Acheter sa guitare sur place au USA ??????????????????

marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le
Je pose la meme question que sur le forum basse car elle est valable pour une guitare...
------------------------------------------------------------------------------------
Je compte aller acheter une basse fender directement à New York. Eh oui c'est super avantageux !
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà effectué cette démarche en particulier en terme de:
- frais de douane si il y en a
- frais de banque (2.2% à la poste)
Comment ça se passe dans l'avion ? Je ne voudrais pas la mettre en soutte au risque de me la faire voler. Y a t-il un supplément cabine vu les dimensions de l'étui ?
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
nicobu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nicobu
    le
salut,

Il me semble qu'il y a déjà un autre topic à ce sujet.

Sinon j'avais acheté une sèche aux US. Je n'avais pas payé de droits de douane (personne ne m'a rien demandé), mais apparemment certains en ont payé...

A mon avis c'est mieux de la prendre en cabine, pas à cause des vols, mais pour pas l'abîmer. j'ai mis la mienne moultes fois en soute et je ne me la suis jamais fait voler, par contre maintenant j'ai une fissure au niveau du manche. (c'est une seagull, qui sont réputées fragiles, je l'ai su trop tard...)

Avec quelle compagnie tu voyages? Si c'est air france ils devraient etre compréhensifs....
marchal
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    marchal
    le
Merci pour ta réponse, je vais essayer de trouver l'autre topic.
Pour l'instant je n'ai pas encore choisi la compagnie. je suis en train de fantasmer....
vends lampes NOS 12ax7, 12at7,...
acnime
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    acnime
    le
Si tu trouves le topic pourrais-tu mettre un lien stp?

Merci
rock'n'roll
Raphou911
Salut tout le monde,

J'hexume le dernier topic en date sur le sujet...

Je pars à NY dans 3 semaines, et je vais en profiter pour ramener une Tele American Deluxe

J'ai bien farfouillé dans les archives du forum, il y a des tas d'explications et d'expériences de la manip et il est clair que :

- La douane US te laisse sortir.
- Selon la compagnie (ici ça sera Continental) on peut faire passer le flight en cabine.
- La douane FR peut soit laisser filer, soit te taxer 20% de TVA.

Les précisions que je voudrais avoir sont:
1) Si pas de chance et que la douane te fait payer les 20% de TVA, c'est sur le net payé effectivement aux US ? C'est payable en euros, puisque ça se passe en France ? En carte bancaire ? (important pour le calcul de dollars en cash que je prends avec moi. Si c'est payable en euros, je préfère...)
2) Si la douane te voit débarquer et que tu ne l'as pas déclarée, qu'est-ce qui se passe ? Pas de risque de majoration ? Si on déclare, on paye systématiquement la TVA ?
Parmi tous ceux qui ont raconté leur expérience, peu ont expliqué s'ils ont déclaré ou pas.
3) La facture de base du magasin suffit ?

Merci bcp pour votre aide !!!
alwaysontherun
salut,

je n'ai pas exactement la meme experience que toi, mais je peux te parler du voyage dans l'autre sens...

Je suis venu m'installer aux US ya 1 an, et j'ai voyage avec ma gratoune achetee en france (cherchez pas, la seule logique au truc, c'est que j'adore cette guitare, et je voulais pas la vendre avant de partir).
Meme si je l'ai faite passer en soute, il est clair que tu peux demander a l'hotesse de la mettre dans un des rangements dedies au personnel navigant (en cabine quoi), et si l'avion n'est pas trop plein, tu pourras la mettre directement dans le compartiment au dessus de ta tete.

Dans l'avion, on m'a donne un formulaire des douanes a remplir (tu en aura surement un aussi des douanes francaises), et je nai rien declare.
A l'aeroport d'arrivee, la douane ne m'a rien demande de plus, meme si le service de securite de l'aeroport a voulu inspecter l'interieur du case histoire de voir si yavait pas une bombe dedans...

donc pour resumer, a mon avis, si tu declares, tu payes les taxes, et si tu ne declares pas, ya pas de souci tant que les douaniers ne te demandent rien. Je pense que les frais sont calcules par rapport a la facture. (es douaniers font des recerches je suppose en cas d'absence de facture).

Pour info, la soeur d'un collegue francais est venue aux US et est repartie avec une chouette Ovation toute neuve dans un case.
Le case a voyage avec l'hotesse, elle n'a rien payee a la douane.

Voili,

A+
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
cette histoire de douane, c'est pareil pour n'importe quel achat effectué à l'étranger.
Normalement, dès que tu achète quelque chose dont la valeur dépasse un certain montant ( tu vas pas payer des taxes sur un T-shirt non plus ) faut payer la TVA en France, soit en gros 20% du prix d'achat.

