Aimez-vous sentimentalement votre guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugues666
ma Telecaster s'appelle "Ol' Ghost", et ça me détruirait de m'en séparer...

à partir du moment où c'est une extension de moi, un moyen de communiquer musicalement, il se créer un lien affectif très fort... et très c*n certes, mais bon... ça me le fait avec d'autres trucs (le cache-chevalet Eko 1972 que je garde et que je place sur mes basses, une pédale Boss SYB-3, un ampli Boss... des trucs qui font mon son, ma zik, qui ont une histoire, des souvenirs...)
"les Frettes, c'est le Mal..."
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    MadFad
    le
débat intéressant !

quelle relation émotionelle avec sa (ses) guitares ...

ce sont en principe de beaux objets, qui nous procurent du plaisir, qui assouvissent une passion, qui satisfont ce besoin parfois viscéral de gratter, avec lesquels on passe du temps, on consacre de l'argent ...

ce ne sont pas de bêtes objets comme un canapé ... une télé ou je ne sais quoi d'autres ... c'est très particulier ...

pour ma part aucune n'a de nom ... mais je me surprends à leur parler (bin oui ... ) ... lorsque j'en délaisse une je me dis qu'elle va être jalouse et qu'il faut que je la joue, que je la bichonne un peu ...

je les regarde et j'adore lorsque le matin les rayons de soleil viennent les effleurer ... c'est beau ... je suis bien ...

est ce du pur matérialisme ? je ne pense pas

cela peut rejoindre d'autres objets qui peuvent nous être chers (je pense à un beau stylo qui m'a été offert lorsque j'ai commencé à bosser et dont je ne me sépare jamais et qui a une forte valeur émotionnelle) ... d'autres feront pareil avec leur voiture ...

je ne pense pas qu'il y ait de honte à avoir

et pour répondre encore à une question évoquée, elle ne sont pas pour moi interchangeables : ma Gibson c'est ma Gibson et pas une autre ... pareil pour ma Strat' ... je serai contrarié si on devait les remplacer par le même modèle

ce qui conduit donc à penser que j'ai individualisé l'objet ... je lui ai conféré une personnalité propre ...

bref ... va falloir songer à consulter un psy ...
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • #17
  • Publié par
    pelly
    le
vision interessante et il faut surtout pas avoir honte en effet..

à la limite, j'ai plus honte moi de me dire que je considère ca comme une bout de bois avec des cordes.. Pourtant on peut pas dire que je suis un joueur occasionel, je passe tout mes temps libre sur ma gratte et je joue depuis une dizaine d'année. Même pour partir en vacances, il faut que j'ai absolument un moyen quelconque de jouer ou je pars pas (D'ailleurs, mon couple est mort à cause de ca). Mais bon, ma gratte ou une autre, je m'en fous... ca pourrait être n'importe laquelle..


je dirais à al limite que je comprend même plus celui qui s'attache que cellui qui s'attache pas..
hugues666
Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?


Lamartine
"les Frettes, c'est le Mal..."
S
  • Custom Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    S
    le
C'est juste une histoire de fesses, il n'y a pas beaucoup de sentiments pour l'instant. Je pense que ça deviendra plus fort avec le temps.
Starstream
Mon epiphone est 335 est ma premiere guitare.
Je la garderai toute ma vie
ya quelquechose de sentimental , je l'aime cette guitare j'ai aucune raison de m'en separer , meme pour acheter une vox ultrasonic je la vendrai pas.
donc oui pour moi je suis attaché sentimentalement a ma guitare!
Sheep69
Pour moi, la guitare (ou la basse) qui garde le plus de valeur sentimentale c'est la toute première que tu as... Perso je joue depuis trois ans sur la même Squier, et même quand je changerais, je ne m'en séparerais pas, je me dis que c'est sur elle que j'ai tout appris jusqu'à maintenant, et en plus j'aime bien jouer dessus... Ca me ferait donc très chier de m'en séparer...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
MysticalPotatoe
Moi ça me ferait chier de me séparer de ma 1ere gratte, parce qu'elle est bien. C'est une bonne petite gratte et je m'en sers encore... Mais si on me propose la même en mieux à la place, je prends.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • #23
  • Publié par
    d_lex
    le
I y a 2 de mes guitares auxquelles je suis vraiment attaché. Ma classique, parce que c'est la première guitare que je me suis acheté, avec mon argent de poche. Elle en a vu des vertes et des pas mûres, et quand je la prend, j'ai plein de souvenirs qui remontent à la surface.
Et mon Ovation, là, je suis incapable de dire pourquoi, il se passe un truc avec elle.

Ce qui est bizarre, c'est que bien que je joue 98% du temps sur guitare électrique, ce sont mes (electro-)acoustiques auxquelles je suis le plus attaché.

Ma première électrique, une Dean, n'était pas mauvaise, mais j'ai eu aucun mal à m'en séparer. Si je tiens actuellement à mes 2 principales électriques, c'est principalement pour des raisons de confort et et de qualit sonore, mais il n'y a pas cette charge émotionnelle liée à mes acoustiques. J'ignore pourquoi.

