A ceux qui utilisent leur potard de volume

avantoux
Voila faisant de la guitare depuis 1an maintenant je commence à m'interesser au potard de volume.
Ca a l'air bien pratique pour passer d'un son clair à un son crunchy ou un son lead. Mais le problème c'est que ça augmente le volume (sans blague) mais de vraiment beaucoup.

Par exemple passer d'un son clair lorsque je suis à 3/10 à une rythmique crunchy a 7/10 par exemple le son est vraiment trop fort apres.

Ça vous fait tous ça ou certains amplis et certaines grattes réagissent mieux?

J'ai une yamaha pacifica 112 et un roland cube 30.
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu ne parles pas plutôt du potard de tonalité ?
C'est bizarre que ça te fasses ça. Ce doit-être un problème venant des réglages que tu as fait sur ton ampli. Je ne peux rien te dire sur la guitare, je ne l'ai jamais entendue branchée, mais je ne me rappelle pas que le Roland Cube soit criard.

Sinon, je n'ai jamais eu affaire à ce phénomène.
Lennyroquai
En tant qu'utilisateur des potards de volume... je pense que ca vient en fait de ton matos...

Les nuances des potards nécessitent 2 choses : un gain pas trop trop élevé (plus le gain est faible, plus les nuances se sentent) et des potards de bonne qualité (je repense à mon epi G400... 2 positions soit rien, soit pleine patate, mais aucune nuance entre les 2)

De même, ce genre de manip se fait plus souvent sur le potard du micro grave (avec le micro correspondant évidemment)...
Après je ne connais pas du tout la pacifica, donc je peux pas te dire si c'est de la bonne came niveau electronique

Après, pour ta différence de volume, je pense que c'est aussi lié au matériel, il y a toujours une forte nuance entre un son clair pure (a savoir sur un canal clair), et un son clair obtenu en baissant un potard...

A la rigueur tu allies ca avec une pédale de volume (la pédale indispensable a mes yeux)

Essaye de voir sur un autre ampli, ou peut-être que d'autres forumeurs avec ton matos pourront plus t'éclairer
Jeune guitariste / Etudiant... pret à vendre son corps contre des effets XD

Bogner Ecstasy Classic, c'est trop cher, c'est lourd, c'est pas super trouvable dans nos contrées... Par contre j'adore cet engin !!!
avantoux
d'ici la fin de l'année si jai fait des progres je m'equiperai peut etre d'un fender super champ XD. On verra bien. Merci a vous.

J'ai un multi effet qui fait epdale de volume faudrait je teste ca
Soultan
  • Publié par
    Soultan
    le
Bah ca vient peut etre de ton matos en effet.

sinon faut savoir bien le regler, c'est pas comme ca qu'on passe réellement d'un son clair en son crunchy...

Faut vraiment jouer avec les nuances, c'est pour ressentir plus l'attaque, etc...

apres ca se fait surtout sur l'ampli qui gere (ou pas) mieux ce genre de truc.

mais moi aussi j'aurai plutot opté pour l'option potard tonalité, il est plus efficace pour les nuances, apres de la a aller de crunch a fond et clair en 2/10, c'est un peu gros, tu dois en perdre en qualité de son et en puissance nan?
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
Soultan a écrit :
apres de la a aller de crunch a fond et clair en 2/10, c'est un peu gros, tu dois en perdre en qualité de son et en puissance nan?

Non, suffit d'une bonne guitare et d'un bon ampli - et de l'habitude.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Bah je crois que c'est vraiment pas fait pour les ampli transitor ou modélisation. Vraiment il te faut un ampli à lampe, et à l'ancienne. Pas un nouveau ampli Hi Gain, Metal, Distorsion. Il faut un ampli ou sont fort est vraiment le clean/crunch. Un ampli organique. Et il faut aussi que les lampes soit bien utiliser, du moins un minimum. Ensuite c'est de la pratique.

Tu règles ton ampli volume à fond sur guitare, pour avoir le crunch que tu veux, ensuite tu diminue ton potard de volume pour avoir le clean que tu veux. Ensuite, une pédale d'overdrive ou clean boost est super pour boosté ton crunch en solo et + si affinité.

Sinon il a les Fuzz, c'est une pédale très réputé dans ce domaine, réagies très bien au potard de volume. Tu mets un bon fuzz(je sais pas les règlage exacte qui est bon niveau volume et niveau de fuzz) et puis ensuite tu diminue pour avoir un clean et tu augmente pour avoir un crunch jusqu'au son fuzzy.

Have fun .
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Soultan
  • Publié par
    Soultan
    le
Doc Loco a écrit :
Soultan a écrit :
apres de la a aller de crunch a fond et clair en 2/10, c'est un peu gros, tu dois en perdre en qualité de son et en puissance nan?

Salut Doc

c'est bien ce qui me semblait, sur du matériel de qualité donc...
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Mon mien sur ma gratte va jusqu'a 11.
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Soultan a écrit :
Doc Loco a écrit :
Soultan a écrit :

Salut Doc

c'est bien ce qui me semblait, sur du matériel de qualité donc...

Oui, mais pas du custom shop pour autant - donne-moi une Danelectro et un Epiphone Valve junior et c'est parti.
In rod we truss.

avantoux
Donc une strat lite ash dans un fender super champ XD ça doit le faire?
Doc Loco
avantoux a écrit :
Donc une strat lite ash dans un fender super champ XD ça doit le faire?

Non. En tout cas pas aussi bien qu'avec un ampli complètement à lampe. Le SCXD garde dans son préampli une partie digitale qui réagit moins bien au changement de volume à la guitare. Attention, c'est de loin l'ampli à modélisation qui réagit le mieux, mais moins bien qu'un tout lampe même basique comme l'Epi jr.
In rod we truss.

avantoux
argh...

Mais bon je ne joue qu'en appart donc je pense qu'il faut pousser les amplis full lampes comme l'epiphone pour avoir un bon son non?

Parce que j'ai lu que le SC XD sonnait bien a volume de chambre.
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Citation:
Mais bon je ne joue qu'en appart donc je pense qu'il faut pousser les amplis full lampes comme l'epiphone pour avoir un bon son non?

Pour le faire cruncher naturellement, il faut atteindre un certain volume! En appartement, les voisins ne vont peut-être pas apprécier.

En ce moment sur bla bla et guitare...