Amplis à lampes hi-fi

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
acdc2051 a écrit :
Hum, je pensais que si les lampes pouvaient autant colorer le son de nos guitares , l'effet serait le même pour la hi-fi ?

Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on est passés aux transistors!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
acdc2051
donc globalement pour la hi fi on ne veut pas que le son soit coloré mais restitué a l'identique
alors que pour la guitare c'est l 'inverse...
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Redneck_Joe
papycognac a écrit :
Ces amplis du début de l'ère des transistors ont généralement un son chaud, telle que la série AU-222, AU-555... de chez Sansui.


A ce sujet, je préfère recommander du matériel HIFI des années 90. Le matériel dit "vintage" a atteint des prix délirants sous prétexte que c'est vintage donc que c'est mieux alors qu'avec du matériel des années 90, tu as la performance et la fiabilité.

Quand tu vois qu'actuellement, il est possible de t'équiper d'un ampli Denon, Rotel, Technics ou encore Harman Kardon pour moins cher qu'une station d'accueil iPod... le choix est vite fait !
Maybe you should think again !
Obelix2
Citation:
Bah oui question idiote mais est-ce que vous vous êtes déjà intéressé aux amplis à lampes pour la hi-fi... .?
Oui

Citation:
le seul problème c'est le prix.....
Si tu veux de la vraie HiFi, effectivement, tu risques de sentir passer le prix de tes composants.
Vaut mieux envisager de se baser sur des amplis de studio à lampes car ce qui se fait estampiller "HiFi" à lampes chez les revendeurs spécialisés, c'est souvent enkulator de la planète Assek...

Citation:
C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles et à penser que le marquage d'une lampe doit être effacé car "ca s'entend" (je l'ai entendu de la part d'un fabricant d'amplis) ou encore que le matériau utilisé pour le bouton de volume va influencer le son de l'ampli.

Je te rejoins de ce côté!

Par contre, s'il s'agit de se refaire l'excelent Ampex Remacle (utilisé à l'Abbey Road pour masteriser les vinyls et qui garde une aura de transparence et d'être un des amplis les moins colorants qui soient) dans les règles de l'art, faudra quand même compter +900€ de composants par monobloc... C'est pas pour rien qu'alimenter mon monitoring de studio en 5:1 avec ce genre de truc m'a vite calmé quand je me suis préparé un cahier des charges/budget. Je ne parle bien sur pas d'une construction mégalo style fils pour enceintes avec 800 brins d'argent sur 1mm² à 1600€ le m et autre pipeau pour pigeons audiophiles...

N'ayant pas de doc sur les Manleys qui équipent depuis 2/3 ans l'Electric Ladyland, je ne me prononcerai pas sur le budget nécessaire pour s'en construire des clones, je ne sais même pas combien coutent les bécanes (ce qui n'est probablement pas + mal ).
Reste que les ingés ont déclaré en être super contents : plus du tout de fatigue auditive, les tweeters ne crament plus, impression d'avoir un son en 3D...

Citation:
Il y a tout de même une petite différence entre possesseur d'ampli à lampes et audiophile extrémiste...
Dans certains milieux audiophile hyper friqués, ça tient du concours d'à qui pisse le + haut, en résumé, claquer encore + de fric dans ta chaine que tes potes du yacht club ou du golf club... Un gus qui équipe des oiseaux de ce genre m'a conté l'histoire d'un de ces clients monégasque dont la chaine hi-fi (et son auditorium, certes) ont couté la bagatelle de 6M€ Le type s'est fait une virée dans son jet privé jusqu'aux US histoire de racheter du surplus de câble à la NASA à 11k$ le m...
Un truc m'a aussi fort amusé : une des paires d'enceintes les + onéreuses du marché (autour de 200k$), à bord, ce n'est rien d'autre que les HPs Dynaudio dont les séries d'enceinte pro sont plébiscitées par les ingé-son, sauf que les tarifs de ces séries Pro sont certes pas du genre Yamaha, mais on trèèèès loin du prix d'un avion ou d'une Lamborghini...
Où j'ai trouvé ça bien cool dans la conversation, c'est que quand j'ai cité mon utilisation d'écoutes de studio Dynaudio, le gus m'a sorti que j'avais tout compris et absolument raison de taper dans ça En résumé, il s'est trouvé une clientèle complètement à la masse dans du milieu gros bourge et se remplit les fouilles sur le dos de gens qui n'ont que ce qu'ils méritent de ce côté...