En revanche, je suis très attaché à ma tête d'ampli, parce que c'est MON son, celui que j'ai mis des années à trouver. C'est la tête d'ampli que j'attendais, et c'est la tête d'ampli qui m'attendait.
romzin
  • Special Ultra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    romzin
    le
Oui j'adore mes grattes et je pense que j'aurais du mal à me séparer de l'une d'entre elles (j'ai déjà donné une de mes guitares à une personne que je connaissais et qui débutait, mais c'était pas ma toute première). Pour moi un instrument c'est quand même plus que juste un objet (j'irais pas jusqu'à une personnification quand même...)
Ma toute première gratte je pense pas m'en séparer (ou alors pour la donner à quelqu'un qui débute et si je sais qu'il va respecter cet instrument et son "histoire"). Je l'emmène un peu partout pour des soirées entre amis, en colo... donc au bout d'un moment on s'y attache quand meme.
Pour mon électrique c'est différent, je l'ai acheté après quelques années de guitare donc j'ai acheté une guitare de bonne qualité quand meme (pas une pelle dans un pack à 100€) et j'ai vraiment pu choisir un instrument qui me convenait. Je suis en train de faire des petites modifs qui la personnalisent encore plus donc au final personne n'a la même guitare que moi et elle devient de plus en plus la guitare idéale pour moi, donc c'est pas vraiment dans l'idée de la vendre...
Par contre j'ai une basse entrée de gamme que j'ai acheté il y a quelques années et que je n'ai pas le temps de jouer en ce moment à cause des cours et elle est en vadrouille chez des amis musiciens. Je préfère que mes instruments "vivent" et soient joués plutôt qu'il vieillissent dans leur housse, mais je ne les prete quand même qu'à des personnes en qui j'ai confiance et qui savent ce que représente un instrument pour un musicien.

Quant au débat "vendre sa première gratte ou pas?" en général les premières grattes sont de pelles qui ne se revendent pas cher alors autant les garder pour dépanner, les trimballer n'importe où pour quand un pote vient à la maison ou pour les bricoler, les bidouiller (ou pour leur valeur affective)

EDIT: ah oui j'ai oublié de dire : ça ne me pose aucun problème de jouer sur les grattes des autres, au contraire j'aime bien essayer des grattes que je ne connais pas vraiment (par ex j'adore emprunter la Les Paul de l'autre guitariste de mon groupe de temps en temps, bien que je sois plus fan des fender-like)
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je dirais que j'éprouve un certain sentiment mesuré pour mes guitares et anciennes. J'ai pas eu de difficulté émotionnelle à vendre ma première guitare mais c'était à ma soeur, alors je peux encore jouer avec . J'avoue avoir déjà pensé à la racheter (mais bon, sa pourrais être aussi bien pour la brulé "just for the show") .

Bon j'ai faite un dossier sur chacune de mes guitares et anciennes avec chacun un nom(certain "in-side" et plus pour rire que d'autre chose). Avec description sonore (point fort, faible) et leur histoire. Je crois que ce dossier me suffit pour me rappeler une partie de ma "vie musicale".

Mais sa me dérange pas de les vendres, de les remplacer ... Par contre, je suis surpris de voir le lien qui m'attache à ma toute nouvelle guitare (depuis hier). C'est peut-être du au fait que je sais qu'elle va remplacer mon acoustique que j'apportais partout et que je conte la garder toute ma vie.

Je dirais sa dépend. Par contre, aucun problème à jouer sur les guitares des autres.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
Bah jamais je leur donnerai un nom ou quoi que soit du genre mais c'est vrai que mon matos (pas seulement mes grattes) j'y tiens . Je sais que je ne pourrai jamais me séparer de mes grattes . Ma dernière en date, j'ai trimé pour me la payer et je peux te dire que c'est pas demain la vieille que je la vendrai .
Après de là à les aimes sentimentalement, je dirai pas ca . Je dirai que c'est avec elles que je joue depuis toujours, et que je me vois mal ne plus pouvoir les sortir de leurs etuis un jour .
frisco55
Moi je ne leur donne pas de nom… c’est elles qui me le disent!

L’attachement à l’instrument est pour moi essentiellement le souvenir d’émotions que j’ai ressenties en jouant dessus, et que je compte retrouver en le reprenant.

Le fait de m’imaginer que c’est un peu plus qu’un objet inanimé lorsque je joue, me met dans un état d’esprit propice au jeu.
Chaque guitare à son caractère avec lequel il faut essayer de négocier au mieux.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    fabh
    le
Je ne vendrais pas certaines de mes guitares (invendables ou alors on me les a offertes), mais pour toutes les autres je n'ai pas d'attachement particulier. J'aime d'ailleur assez avoir une rotation de materiel chez moi (meme si je ne les garde qu'une ou deux semaines). Les coups de coeur sont assez rares (meme pour une R4 Oxblood... comme quoi c'est pas le prix qui fait l'instrument )
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    MadFad
    le
frisco55 a écrit :
Chaque guitare à son caractère avec lequel il faut essayer de négocier au mieux.


c'est vrai que ma SG a un caractère de cochon ! toujours à râler, à bouder ... quelle chieuse ! heureusement qu'elle est belle !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts

En ce moment sur bla bla et guitare...