A ceux qui galerent a chanter en jouant...

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Si comme moi vous n'arivez pas a concilier les 2, comme moi vous avez certainement d'autres soucis aussi.
Je m'explique : si vous n'arrivez pas a chanter, vous n'arrivez pas non plus a fredonner ou a imaginer le chant pendant le jeu.

Et donc admettons qu'il faille repeter plusieurs fois le meme accord(si'il n'y a personne pour chanter a votre place) sur le meme rhytme (plusieurs mesures) vous n'etes plus capables de savoir ou vous en etes a moins de compter(mais dans certains cas c'est tres long.....). :V1

Peut etre devrions nous élaborer une technique de travail dans ce sens avec peut etre, l'aide de certains qui ont aussi galérés dans la meme difficulté.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
mesalu a écrit :
Si comme moi vous n'arivez pas a concilier les 2, comme moi vous avez certainement d'autres soucis aussi.
Je m'explique : si vous n'arrivez pas a chanter, vous n'arrivez pas non plus a fredonner ou a imaginer le chant pendant le jeu.

Et donc admettons qu'il faille repeter plusieurs fois le meme accord(si'il n'y a personne pour chanter a votre place) sur le meme rhytme (plusieurs mesures) vous n'etes plus capables de savoir ou vous en etes a moins de compter(mais dans certains cas c'est tres long.....). :V1

Peut etre devrions nous élaborer une technique de travail dans ce sens avec peut etre, l'aide de certains qui ont aussi galérés dans la meme difficulté.

Perso, je me suis rendu compte qu'a force de jouer la rythmique, j'arrive à en faire un automatisme (enfin presque) et je peux me concentrer sur autre chose (le chant donc).

Je conseille de jouer en boucle la rythmique, tout en ayant une autre activité mentale (regarder la télé, ecouter la radio, discuter etc..)

Apres une fois que t'as assimilé, tu peux te concentrer sur le chant. Et une fois que t'as assimilé le chant tu peux te re-concentrer sur la guitare pour varier un peu.

C'est vraiment une question d'entrainement et de "gymnastique mentale"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
"gymnastique mentale"[/quote]

Oui C'est exactement le fond du probleme.......
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
c'est vrai ce que tu dis plus haut : si on ne peut pas chanter , on fait difficilement le rapprochement entre accompagnement et mélodie.

pour se repérer dans la musique : l'exercice vraiment top :

les 4/4...à travailler en duo , être accompagnateur pendant 4 mesures puis improvisateur.

(quand l'un improvise , l'autre accompagne et vice versa.)

pour le chant:

la base du problème est l'indépendance (2 actions simultannées) chose à laquelle les batteurs (amis des musiciens) sont sensés exceller.

On aura plus ou moins de mal à chanter si la rytmique est "compliquée ou typée".

il ne sera peut être pas évident de chanter sur du zouk ou une samba par exemple...mais plus facile sur "à la claire fontaine"

alors on commence sur des choses simples.

1er exercice:

écrire les paroles d'une chanson (connue de tous) et y souligner les temps forts.

exemple:

C'est à travers de larges grilles,
Que les femelles du canton,
Contemplaient un puissant gorille,
Sans souci du qu'en-dira-t-on.
Avec impudeur, ces comres
Lorgnaient même un endroit précis
Que, rigoureusement ma re
M'a défendu de nommer ici...
Gare au goriii...iii...iii.....iiii...ille !...

et...les accords de guitare pourront être (égrenés dans un premier temps)
sur ces syllabes.

si ça interresse , je suis ok pour suivre ce topic.
farine54
Je suis interéssé mais le peu de temps qui me reste après mes obligations fera de moi un élève peu acidu
Grand Schtroumpf
l'autre problème qui se pose pour ma part, c'est la justesse dans le chant
farine54
Mastakilla a écrit :

Si ça peut te rassurer, je ne place pas une note juste en chantant mais a mon umble avis cla viends aussi avec l'expérience.
Collen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Collen
    le
J'ai beaucoup de mal à faire les deux en même temps, mais je me suis fait ma petite technique à moi qui m'a bien aidé parfois.
En fait, j'analyse les partitions (ou je les fait moi même) du chant et de la partie instrumentale à jouer au même moment. J'y vais TRES lentement au départ en me concentrant par exemple sur le fait que la première syllabe est à contre-temps de l'accord, que la deuxième est sur le temps mais que je ne joue pas l'accord puis qu'enfin la troisième syllabe tombe sur le troisième temps tout comme le deuxième accord.
Evidemment le chant n'est pas forcément super naturel, mais ça aide à rendre les deux parties, vocales et instrumentales unies et moins dissociables.
Grand Schtroumpf
farine54 a écrit :
Mastakilla a écrit :

Si ça peut te rassurer, je ne place pas une note juste en chantant mais a mon umble avis cla viends aussi avec l'expérience.

bah ça fait bien 2 ou 3 ans que je bosse le couple guitare/chant...
y'a encore du boulot pour la voix (enfin ça va, je sens bien quand c'est faux déjà)
mais sinon j'arrive à bien placer la voix en rythme
farine54
C'est déjà mieux que rien. Tu peux aussi bosser le chant en voiture quand tu vas au boulot, t'es tranquille ya personne qui t'entends.
Faut quand même faire gaffe d'être figilant sur la route
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
Merci a SKYNET pour son aide l'idée des 4 mesures me semble pas mal.
Pour ce qui est de chanter juste ou faux a ce niveau on s'en fout , le plus dur étant déjà de garder la rhytmique guitare pendant les essais...
Il est clair que chanter demandera autant de travail d'apprentissage que tout autre instrument.
Pour ma part je fais des choeurs dans le groupe mais bien souvent a ce momment là je n'appuie que les notes "fini la rhytmique"!
rüleskiller
Sinon commencer en jouant des rythmiques qui sont basées sur la rythmique du chant !! Un petit exemple System Of A Down - Aerials
Moi sinon je joue et chante Love de Gojira parce que la rythmique est assez simple par rapport au chant on entends mieux les passages forts :p

Et mesalu j'aime ton matériel :p Je veux le même a peu prêt surtout ton baffle lol :p
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
mesalu
  • Publié par
    mesalu
    le
merci ruleskiller j'apprecie ! mais le baffle est plus facile a trouver la tete qui est posée desus
rüleskiller
mesalu a écrit :
merci ruleskiller j'apprecie ! mais le baffle est plus facile a trouver la tete qui est posée desus

Ben je m'en doute bien mais moi c'est un des baffles dont je rêve un 1960 quoi peut importe le modele !! Mais bon a mon age pas d'argent et dans cet endroit vide de magasins de musique où l'on vis lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
mesalu a écrit :
Pour ma part je fais des choeurs dans le groupe mais bien souvent a ce momment là je n'appuie que les notes "fini la rhytmique"!

oui , rare sont ceux qui gardent un jeu de guitare aussi soutenu lorsqu'ils chantent.

le chant prime toujours.

excellent exercice de rythme cependant.

En ce moment sur bla bla et guitare...