Citation:
l'amplification HiFi à lampes à domicile, on peut s'en passer.
Mhhhh, une fois que t'as gouté à un bon gros MacIntosh dans une paire de Klipsch Heritage, ça a quand même un p****n de gout de reviens-y

Citation:
Ce n’est pas parce qu’il y a des lampes en soi que ca colore, un ampli à lampe peut être extrêmement droit en soi, c’est juste une technologie différente
Un très bon amp avec des 6550 peut même facilement faire considérer que nombre d'engins à transos colorent plus.

Citation:
si aujourd’hui je devais réenregistrer Rubber Soul, je préfère mettre george martin avec pro tools que ma belle mère avec un stock de matos 100% lampe vintage.
Quand l'Abbey Road a viré la table à lampes pour la nouvelle à transos, les Beatles étaient pas contents du tout.
Si les fonds étaient là (et la place), j'opterai pour avoir en même temps une table à lampes genre la Siemens d'ICP, un magnéto à bandes style Studer A80 ou Otari, une bonne grosse Neve (ou Euphonix?) et du Scope Xite (système de Hans Zimmer, Geoff Downes, Tangerine Dream etc) plutôt que du ProTools et je claquerais aussi bien du Manley que du transo de haute qualité en amplification tout comme je ne cracherai pas + sur des verbs numériques que des grosses verbs à plaques de 4*1.5m ou des salles à murs montés sur rail avec des moteurs...

Citation:
Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on est passés aux transistors!
C'est plus une optique de fabrication de masse et de démocratisation du matos, sans parler de facteurs de poids et d'encombrement et même de consommation électrique ou de maintenance : regarde en sono : t'as de bons amplis à transo 2*1kW en rack 1 ou 2U... T'as une boite nommée Champ Amplification à Nottingham qui te fait des amps à lampes d'1kW. Rien qu'un monobloc est gigantesque, te balader avec la stéréo, je dirai que t'as un système au moins aussi encombrant que tout ce qui alimente les line-arrays d'un gros festival et y'a intérêt à avoir une installation électrique qui suit
A nouveau, je ne suis pas certain qu'entre avoir de l'ampli HiFi/Studio de très haute qualité à lampes ou à transos, tes oreilles préfèrent les transos, par contre, ton feuillard va vivement les préférer et du très bon transo le fait quand même, d'ailleurs, t'as même nombre d'amplis à MOSFETs cheap qui mis direct au cul d'une très bonne carte son et de très bonnes écoutes te feront un super job pour une misère...
Effectivement, avant de partir dans des exigences pointues pour l'ampli d'une chaine (et de notre point de vue de zikos, ça risque aussi d'officier pour nos home-studios ), vaut mieux d'abord regarder l'élément crucial : avoir des super enceintes/écoutes!
D'ailleurs, même chez les gratteux, c'est complètement sous estimé et à tort, ceux ci foutront 3k€ dans un ampli mais ne seront pas prêts à lâcher 500€ dans un cab 1*12 de haute qualité avec du HP vraiment sérieux mais lâcheront ça voir le double dans du 4*12 miteux qui bouffera le son de leur top ampli...

De +, une chaine n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons...
Si c'est pour claquer une petite fortune dans un tubey HiFi et balancer ça dans une paire de Yam NS10M, c'est pas la peine de faire des frais, c'est même pas la peine de faire ses courses chez Bryston pour leur offrir un amp à transos, un T-amp à 100€ suffira amplement!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
acdc2051
bon bah merci pour toutes ses réponses, au moins ca m'a permit d'eviter une connerie en investissant la dedans....
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Obelix2
C'est pas forcément faire une connerie, tout dépend de ce pour quoi tu optes... Disons que la seule solution économiquement cool, c'est de le construire soi même ou retaper un vieux clou... Maintenant, s'il s'agissait de lâcher 30k dans un Lamm ou 75k dans l'Ongaku, franchement, je me paye un RMT Bateleur ou au moins un Skyranger à la place!

La meilleure chose restera quand même de faire des essais préalables de ce genre de matos : les gens ayant entendu tourner de la HiFi à lampes ne sont vraiment pas nombreux, ça ne court pas les rues et si je n'avais un pote audiophile qui a fait de la récup pour une misère, je n'y aurai même pas gouté...
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- Charles Bukowski
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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Redneck_Joe a écrit :


Ben moi, j'en fabrique des amplis à lampes... pour guitare ! Et les amplis à lampes pour hifi, c'est inutile.

