A ceux qui utilisent leur potard de volume

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 27 Juil 2008, 14:56
Citation:
Mais bon je ne joue qu'en appart donc je pense qu'il faut pousser les amplis full lampes comme l'epiphone pour avoir un bon son non?

Pour le faire cruncher naturellement, il faut atteindre un certain volume! En appartement, les voisins ne vont peut-être pas apprécier.
avantoux
et si je reste a un volume raisonnable et donc en clean et que j'y colle une pédale type blues driver ou TS9?
En fait; y'a deux types de potards : les linéaires et les logarythmiques.
Avec un modèle linéaire, l'oreille perçoit la montée du volume comme violente dans les bas niveaux. Simplement parce qu'elle ne peux pas percevoir les niveaux les plus faible, ou alors très mal.
Les logarythmiques "simule" ... Ou plutôt rendent des palliers sonores audibles par l'oreille humaine.

C'est comme pour le frettage. Elles sont pas placés de manière purement mathématique car sinon la guitare sonnerait faux. Pour que l'oreille humaine l'entende juste, la distance entre chaque frette est corrigée, ou plutôt modifiée. Le corps humain est assez capricieux.

Les logarythmiques sont normalement très répandus, mais certains impératifs électroniques peuvent amener les constructeurs à utiliser des linéraires malgré tout. (Type du circuit, sécurité etc )
Donc il est possible que le potard de la Pacifica 112 soit un linéaire.
J'ai eu une 112 en tant que première gratte et j'ai jamais eu à m'en plaindre. Il est juste possible que le composant en lui même ai cette caractéristique.

En tout cas, je connais pas mal d'amplis dont le potard de volume est linéaire justement ( J'l'ai pas lu dessus hein, mais le volume réagit comme expliqué plus haut donc bon ... ), donc après suivant la config, il peut être plus ou moins difficile d'obtenir le niveau souhaité. Par contre je ne connais pas le Cube 30, donc je peux rien en dire.

Bref, soit tu arrives à trouver l'astuce qui te permettra de passer d'un son à l'autre de manière confortable, soit tu devras changer de guitare probablement, soit tu arrive à te débrouiller en cablage ( Attention, ça peut être dangereux, il faut prendre ça au sérieux. Le danger de mort est réel ) et tu refais l'électronique de la 112, soit tu t'y fait

Edit : Sinon, niveau types d'amplis, j'en connais pas autant que Doc Loco, donc je le contredis pas bien entendu. J'ajoute juste ma pierre quoi ...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
ouais mais le cube est un ampli transitor et simulation, c'est sur que c'est pas faite pour utiliser le bouton de volume comme tu l'entends. Car c'est une distorsion "inventé", je veux dire, elle n'est pas créer par le fait que le speaker soit poussé et que les lampes sois poussé. Il faut vraiment un ampli à lampe pour faire ça, et de style old shool si possible( pas de multi-canaux, multi-fonction et tout, qui auront un étage de puissance linéaire).

Dans ton cas, je vois juste le Fuzz Face, sinon faut changer d'ampli ou utiliser tout bonnement une pédale d'overdrive. Tu te mets au clean que tu veux et up pour les solo ou les autre chansons tu enclenche l'overdrive pour le crunch.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
avantoux
ca me tente vraiment l'epiphone valve jr la il a qu'un bouton de volume le pied moi qui suit un enculeur de mouche je suis sans arret en train de chercher les sons sur mon cube et ces 30000 possibilites.

La au moins les palettes sonores se regleront à la gratte

Mais vous etes sur que cette ampli peut convenir en appart si je l'utilise en son clair plus pedale d'overdrive? Car meme si c'est un 5w je pense qu'en le poussant à fond les voisins vont me maudir
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
bah en le poussant disons moitié ou un peu moins, avec un overdrive tu dois pouvoir gérer un minimum.

Ma soeur à un valve jr et elle accepte assez bien les pédale, avec une tube screamer sa le fait très bien (en plus, la pédale permets de lui enlever son côté trop dark lorsqu'il est un minimum poussé).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...