Accordage a l'oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Meursault-
Je pense qu'il faut nuancer ...
Quelqu'un qui a une bonne oreille n'a pas forcément l'oreille aboslue ...

Par exemple (je prend mon cas) : j'identifie trés clairement les notes d'un piano ... mais sur une guitare, j'ai plus de mal ....
SpongeBen
Daxter 33 a écrit :
Je vous expose mon sujet
En fait pour accorder ma guitare je n'utilise jamais d'accordeur j'ai l'accordage en tete et je le connais par coeur
moi qui pensait n'etre pas le seul a faire comme ca :en regardant les gars des cours de gratte et mes potes j'ai vu qu'ils avaient tous(et pardon pour ce que je vais dire ) du mal a accorder leur guitare
Cela fait depuis 10 mois que je fais de la guitare et a chaque fois que j'observe un nouvel accordage par exemple ya pas longtemps celui de Slipknot j'ai juste eu besoin d'ecouter les 2 premieres cordes et le reste est venu tout seul
Maintenant je fais beaucoup de chose a l'oreille l'accordage reconnaissance de melodies de pub ou autres
Je voudrais savoir si il ya d'autres personnes comme moi qui ont l " oreille innee "(je voudrais pas dire n'importe quoi ) ? si oui voila et ca m'arrive encore aujourd'hui pour les gammes )

PS : je n'ai jamais prix des cours de musique a part a l'ecole comme tout le monde et j'ai eu ma guitare en juillet et j'ai prix des cours de gratte en septembre(et ca m'a servi a pas grand chose en fait juste pour les doigtes et les accords )

Voila j'espere que j'aurai ete assez clair et que les gens comme moi me comprendront

Merciiiii


C'est un peu le même pour moi, quand j'ai ma gratte sur les genoux en mattant la télé j'entend une mélodie et j'arrive à la retranscrire sur ma guitare. Je fais de la gratte depuis 7 mois, et je n'ai pas pris de cours.
Cependant j'ai fait 7 ans de solfège donc sa peut aider lol et 6 ans de saxophone. Après de là à dire que j'ai l'oreille absolue je ne crois pas.
Holydrag
Le fait de pouvoir retranscrir une mélodie entendue, qui plus est en tatonnant n'a jamais été de l'oreille absolue mais de l'oreille relative. Pour ce qui est de l'accordage, une fois que tu connais un peu ta gratte et l'accordage standard, tu peut facilement chanter les notes suivantes quand tu commence a jouer les cordes une a une mais encore une fois c'est de l'oreille relative. Pour l'accord de metalleux c'est pareil, si tu as eu besoin d'écouter les deux premiere note c'est qu'en fait, seul la premiere corde est differente et ensuite la seconde te recalque l'oreille sur l'accordage standard.
Le seul moyen de savoir si tu as l'oreille absolu c'est de désaccorder sa gratte le soir et en se levant le matin de l'accorder. Apres tu compares avec un accordeur, si tu es décalé c'est que tu n'a pas l'oreille absolu. Honnetement je ne connais pas beaucoup de gars ayant commencé la musique a 15 ans et ayant l'oreille absolu, c'est normalement une prédisposition qui se développe entre 5 et 9 ans quand tu apprend la musique.

Maintenant Daxter, si des que tu entend une mélodie tu peut la rejouer nickel direct en 10 mois de gratte, bienvenu dans le monde des autistes
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Timothée
artphil a écrit :
Timothée a écrit :
fuzzman a écrit :
oui, il est bon d'avoir de l'oreille mais tous les pros utilisent des accordeurs...

ouai parceque tout les pros n'ont pas l'oreille absolu.


Pas seulement. Parce que ce qui est humain est faillible et qu'aucune oreille absolue ne détermine le la=440Hz (par convention) avec une variation de 0%.