Un ampli guitare est un instrument à part entière : Il colore le son, lui apporte une personnalité tandis qu'en hifi, tu veux simplement amplifier le signal d'origine. La voix de Roger Daltrey ou la guitare de Hendrix, tu veux l'entendre telle qu'elle et pour cela, un ampli à transistors le fait très bien.


L'autre exception, c'est de fabriquer soi-même son ampli, pour le fun, pour en faire un truc perso.

C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles et à penser que le marquage d'une lampe doit être effacé car "ca s'entend" (je l'ai entendu de la part d'un fabricant d'amplis) ou encore que le matériau utilisé pour le bouton de volume va influencer le son de l'ampli.


une intervention bourrée de préjugés et de poncifs qui témoignent d'une méconnaissance du sujet

Ainsi les amplis à transistors ne colorent pas le message musical d'origine et seraient plus neutres que les amplis à tubes .... ou as tu vu jouer ça ?

Et toi bien sur tu connais le son original d'Hendrix ou de Dalltrey

t'étais dans le studio quand ils on enregistré ? et t'as le son original en mémoire bien sûr !!!

Tu pèses les mots ....soit disant ...
une secte les possesseurs d'ampli hifi à tubes ... mon pauvre vieux tu déconnes à donf . tu es un grand ignorant du sujet et tu pérores ... tu pérores comme tous les ignorants.

Et tu fais le malin en nous faisant croire que tu es compétent ...et en nous assénant des contres vérités

tout ce que tu racontes c'est du pipo .... je dis bien du pipeau !!!
milkyway77 a écrit :

Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on est passés aux transistors!


non ce n'est pas pour ça !!!

C'est tout simplement que les transistors ont représenté à l'époque ( les sixties) une avancée technologique réelle qui a permis de faire des amplis puissants et fiables dans un volume restreint , avec un meilleur rendement ( beaucoup de watts dans une petite caisse et avec un dégagement de chaleur raisonnable ) et à un prix bien moins élevé que les amplis à lampes.

Au début on a cru que leur sonorité était plus neutre ... du moins c'est ce qui semblait aux auditeurs ( moi le premier) qui n'avaient pas d'autres références et comme c'était bien moins cher du moins pour l'entrée de gamme on a fini par oublier leurs défauts .
Et puis c'était l'époque de la course au watts .... les fabricants à coups de campagne marketing ... laissant croire qu'il fallait un ampli de 100 watts ou davantage pour écouter Mireiille Mathieu dans son salon ... ce qui est faux

Toutes les grandes firmes ( Philips , Marantz, Thomson , Akai , Sansui , Sonny , Luxman , Fender and more ) se sont lancés dans l'amplification à transistor et n'on cessé de la perfectionner .

En Hifi grand public aussi bien sûr mais aussi en hifi dite haut de gamme ... il existe encore aujourd'hui des fabricants d'ampli Hifi à transistor qui atteignent des budgets parfois ... stratosphériques - mais pas toujours ( Lavardin , Naim audio , Conrad Johnson etc etc ) mais aussi des ampli transistors plus abordables ... par ex les marques Atoll en france et Réga , Nad , Cambridge audio ) en Angleterre

Voila pour situer très brièvement la problématique !!!
xelalex35 a écrit :

mais il n'y a pas non plus un gros écart entre les amplis transistors et les amplis à lampe comme on peut le voir en ampli gratte. un bon ampli transo et son homologue à lampe seront finalement assez proche. la différence est de l'ordre de la nuance. le truc c'est que vu les tarifs de ces amplis ca fait cher la nuance!!


Désolé .... mais ça aussi c'est une contre vérité .

qui peu quantifier l'écart dont tu parles ? .... as tu l'instrument de mesure ?

