Aimez-vous sentimentalement votre guitare?

pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
j'ai fait une petite recherche sur le forum amis aucun topic de semblable..

En gros, êtes vous attaché à votre gratte? Je pose la question parce que je suis toujours sidéré de voir des gens donner un nom à leur gratte?? ou encore des les considéréer comme le saint grale. De ne vouloir jouer que sur la leur, même si celle d'à côté est exactement le même modèle,ect..

perso, je suis pas du tout attaché à mes grattes, je m'en fous. Filez moi n'importe quoi, ca irait. Bien sur des modèles sonnent mieux que d'autres mais bon, c'est un bout de bois avec des cordes quoi.. une ibanez est un ibanez et la mienne ou une autre de même modèle, ca change rien pour moi.

Si certain d'entre vous sont dans les cas ou il vénère LEUR gratte comme leur propre gosse, qu'il m'explique !!
rönönö
Je ne vénère pas ma guitare, en tout cas pas encore. Sentimentalement, ça a de l'importance pour moi quand même. Je peux pas vraiment encore en témoigner pour ma RG, même si ça commence à venir, mais c'est le cas pour ma toute première guitare qui est une vrai loque et je n'ai aucune envie de m'en séparer...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
rönönö a écrit :
Je ne vénère pas ma guitare, en tout cas pas encore. Sentimentalement, ça a de l'importance pour moi quand même. Je peux pas vraiment encore en témoigner pour ma RG, même si ça commence à venir, mais c'est le cas pour ma toute première guitare qui est une vrai loque et je n'ai aucune envie de m'en séparer...

Moi, dès que j'ai pu, je l'ai revendue tout de suite ma première gratte. Et je le regrette pas..
rönönö
Oui, ben là je prépare le biloutage pour cet été, ça va être... Changeant !

Pour en revenir au sujet, c'est peut être un peu comme le syndrome du petit poucet qui laisse tout derrière lui pour se souvenir du chemin ; je garde mes guitares même si je joue plus trop dessus pour me souvenir d'elles et de ce qui s'est passé à ce moment là
MysticalPotatoe
Bout de bois + cordes.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Jeff Heineken
Je ne revendrais jamais ma première gratte, parce qu'elle est plus que correct et puis parce que c'est ma première... donc, oui, il doit y avoir un p'tit côté sentimentale.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Mr Scrogneugneu
Ah moi j'y suis attaché. Je ne leur donne pas de nom, je ne les caresse pas en leur parlant, mais j'y tiens. Ce n'est pas qu'un bout de boit avec des cordes, parce que j'y ai investi du temps et de l'argent (réglages, modifications, puis le prix de la pelle à la base), parce qu'elle(s) me corresponde(nt) plus que d'autres déjà parce que je les ai choisies et ensuite parce que j'ai fait en sorte qu'elles soient adaptées à mon jeu, etc.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Herr Deudédeu [°] a écrit :
Ah moi j'y suis attaché. Je ne leur donne pas de nom, je ne les caresse pas en leur parlant, mais j'y tiens. Ce n'est pas qu'un bout de boit avec des cordes, parce que j'y ai investi du temps et de l'argent (réglages, modifications, puis le prix de la pelle à la base), parce qu'elle(s) me corresponde(nt) plus que d'autres déjà parce que je les ai choisies et ensuite parce que j'ai fait en sorte qu'elles soient adaptées à mon jeu, etc.

oui je comprend tout à fait. Mais si on te filait la même gratte modèle-marque avec exactement les mêmes réglages, ca t'irait ou il te faudrait la tienne ?
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Bah ça dépend.

Et oui.

Autant ma Godin je veux pas m'en séparer, autant les autres (à part l'Applause et la Hohner), ça me dérangerait pas de plus les voir, vu qu'elles sont en permanence dans leur étui.

Il y a du sentiment avec la Godin, je l'ai dit hier dans je ne sais plus quel topic, c'est une guitare que j'ai achetée alors que ça faisait 5 ans que j'avais pas joué, en sorte une forme de remise en route avec une excellente guitare pour pas cher. Du coup, je m'y suis attaché.
Pour l'Applause AE38, c'est un peu différent, elle a connu un groupe, de la scène, c'est une page de mon histoire musicale. Donc y a du sentiment.
Pour la Hohner, c'est la première electro-acoustique que j'ai achetée, elle ne m'a jamais quittée, l'action est à trois mètres, mais elle sonne super, je l'aime malgré ses chocs, donc wala.

Les autres, je pense les vendre pour subventionner l'achat d'une électrique de qualitay.
Donc c'est planche de bois+ficelles.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Doc Loco
Dan_C a écrit :
Bah ça dépend.

Et oui.

+1

Y'a des guitares auquelles tu t'attaches et d'autres qui sont interchangeables. Y'a aussi des guitares qui ne sont par définition pas interchangeables ... parce que modèle unique . Quand je parle d'attachement, ça reste évidemment dans des limites raisonnables, je ne dort pas avec ni passe mon WE à leur passer le polish . Mais disons que me séparer de certaines de mes grattes serait extrêmement douloureux (genre ma SG junior '64 ou mes Lap king). Sinon, tu peux me donner n'importe quelle gratte, je jouerai, ça ne me pose pas de problème (heureusement, puisqu'en jam c'ets ce qui arrive tout le temps).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Plutôt non. La guitare est un outil musical certes plaisant, mais ça reste un objet interchangeable.
tomriffmaniac
mon aes 420 je la vendrais jamais j'y suis très attaché.
par contre je l'upgradde à mort pour qu'elle corresponde à mes exigeances de guitariste de moins en moins débutant .
Dazed And Confused
Pour l'instant je ne suis pas vraiment attaché à ma guitare biensur je vais pas non plus la jetter à la poubelle.

Je penses que quand j'aurais une guitare vraiment haut de gamme genre une vielle gibson les paul qui a vécu sa sera différent où alors une guitare gros coup de coeur que je remarque direct genre sa
hugues666
ma Telecaster s'appelle "Ol' Ghost", et ça me détruirait de m'en séparer...

à partir du moment où c'est une extension de moi, un moyen de communiquer musicalement, il se créer un lien affectif très fort... et très c*n certes, mais bon... ça me le fait avec d'autres trucs (le cache-chevalet Eko 1972 que je garde et que je place sur mes basses, une pédale Boss SYB-3, un ampli Boss... des trucs qui font mon son, ma zik, qui ont une histoire, des souvenirs...)
"les Frettes, c'est le Mal..."

En ce moment sur bla bla et guitare...