Les machines peuvent être plus précises, et de plus, elles sont calibrées et permettent aux musiciens de s'aligner entre eux. (valeur objective de référence)

T'en fais pas va.. j'ai quelques amis musiciens qui ont l'oreille absolue et je t'assure qu'ils ont jamais eut besoin du moindre acordeur, c'est plutot du genre a tirer une grimace pas possible parceque je fais un bend qui n'est pas exactement la note parfaite.

Holydrag a écrit :

Le seul moyen de savoir si tu as l'oreille absolu c'est de désaccorder sa gratte le soir et en se levant le matin de l'accorder. Apres tu compares avec un accordeur, si tu es décalé c'est que tu n'a pas l'oreille absolu. Honnetement je ne connais pas beaucoup de gars ayant commencé la musique a 15 ans et ayant l'oreille absolu, c'est normalement une prédisposition qui se développe entre 5 et 9 ans quand tu apprend la musique.

C'est exactement ce a quoi j'ai pensé. effectivement 90 % des personnes qui ont l'oreille absolu ont eut une education musicale avant l'age de 8-9 ans. Ma tante qui a commencé la musique a 15 ans l'a pourtant developpé mais elle reste une exeption.

Et enfin pour savoir si tu as l'oreille absolue, ce n'est pas bien compliqué ... la question c'est : est-ce que tu reconnais les notes ? est-ce que si on te demande de nous chanter un "La" ou "un Sib" tu pourras nous chanter les notes ? est-ce que quand une ambulance passe dans la rue tu reconnait les notes qui sont produite par la sirene ? quand une chanson passe est-ce que tu reconnais le nom des notes qui defilent ? est-ce que si un gars te fais un "blind test" sur des notes d'un instrument qu'il joue, tu pourras dire leurs nom ?
Si c'est le cas; tu as bien l'oreille absolue.
Si tu as besoin qu'on te donne d'abord une note de reference pour reconnaitre n'importe quel note qu'on te joue, alors tu as l'oreille relative. A noter que l''oreille relative se travaille et que l'oreille absolue est un don, cependant il existe plusieurs degré d'oreille relative et certains en developpe une tellement bonne qu'elle se raproche de l'oreille absolue sans les inconvenients (entendre des noms de notes 24h/24 peut etre trés casse couille)
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'avais un copain qui avait l'oreille absolue, c'était très rigolo , on lui jouait un accord les yeux fermé et hop, il te sortait le nom des notes qui composait l'accord... très très rigolo. Cela se développe très jeunes et il faut avoir des prédispositions... mais cela n'a aucun rapport avec le génie musical, contrairement à ce que certains "fan de" affirment benoitement sur certain topic...
Juste que ça aide si on veut devenir accordeur (:lol. Si j'avais eu un génie musical sous la main je vous assure je l'aurais pas laissé passé (Did si tu nous entends) et je serais devenu son manager !
A part cela l'oreille relative se développe elle chez tous les individus... Encore faut-il travailler... Quoi, moi...euh bon ok j'y
Beyssac
V@ss a écrit :
Doc Loco a écrit :
A part ça, même si vous n'avez pas l'oreille absolue, apprenez à vous accorder à l'oreille (avec un point de référence au départ bien sûr).



bien d'accord...

Et la bonne référence si on n'a pas de diapason c'est la tonalité du téléphone qui est en LA 440
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
vampyre
beyssac a écrit :
Et la bonne référence si on n'a pas de diapason c'est la tonalité du téléphone qui est en LA 440


