artphil a écrit :
Timothée a écrit :
fuzzman a écrit :
oui, il est bon d'avoir de l'oreille mais tous les pros utilisent des accordeurs...
ouai parceque tout les pros n'ont pas l'oreille absolu.
Pas seulement. Parce que ce qui est humain est faillible et qu'aucune oreille absolue ne détermine le la=440Hz (par convention) avec une variation de 0%.
Les machines peuvent être plus précises, et de plus, elles sont calibrées et permettent aux musiciens de s'aligner entre eux. (valeur objective de référence)
T'en fais pas va.. j'ai quelques amis musiciens qui ont l'oreille absolue et je t'assure qu'ils ont jamais eut besoin du moindre acordeur, c'est plutot du genre a tirer une grimace pas possible parceque je fais un bend qui n'est pas
exactement la note parfaite.
Holydrag a écrit :
Le seul moyen de savoir si tu as l'oreille absolu c'est de désaccorder sa gratte le soir et en se levant le matin de l'accorder. Apres tu compares avec un accordeur, si tu es décalé c'est que tu n'a pas l'oreille absolu. Honnetement je ne connais pas beaucoup de gars ayant commencé la musique a 15 ans et ayant l'oreille absolu, c'est normalement une prédisposition qui se développe entre 5 et 9 ans quand tu apprend la musique.
C'est exactement ce a quoi j'ai pensé. effectivement 90 % des personnes qui ont l'oreille absolu ont eut une education musicale avant l'age de 8-9 ans. Ma tante qui a commencé la musique a 15 ans l'a pourtant developpé mais elle reste une exeption.
Et enfin pour savoir si tu as l'oreille absolue, ce n'est pas bien compliqué ... la question c'est : est-ce que tu reconnais les notes ? est-ce que si on te demande de nous chanter un "La" ou "un Sib" tu pourras nous chanter les notes ? est-ce que quand une ambulance passe dans la rue tu reconnait les notes qui sont produite par la sirene ? quand une chanson passe est-ce que tu reconnais le nom des notes qui defilent ? est-ce que si un gars te fais un "blind test" sur des notes d'un instrument qu'il joue, tu pourras dire leurs nom ?
Si c'est le cas; tu as bien l'oreille absolue.
Si tu as besoin qu'on te donne d'abord une note de reference pour reconnaitre n'importe quel note qu'on te joue, alors tu as l'oreille relative. A noter que l''oreille relative se travaille et que l'oreille absolue est un don, cependant il existe plusieurs degré d'oreille relative et certains en developpe une tellement bonne qu'elle se raproche de l'oreille absolue sans les inconvenients (entendre des noms de notes 24h/24 peut etre trés casse couille)