Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aidez-moi, j'ai envie d'arrêter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Exactement ! Les deux instruments sont très différents, c'est un peu comme si tu avais fait 9 ans de clavecin et que tu passais au synthé !
6 cordes, des cases, mais c'est tout… le jeu n'est absolument pas le même et tu ne peux pas plaquer ton jeu classique sur une électrique, c'est pour ça que tu trouves que ça ne sonne pas bien !
Par contre, tes connaissances théoriques musicales te seront d'un grand secours, crois-moi !
Donc, aborde l'électrique avec un oeil nouveau et vas-y comme un "débutant", tu progresseras bien mieux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
C'est normal et ça t'arrivera plusieurs fois dans ta vie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci les gars pour votre soutien. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé...
Mes artistes préférés?

Syd Barrett/Charles Mingus/Thelonious Monk/Alaclair Ensemble
Benucho
Je suis assez raccord avec ce que mes petits camarades t'ont dit.
On connaît tous des phases plus ou moins longues d'"abandon" pour des raisons différentes : l'impression de ne pas progresser, le manque de temps ou même simplement la flemme. Mais, si c'est une passion, l'envie finit toujours par revenir
Ce n'est d'ailleurs pas propre à la musique, c'est valable pour tout : quand tu perds la motivation, soit tu lâches tout et très souvent tu t'en mords les doigts plus tard, soit tu t'accroches un peu en attendant que ça revienne et ça reviendra ! That's life

Et pour le coup, même si la classique et l'électrique ne font pas appel aux mêmes techniques, tu as probablement une solide formation (gammes, accords, connaître son manche, etc.) qui ferait baver d'envie des autodidactes comme moi.
J'ai beau avoir une bonne oreille, je ne suis pas fichu de lire une partition, si tu me dis "on joue en sol" c'est comme si tu me parlais chinois et ne me demande pas de trouver telle ou telle note sur mon manche sans réfléchir un petit moment...

Cette formation classique, fais-en un atout plutôt qu'un complexe : en jouant avec des potes, tu auras probablement des idées plus originales de solos qu'une penta toute plate.
Et c'est vrai aussi qu'il y a matière à faire des choses très cool aux doigts à l'électrique !!!

En clair, ne lâche pas, ça viendra
kael31
J'ai connu des gens qui avaient des formation type conservatoire classique qui voulaient se mettre au rock ou au funk ou blues.
Les difficultés se trouvent dans le fait qu'ils n'ont pas été formé pour l'improvisation, les jam etc... Du coup ils n'arrivaient pas a jouer sur un blues de base.
Les atouts tu vas les trouver sur la lecture de thèmes pour le jazz, des règles d'harmonie aux origines communes (musique tonale) aussi pour rejouer ou comprendre des plans écrits sur part.
Sinon il va te falloir des cours pour comprendre comment improviser, les blues, les pentas, faire un lien entre ta théorie et les cadences en musique actuelle.
Le rythme aussi, tres très important, c'est beaucoup moins riche en musique classique (du moins je crois)
Tout ca est valable au sax aussi, t'auras les mêmes difficultés.

Mais rien n'est insurmontable, je connais des claviers qui gazent bien en jazz-funk bien qu'ils aient été formé en conservatoire a la base.

Moi c'est l'inverse, je suis un autodidacte qui a tout appris a la feuille, qui ne savait pas lire une part, ne connaissais pas les notes et avec du travail et des cours , ca va très vite, j'ai fait beaucoup de progrès, j'arrive a déchiffrer (en prenant le temps) des parts qui sont pas des plus simples, je connais les cadences principales, je connais de mieux en mieux le.manche etc...
Kandide
DL.addict a écrit :
Je ne pense pas que tu aies de "fausses bases", ce sont juste deux approches différentes de la guitare (formation classique vs formation moderne).
Rien de t'empêche de jouer aux doigts à l'électrique et de bosser au médiator à côté.
Mets-toi bien un truc dans le crâne c'est que TU SAIS JOUER, ne l'oublies pas, je ne peux pas croire qu'au bout de 9 ans de pratique ce soit le contraire.
Il faut juste que le déclic se fasse.
J'ai pris beaucoup d'années de cours en école moderne (dans mes jeunes années lol) et j'étais comme toi, j'étais une éponge, j'absorbais un max de théorie et j'en voulais toujours plus, plus j'en savais plus j'avais l'impression que tout s'embrouillait, que je ne savais rien.
Mon prof (un excellent pédagogue au passage je le salue amicalement même si il ne lira pas ce message) me disait arrête tu veux aller trop vite prends ton temps tu sais déjà beaucoup tu n'as plus besoin que je t'enseignes un jour tu sauras, tu vas tout oublier et là tu sauras (je sais c'est limite métaphysique lol).
La vie a fait que j'ai rangé mes guitares pendant plus de dix ans. Puis un jour mon fils m'a dis qu'il aimerait que je lui apprenne. Me suis dis cool il sera peut-être meilleur que moi.
J'ai donc ressorti ma guitare, dérouillé un peu mes doigts et vlan... je savais jouer ! Sans y pensais juste en jouant mes doigts cherchaient un peu (guidaient par mon oreille) mais ça revenait, je n'avais plus à penser dans quelle gamme je suis, quelle est la position, quel mode pour que ça sonne de telle ou telle façon, j'avais oublié les noms, ça n'avait pas d'importance, mes oreilles guidaient mes doigts et peu à peu ils ont su retrouver leurs marques, les techniques (sweeping, tapping ou autres) revenaient aisément comme si j'avais toujours maitrisé.
Je n'avais plus besoin de refléchir juste de jouer et d'écouter, le reste venait tout seul.
Ne lâche pas, ça t'arrivera un jour sans t'en rendre compte, il ne faut cesser de pratiquer sans sans rendre malade.
PEACE & LOVE

En ce moment sur bla bla et guitare...