrêter (enfin j'espère).
je me suis couché à 9 heures hier soir... c'était bon.
vendredi, il y a moyen, mais belfort ça me fait 170 bornes.. et je ne suis pas sûr de pouvoir trouver une gonzesse qui me loge sur place (mon sex appeal n'est de loin pas assez efficace).

Mon gratteux habite mulhouse, peut être qu'en arrangement un truc avec lui...

En ce moment sur basse électrique...