Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Adepte de la musique africaine ?

Hello tout le monde !

Voilà, j'écris ce post pour vous demander si, sur le forum certains écouterais de la musique africaine "pure", je parle de chants africains etc... parce qu'en fait je trouve le style de guitare africain super intéréssant et je voudrais savoir si on pouvait m'éclairer sur l'apprentissage de cette musique et si on pouvait me donner des artistes que je pourrais écouter.

Voilà merci d'avance
yazenlacalle
+1 je suis assez fan !!!!
rokia traore
foly habib koité
toure kunda
myriam makeba
zap mama
ali fat touré
sarssipius
Les albums solos de Richard Bona sont, sans être 100% musique africaine, à écouter aussi...
Sinon dans mes préférés en plus de ceux cités plus haut j'ajouterai Salif Keita, Baaba Mal, Mansour Seck (disciple de Baaba Mal), Tinariwen (qui viennent eux du Sahara)
Sinon un album que j'aime beaucoup Toto Bona Lokua réalisé par Gerald Toto (qui est antillais), Richard Bona et Lokua Kanza (dont j'aime beaucoup le style guitaristique typiquement congolais)...

Et pis après reste plus qu'à fouiner chez les disquaires
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kali & Buju
Salut!

Je remonte ce vieux topic. J'aime assez la musique Africaine (bien que ce terme soit trop large pour désigner d'un bloc la musique d'un continent)

En attendant que des amateurs viennent intervenir, je propose pour démarrer une petite sélection d'artistes dans les styles que j'affectionne:

- Fela Kuti: et l'AfroBeat made in Nigeria, quasiments tous les albums se valent à mon sens si on apprécie son style.


- Youssou N'Dour: vocaliste virtuose, des supers albums surtout à ses débuts en solo (Djamil, The Lion etc etc...)

- Serge Kassy: ça nous avais bien fait marrer à sa sortie ce morceau, ça reste du super Reggae:


- Les groupes de Highlife du Ghana et Nigeria, un style bien sympa avec de la guitare à foison (Oliver de Coque, Dr Owoh, Ebenezer Obey ...etc)

- Tilahun Gessesse: difficile à catégoriser,mixe pleins de styles; très très puissant... éviter les albums pleins de synthé et se rabattre sur Sebebena par exemple (si vous en connaissez un autre dans le style je prends)
Check this out:


A voir pour creuser les excellents blogs Likembe ou Global Groove

A+
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Azazello
En ce qui concerne la musique africaine, enfin éthiopienne pour le coup, il faut signaler la mirifique collection Ethiopiques qui contient une vingtaine de volumes explorant toute les facettes de la musique de ce pays. On pourrait presque dire que niveau musical, l'Ethiopie est à l'Afrique ce que Cuba est à l'Amérique latine...

Je crois qu'il existe un best-of de ces compils sinon pour commencer je conseillerais les volumes 1&3 (plutôt généralistes), le volume 4 consacré à Mulatu Astatke très jazz, le volume 10 qui contient pas mal de chansons bouleversantes et le volume 13 très dansant sans oublier les volumes consacrés à Alèmayèhu Eshèté le "James Brown africain"...etc...

C'est toujours très beau et très bien joué et souvent loin des clichés que l'on pourrait avoir sur les musiques africaines...







Prochaine étape le Mali...
Zappou
  • #6
  • Publié par
    Zappou
    le 23 Dec 08, 10:36
Pour ma part j'aime beaucoup Tinariwen, Toumast (en partie composé des membres de Tinariwen), Ali Farka Touré, et Boubacar Traoré.

Bonne idée ce topic, il y en pas mal de cités que je ne connaissais pas ...
Kali & Buju
Les Ethiopiques, j'en ai entendu beaucoup de bien mais n'ai jamais pu y jeter une oreille, ou alors sans le savoir. Mais je viens de voir quelques extraits sur youtube, tout à fait ce que je cherche...

Effectivement la musique contemporaine Ethiopienne est extremement différente de la musique du reste du continent, à l'image du pays en lui même d'ailleurs.
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
john_rimbo
Sur une échelle de 1 à 10 je situerais vers 9 la musique africaine dans la liste des choses qui m'emmerdent le plus au monde. De rien. (pour info la chanson française n'est qu'a7)
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
bensonlike
Merci pour cette passionnante intervention , qui je pense était attendue par tout le monde comme le messie . C'est trop d'honneur de nous faire partager ton avis sur la question , et ce topic ne sera plus jamais le même après ça .
StrengthAndPride
sarssipius a écrit :
Les albums solos de Richard Bona sont, sans être 100% musique africaine, à écouter aussi...
Sinon dans mes préférés en plus de ceux cités plus haut j'ajouterai Salif Keita, Baaba Mal, Mansour Seck (disciple de Baaba Mal), Tinariwen (qui viennent eux du Sahara)
Sinon un album que j'aime beaucoup Toto Bona Lokua réalisé par Gerald Toto (qui est antillais), Richard Bona et Lokua Kanza (dont j'aime beaucoup le style guitaristique typiquement congolais)...

Et pis après reste plus qu'à fouiner chez les disquaires


Salif Keita l'ancien footballeur ou rien à voir ?
Kali & Buju
Non pas le même gars, si tu les vois côte à côte tu risque pas de les confondre d'ailleurs
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Azazello
Allez quelques bons albums de musique africaine:





Kali & Buju
Pas mal Victor Démé!
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
BunkerXav
Super Mama Djambo, de Guinee Bissau (fin 70s, debut 80s), topissime.
A ecouter en particulier "Julia", la guitare est lancinante et entetante.

En ce moment sur bla bla et guitare...