A ceux qui galerent a chanter en jouant...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Août 2006, 21:50
mesalu a écrit :
Pour ma part je fais des choeurs dans le groupe mais bien souvent a ce momment là je n'appuie que les notes "fini la rhytmique"!

oui , rare sont ceux qui gardent un jeu de guitare aussi soutenu lorsqu'ils chantent.

le chant prime toujours.

excellent exercice de rythme cependant.
  • Publié par
    dork
    le
bonsoir, je rencontre aussi le même problème impossible de faire deux chose en même temps !

pour les rythmitques simple ça passe tout seul mais j'ai essayé tout à leur un truc simple : le riff de "come as you are" avec les paroles... et ben impossible de finir le deuxième ver proprement, le riff se barre en sucette et la voix n'est plus du tout calé . Pendant une demi heure j'ai galère limite au bord de la crise de nerf

(obligé de se défouler avec un bon "territorial pissing")
twiggggggyyyyyy
Un bon moyen est de prendre un riff rythmiquement linéaire comme celui de Master of Puppets ou Welcome Home pour Metallica. Le fait que le rythme soit toujours le même permet de se concentrer à mort sur le chant. Sinon il faut apprendre un riff jusqu'a écoeurement jusqu'a savoir le jouer les yeux fermés et ensuite meumeumer la mélodie puis ensuite chanter...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
  • Publié par
    Yrix
    le
moi aussi je galérais énormément il y a 2 ans!! mais depuis un an maintenant je chante juste (hourra) et depuis quelques mois j'essaye de jouer et chanter en même temps et j'y arrive pas mal désormais (enfin seulement pour les accords, pour les suites de notes en chantant j'arrive pas xD)

En fait le mieux c'est de s'entraîner séparément, moi qui suit fande nirvana je faisais que jouer à la guitare les morceaux en même temps que le cd et ce énormement de fois pour que ce soit bien intégré et devienne presque automatique, ensuite je me fais la même chose mais avec le chant! Et après avec le cd tu te lances en faisant les deux! ça prend du temps mais c'est cool
MysticalPotatoe
j'ai appris assez rapidement a chanter sur des conneries comme knocking on heaven's doors, bonne idée de goldman, enfin quand y'a des accords quoi, et une rythmique pas trop differente du chant

par contre là où j'hallucine c'est quand j'essaye de chanter en jouant bold as love ou little wing
à s'en pendre avec son jack !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
autre exercice...

même si personne n'a essayé d'écrire le texte d'un truc connu en soulignant les temps forts...

jouer un blues 12 mesures en accompagnement , tout en racontant une histoire à voix haute , (si on a rien à dire : raconter sa journée ou lire le journal) et ceci bien sur , sans se vautrer dans les mesures.

pour l'indépendance : est il indifférent pour vous de taper du pied ou non?
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Moi je ne tape ^pas du pied , et bien souvent on me le conseil !!
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
  • Publié par
    dork
    le
moi je tape trop du pied c'est carrement devenu un tic, pour la peine on peut dire que mon pied droit est totalement indépendant du reste de mon corp !
outmachin
ça dépend... si c'est un morceau qui est assez facile niveau rythme et mesure, pas besoin, sinon...

Sinon, en groupe ou en orchestre, je tape toujours du pied. Ou en écoutant un morceau à la mesure très prononcée
rüleskiller
Moi des fois quand je joue assis je tape du pied en rajoutnt des rythmes lol genre taper le rythme tout simplment pui un cou le doubler le quadrupler comme un batteur qui s'amuse !!
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
¤¤°New°borN°¤¤
moi ça dépend de ce que je joue. une rythmique qui reste "basique" je veux dire par là par exemple 8xC, 8xF, 8xC, 8xE, ça je gère sans souci. où alors, quand le chant et la guitare se suivent" en rythme et/où en tons, ça marche. j'y arrive bien sur muscle museum ou showbiz par exemple. en revanche, open your eyes de guano apes ou encore pire, nothing else matters de metallica, aucun moyen de concilier les deux pour l'instant.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
d'accord.

je disais ça parce que je pense qu'on doit pouvoir taper du pied (pas n'importe comment) ; ça peut servir à montrer une rythmique à d'autres.
mais on doit aussi pouvoir ne pas taper du pied.

lorsque 2 (ou plus) musiciens jouent ensemble , on devrait pouvoir voir les pieds se soulevant et d'abaissant exactement en osmose.

celui qui doit absolument marquer SON tempo et en est dépendant...c'est pas très bon.

enfin c'est difficile à décrire par écrit mais c'est un truc qui s'observe.

il y a longtemps , dans un groupe de baluche , j'avais un pote bassiste black forcément très malin avec le rythme...

il aimait bien mettre par surprise son pied sous celui qui battait la mesure de façon un peu trop prononcée et...à chaque fois rigoler en le voyant se planter dans le rythme.

peut être avez vous l'impression que je dévie , mais je suis sur que tout ça est lié : guitare/chant = indépendance.

les bons batteurs sont généralement indépendants , la batterie étant plutot un ensemble de percus plutot qu'1 instrument.

En ce moment sur bla bla et guitare...