Oui mon prof de gratte m'en a parlé, comment on fait à partir de cette tonalité justement? (Et déjà comment on fait pour l'entendre?) Enfin il m'a dit :" tu peux te servir de ton portable pour t'accorder"...
Jackson JX10 + Hughes & Kettner Matrix 100 Combo
Epiphone AJ15RB
starZ
  • Special Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    starZ
    le
moi je voie pas le rapport entre le téléphone et la guitare
j'entend pas de note sur le tél
en plus maintenant suis avec 9 online ça fait un vieux bruit.
j'ai un pote qui chante la note et qui accorde mais moi même si j'ai les 3 premieres cordes d'accordées suis incapable d'accorder les autres
c'est pour ça que j'ai acheté une guitare avec floyd bien réglé
Kirk, Alexi, Jason and Yngwie are my gods !
stratazoïde
Attention au La du téléphone, il n'est pas exactement à 440hz mais à 420hz.
Donc accordage au téléphone= accordage relativement juste.
Il parait que le la n'a pas toujours été à 440hz et pas seulement pour des raisons conventionnelles (genre dans la musique baroque) mais aussi physiques. Mais là je dois avouer que quand un pote ingénieur civil m'a raconté ça, j'y ai rien compris.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Beyssac
vampyre a écrit :
beyssac a écrit :
Et la bonne référence si on n'a pas de diapason c'est la tonalité du téléphone qui est en LA 440


Oui mon prof de gratte m'en a parlé, comment on fait à partir de cette tonalité justement? (Et déjà comment on fait pour l'entendre?) Enfin il m'a dit :" tu peux te servir de ton portable pour t'accorder"...

Re salut !!!
Tu décroche ton téléphone et tu entends un LA 440 qui te permet d'accorder la 2ème corde (qui en fait est un LA 220)et après je pense que tu sais faire !
Pour ma part m'accorder de cette façon me prend environ 15 secondes
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Teurgoule
j'ai pas l'oreille absolu loing de la....m'enfin bon ça va faire plus de six que je gratouille, donc il suffit d'avoir une cordes a peu prés acorder un point de répere et puis op le reste se fait "tous seul" technique 5éme case,4éme pour le sol et en général ça va pas trop mal. (m'enfin j'ai quand meme un accordeur quand j'ai pas envie de me prendre le choux et comme je suis pas douer ben ça va plus vite)
stratazoïde
Pour être plus précis, j'utilise les harmoniques, il suffit d'avoir une corde bien accordée (style le LA) et ensuite je prend l'harmonique 5 et l'harmonique 7 de la corde suivante. Je laisse sonner et je règle la corde fausse, jusqu'à ce que les deux harmoniques correspondent. C'est nettement plus précis et ça permet entre autre de voir si il y a des défauts au niveau du règlage du manche. Seul bémol, on ne peut pas accorder le si (satanée sensible ) convenablement sauf en utilisant une autre harmonique (12 et 7 je pense).
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
Doc Loco
stratazoïde a écrit :
Pour être plus précis, j'utilise les harmoniques, il suffit d'avoir une corde bien accordée (style le LA) et ensuite je prend l'harmonique 5 et l'harmonique 7 de la corde suivante. Je laisse sonner et je règle la corde fausse, jusqu'à ce que les deux harmoniques correspondent. C'est nettement plus précis et ça permet entre autre de voir si il y a des défauts au niveau du règlage du manche. Seul bémol, on ne peut pas accorder le si (satanée sensible ) convenablement sauf en utilisant une autre harmonique (12 et 7 je pense).


+1

Quand aux "pros qui utilisent tous un accordeur" : z'avez déjà essayé d'accorder à l'oreille une électrique non branchée (pour pas emmerder son monde) dans un environnement même très moyennement bruyant? Comme un studio de répèt (avec le batteur qui teste ses roulements), un studio d'enregistrement (et la chanteuse qui se chauffe la voix) ou avant un concert (le brouhaha de la salle)?

Alors bien sûr tout le monde utilise un accordeur dans ces conditions. Mais seul chez moi, je m'accorde la première note à l'accordeur (ou bien je la prend sur une guitare que je sais accordée) et je fais le reste à l'oreille, c'est plus rapide et tout aussi correct. Et ça développe l'oreille quand on est débutant.

Ca permet aussi, lorsqu'on se désacorde en concert, de rectifier le tir en jouant, plutôt que de courir en plein morceau vers son accordeur(!) ou continuer à jouer complètement à côté de la plaque ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur bla bla et guitare...