Bien que très subjective l'appréciation de cet écart n'est pas contestable

Si tu ne perçois pas la différence .... il est temps d'affiner ton écoute


Il y a au moins un style musical ou les amplis à tubes sont redevenus majoritaires c'est le jazz et même en rock les saturations à base de lampes ( intégrées dans les amplis ou dans les pédales ) tiennent le haut du pavé ... et surtout permettent de donner aux amplis une sonorité propre à chaque marque voire à différencier certains modèles dans une marque

On peut faire semblant de l'ignorer mais c'est comme ça
Obelix2
Je pense que Redneck_Joe confond HiFi à lampes avec le "high end audiophile" : il a dû tomber sur des magazines spécialisés bourrés d'engins de chez Audionote, Lamm et consorts.
Là, c'est un peu comme s'intéresser aux bagnoles de sport et ne considérer qu'il n'existe rien d'autre que la Formule 1 ou encore à l'aviation et considérer que si tu ne donnes pas au moins dans tout ce qui est Soyouz, Ariane et ISS il n'existe rien...
C'est peut être pas nécessaire de lui voler dans les plumes comme ça, et puis, il n'a pas tout à fait tort car effectivement, y'a du gros gros abus tarifaire chez certains constructeurs de hi-fi high-end, ajoutons à ça des importateurs et revendeurs aux dents rayant le parquet et je passe sur le discours parfois complètement n'importe-nawak de revendeurs aux connaissances techniques lacunaires qui impressionneront peut être le béotien en électronique mais vont immédiatement soulever les objections de quiconque a construit quelques amplis ne serait-ce 'que' de guitare...
Et puis, après tout, t'as nombre de pélerins prêts à payer TRÈS cher pour avoir une marque sur leur stuff, y'a qu'à regarder tous les allumés prêts à lâcher +10k€ pour de la Fender ou Gibson ou PRS custom shop ou pire encore pour des grattes des 60's ou 50's alors qu'avec d'autres logos sur la tête on te fait mieux pour 2 ou 3k en neuf et souvent moins de 1000€ en occase qui parfois est aussi du vintage.

Amusant que tu parles de Conrad Johnson en transos : tous les schémas électroniques que j'ai de ses appareils, c'est du matos à lampes, très très intéressant au demeurant. Si je me décide à franchir le cap de me lancer dans une construction, si j'envisage de reproduire de l'Ampex Remacle en section de puissance, parmi les préamps HiFi qui ont le + retenu mon attention, les préamps C.J. à lampes sont très très bien placés pour être sélectionnés...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2 a écrit :
Je pense que Redneck_Joe confond HiFi à lampes avec le "high end audiophile" : il a dû tomber sur des magazines spécialisés bourrés d'engins de chez Audionote, Lamm et consorts.
Là, c'est un peu comme s'intéresser aux bagnoles de sport et ne considérer qu'il n'existe rien d'autre que la Formule 1 ou encore à l'aviation et considérer que si tu ne donnes pas au moins dans tout ce qui est Soyouz, Ariane et ISS il n'existe rien...
C'est peut être pas nécessaire de lui voler dans les plumes comme ça, et puis, il n'a pas tout à fait tort car effectivement, y'a du gros gros abus tarifaire chez certains constructeurs de hi-fi high-end, ajoutons à ça des importateurs et revendeurs aux dents rayant le parquet et je passe sur le discours parfois complètement n'importe-nawak de revendeurs aux connaissances techniques lacunaires qui impressionneront peut être le béotien en électronique mais vont immédiatement soulever les objections de quiconque a construit quelques amplis ne serait-ce 'que' de guitare...
Et puis, après tout, t'as nombre de pélerins prêts à payer TRÈS cher pour avoir une marque sur leur stuff, y'a qu'à regarder tous les allumés prêts à lâcher +10k€ pour de la Fender ou Gibson ou PRS custom shop ou pire encore pour des grattes des 60's ou 50's alors qu'avec d'autres logos sur la tête on te fait mieux pour 2 ou 3k en neuf et souvent moins de 1000€ en occase qui parfois est aussi du vintage.

Amusant que tu parles de Conrad Johnson en transos : tous les schémas électroniques que j'ai de ses appareils, c'est du matos à lampes, très très intéressant au demeurant. Si je me décide à franchir le cap de me lancer dans une construction, si j'envisage de reproduire de l'Ampex Remacle en section de puissance, parmi les préamps HiFi qui ont le + retenu mon attention, les préamps C.J. à lampes sont très très bien placés pour être sélectionnés...


effectivement mea culpa pour Conrad Johnson

Pour le reste je suis d'accord au mot près avec ce que tu écris

Pour Redneck ... comme on ne tire pas sur une ambulance .... j'en resterai là !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...