Ampli ou Guitare ?

Devoluti0n
Voilà alors je possède pour l'instant une Yamaha EG-112. C'est une guitare absolument horrible en tous genre que je ne supporte plus. Elle sonne très mal, est inconfortable et n'a aucune personnalité et je sature depuis 4ans... Bref !! L'ampli que j'ai est un Yamaha Ag-10 de mémoire, no comment, je l'utilise jamais.

Je devrai disposer vers septembre d'un budget d'environ 1100€ et j'aurai vraiment aimé savoir ce que selon vous je devrai faire. Investir dans un ampli ? Ou dans une Guitare ?

Choix cornélien ! Sachant que pour l'instant je ne joue pas en groupe (mais pourquoi pas) et que j'utilise mon ordi pour jouer via des racks virtuels que je me suis monté (plutôt pas mal pour du virtuel !)

Si Guitare :
je sais qu'une très bonne gratte ne sonnera pas dans un ampli pourri, mais sur mon PC oui.

Si ampli : Avec ma guitare ça sonnera pas et je l'utiliserai pas je pense.

Bon en écrivant ce post je me suis rendu compte que le choix est finalement évident, cependant j'aimerai avoir vos opinions. Merci
midnightus
plutôt guitare alors ^^
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Avec 1100 euros y a moyen de s'acheter une guitare correcte ET un ampli correct
Jean
Devoluti0n
Du genre ? Sachant que je recherche de la polyvalence ? Mais que mon style de jeu est tout de même axé dans le rock/métal progressif ?

Adorant la sonorité d'Opeth, de Petrucci, Porcupine tree et compagnie, je me suis tout de suite dis qu'il fallait en sortir des milles et des cents ...

Edit : Oh, et, l'occasion ne m'effraie pas.
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Non, pas besoin de débourser des mille et des cents Mais je doute qu'on puisse parler de « la » sonorité de ces artistes : je connais très mal leur musique, mais vu les amplis qu'ils utilisent, je doute qu'ils sonnent pareil. Mais il faut bien se dire que sur les disques à gros budget, la prod fait énormément… et ça, ça s'achète pas (enfin si, mais bon, on m'a compris).

L'occasion est effectivement une bonne idée… Enfin pour la suite, je te conseille d'aller voir / rechercher / demander dans les sections appropriées sur le forum (dans la partie "Matériel").

Franchement, avec un budget pareil, ce serait con d'acheter juste un ampli ou juste une guitare. Une guitare pas terrible dans un très bon ampli, ça peut passer (alors que l'inverse me semble ridicule), mais si tu n'aimes pas ta guitare…
Jean
Devoluti0n
Oui je sais que la prod y est pour beaucoup car moi même je mix beaucoup (je veux en faire mon métier)...

Pour la prod donc je sais plus ou moins comment on peut tricher avec

L'option guitare et ampli d'ocaz c'est quelque chose qui pourrai s'avérer intéressant... Merci !
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
c'est tout vu
ampli + guitare d'un coup
je sais pas prend une fender strat mexicaine que tu brancherais sur un fender frontman 100
ça sonne déjà et tu restes dans un budget sage
popolito_gui
avec ce meme budget je me suis acheté une strat mex 60 (elle vaut 700euros mais je l'ai eu au usa alors elle m'a couté a peine 400 euros)et un ampli a lampe peavey vk 112(400euros). une trés bonne guitare (je trouve) et un bon ampli a lampe avec un super rapport qualité/prix.

tout ca pour dire que tu peux acheter les 2 ! et du très bon matos !
Mr Scrogneugneu
pianoreductions a écrit :
c'est tout vu
ampli + guitare d'un coup
je sais pas prend une fender strat mexicaine que tu brancherais sur un fender frontman 100
ça sonne déjà et tu restes dans un budget sage

Mouais bof hein Fender Frontman n'a déjà rien à voir avec les "vrais" Fender, c'est un peu ce que le MG est à Marshall... et surtout ça n'a rien à voir avec le son qu'il recherche, ni la gratte d'ailleurs.

Les sons des groupes que tu cites, Devolution, sont assez différents les uns des autres.

Il faut aussi prendre en compte que ces groupes, comme il a été dit, ont un son hyper retravaillé en studio et que leurs amplis ne sont pas forcément utilisables à volume bas ou modéré (les amplis à lampes, il faut généralement les pousser pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, mais ça ne veut pas dire que ça ne sonne pas à bas volume - c'est juste moins bien ou différent, selon les amplis).

Pour la guitare, il y a beaucoup de bonnes guitares milieu de gamme qui te conviendraient, va faire un tour chez Ibanez par exemple (pour ce que tu veux, je te conseille des doubles bobinages - c'est une bonne base de départ déjà pour orienter tes recherches ).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
ivrogne75
pff pour 1100 euros tu t'achetes une gratte à 500 euros, un tout lampe d'occase à 600 et roule
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour la Hollande, "On ne peut pas être à la fois au four et au moulin". PD
d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le
Essaie de te trouver une gratte en doubles splittables pour la polyalence des sons. Pour l'ampli, je ne sais pas quoi te conseiller. J'aime beaucoup les Vox et Fender pour le rock progressif, mais pour le métal, c'est plutôt du côté d'amplis un peu plus "droits" que je me pencherais (Mesa, VHT, H&K...)
sowylde02
hey!!

Ton budget te permet de te trouver du super matos:

- Ampli randall a lampes en combo 50 watts (700 euros neuf!)

- d'occasion, pour 400 euros, tu as BC rich mockingbird (made in japan) avec micros tres bons, manche conducteur et touche ébene (j'en avais une achetée 300 euros etat neuf!)
ensuite il ya dean corée (cadillac select) schecter, LTD etc...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
réduis ton avatar vinnie69
sowylde02
En quoi la taille de mon avatar est elle si genante?
M.Twirly
ben il est trop grand c'est tout.

sinon pour 1100€

- un combo randall RG50 ça peut être une bonne solution
- évite le valveking de peavey...

- pour la gratte effectivement vu tes gouts chez ibanez tu devrais trouver ton bonheur, ou chez shecter

En ce moment sur bla bla et guitare...