Le but pour nous, c'est de rien déclarer, et d'espérer que les douaniers remarquent pas que ça ressemble à un truc neuf acheté la-bas.
Faut dans la mesure du possible essayer de la faire ressembler à une guitare d'occasion. genre au minimum enlever les autocollant et les étiquettes, enlever les films plastiques, et un bon truc c'est des traces de doigts partout sur la gratte, un chiffon un peu sale dans le case avec des médiators comme ça si jamais on est contrôllé ( ce qui n'est pas sur du tout mais quand on est chat noir hein ) on peut dire que c'est une gratte qu'on a acheté en France il y a looooogtemps
Raphou911
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Mais si tu n'as pas déclaré et que tu es chat noir , est-ce qu'ils peuvent te le reprocher et te surtaxer pour tentative de fraude ?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
J'ai un ami qui c'est acheté une basse aux USA, il n'a eu aucun probleme, la basse à voyagé en soute.

La seule chose importante c'est de détendre les cordes, à cause du changement de pression, le bois se dilate.

C'est la seule chose a faire, après c'est pépère !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
mollotof
Raphou911 a écrit :
Merci à vous 2 pour vos réponses.

Mais si tu n'as pas déclaré et que tu es chat noir , est-ce qu'ils peuvent te le reprocher et te surtaxer pour tentative de fraude ?

oui bien sur.....

et la TVA c'est 19.6 mais il faut rajouter aussi 3-4 % de taxes de douanes.

Du coup ca fait en tout dans les 25%. Ils se basent sur facture. Et attention de pas faire faire une fausse facture avec un prix TRES en dessous du prix d'achat, y'a aussi des bassistes chez les douaniers qui savent qu'une Basse Fender Custom Shop neuve ca vaut bcp plus que 150 euros
Raphou911
Mouais, je regardais sur le site des douanes et dans le code des douanes, on risque quand même de prendre cher pour une non-déclaration, je me demande si c'est pas plus sage de raquer gentiment leur TVA et basta...

Y en a ici qui se seraient fait choper ?
mollotof
Raphou911 a écrit :
je me demande si c'est pas plus sage de raquer gentiment leur TVA et basta...

Y en a ici qui se seraient fait choper ?

tu sais, la TVA entre pour une poart tres importante dans le budget de l'Etat, et ce budget ne sert pas qu'a construire de sous-marin nucléaires ou a faire la chasse aux sans-papiers.....donc quelque part, c'est aussi notre TVA...

Mais c'est vrai que personnellement, je serais franchement tenté de ne pas faire de déclaration aux douanes.......

Sinon, quelqu'un sur ce forum s'est pris une belle amende lors d'une commande par internet parce que le vendeur avait sous-déclaré la valeur de la guitare !!!!!!!!!!! C'"est un peu dur qd meme........J'ai eu le meme souci (la douane a ouvert le colis et a contesté la valeur déclarée par le vendeur, mais je n'ai pas payé d'amende).

Sinon pour les guitares/basses a manche vissé, ca peut etre une bonne solution de démonter le manche et de mettre tout ca direct ds ta valise/sac a dos......y'a moins de risque d'avoir l'instrument abimé comme ca. Faut juste penser a desserer le truss rod.
Raphou911
mollotof a écrit :

tu sais, la TVA entre pour une poart tres importante dans le budget de l'Etat, et ce budget ne sert pas qu'a construire de sous-marin nucléaires ou a faire la chasse aux sans-papiers.....donc quelque part, c'est aussi notre TVA...

D'accord avec toi, mais c'était une façon de parler, sans particulièrement d'arrière pensée !

Quand même, vu :
1) que l'économie reste importante même en la déclarant
2) que le risque existe et que ça fait un peu cher
3) que je trouve ça moyen de frauder
... je pense que je vais payer "notre" TVA. Je m'en sors pour 200 € maxi, et je suis tranquille...

En tout cas merci de vos conseils (notamment pour la possibilité de la faire passer en cabine) !

Je posterai une photo de la belle quand je l'aurai...
mollotof
Raphou911 a écrit :

D'accord avec toi, mais c'était une façon de parler, sans particulièrement d'arrière pensée !

N'y vois pas d'offense hein, mais faut toujours rappeller a quoi servent les impots et taxes vu le discours ambiant des ultra-libéraux de m****e......Ceci dit, chuis pas un ardent défenseur de la TVA qui est un impot particulierement injuste vu que on paye la meme chose quel que soit notre niveau de revenu.....Enfin bref on est d'accord. Bon achat et bravo pour ton civisme (moi meme, malgré mes belles déclarations d'intention, j'aurais franchement été tenté de frauder... )
Raphou911
Merci merci

J'en peux plus d'attendre... encore 16 jours...

En ce moment sur bla bla et guitare...