En fait; y'a deux types de potards : les linéaires et les logarythmiques.
Avec un modèle linéaire, l'oreille perçoit la montée du volume comme violente dans les bas niveaux. Simplement parce qu'elle ne peux pas percevoir les niveaux les plus faible, ou alors très mal.
Les logarythmiques "simule" ... Ou plutôt rendent des palliers sonores audibles par l'oreille humaine.
C'est comme pour le frettage. Elles sont pas placés de manière purement mathématique car sinon la guitare sonnerait faux. Pour que l'oreille humaine l'entende juste, la distance entre chaque frette est corrigée, ou plutôt modifiée. Le corps humain est assez capricieux.
Les logarythmiques sont normalement très répandus, mais certains impératifs électroniques peuvent amener les constructeurs à utiliser des linéraires malgré tout. (Type du circuit, sécurité etc )
Donc il est possible que le potard de la Pacifica 112 soit un linéaire.
J'ai eu une 112 en tant que première gratte et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Il est juste possible que le composant en lui même ai cette caractéristique.
En tout cas, je connais pas mal d'amplis dont le potard de volume est linéaire justement ( J'l'ai pas lu dessus hein, mais le volume réagit comme expliqué plus haut donc bon ... ), donc après suivant la config, il peut être plus ou moins difficile d'obtenir le niveau souhaité. Par contre je ne connais pas le Cube 30, donc je peux rien en dire.
Bref, soit tu arrives à trouver l'astuce qui te permettra de passer d'un son à l'autre de manière confortable, soit tu devras changer de guitare probablement, soit tu arrive à te débrouiller en cablage ( Attention, ça peut être dangereux, il faut prendre ça au sérieux. Le danger de mort est réel ) et tu refais l'électronique de la 112, soit tu t'y fait
Edit : Sinon, niveau types d'amplis, j'en connais pas autant que Doc Loco, donc je le contredis pas bien entendu. J'ajoute juste ma pierre quoi ...