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Bah oui question idiote mais est-ce que vous vous êtes déjà intéressé aux amplis à lampes pour la hi-fi... .?
Oui
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le seul problème c'est le prix.....
Si tu veux de la vraie HiFi, effectivement, tu risques de sentir passer le prix de tes composants.
Vaut mieux envisager de se baser sur des amplis de studio à lampes car ce qui se fait estampiller "HiFi" à lampes chez les revendeurs spécialisés, c'est souvent enkulator de la planète Assek...
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C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles et à penser que le marquage d'une lampe doit être effacé car "ca s'entend" (je l'ai entendu de la part d'un fabricant d'amplis) ou encore que le matériau utilisé pour le bouton de volume va influencer le son de l'ampli.
Je te rejoins de ce côté!
Par contre, s'il s'agit de se refaire l'excelent Ampex Remacle (utilisé à l'Abbey Road pour masteriser les vinyls et qui garde une aura de transparence et d'être un des amplis les moins colorants qui soient) dans les règles de l'art, faudra quand même compter +900€ de composants par monobloc... C'est pas pour rien qu'alimenter mon monitoring de studio en 5:1 avec ce genre de truc m'a vite calmé quand je me suis préparé un cahier des charges/budget. Je ne parle bien sur pas d'une construction mégalo style fils pour enceintes avec 800 brins d'argent sur 1mm² à 1600€ le m et autre pipeau pour pigeons audiophiles...
N'ayant pas de doc sur les Manleys qui équipent depuis 2/3 ans l'Electric Ladyland, je ne me prononcerai pas sur le budget nécessaire pour s'en construire des clones, je ne sais même pas combien coutent les bécanes (ce qui n'est probablement pas + mal
).
Reste que les ingés ont déclaré en être super contents : plus du tout de fatigue auditive, les tweeters ne crament plus, impression d'avoir un son en 3D...
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Il y a tout de même une petite différence entre possesseur d'ampli à lampes et audiophile extrémiste...
Dans certains milieux audiophile hyper friqués, ça tient du concours d'à qui pisse le + haut, en résumé, claquer encore + de fric dans ta chaine que tes potes du yacht club ou du golf club... Un gus qui équipe des oiseaux de ce genre m'a conté l'histoire d'un de ces clients monégasque dont la chaine hi-fi (et son auditorium, certes) ont couté la bagatelle de 6M€
Le type s'est fait une virée dans son jet privé jusqu'aux US histoire de racheter du surplus de câble à la NASA à 11k$ le m...
Un truc m'a aussi fort amusé : une des paires d'enceintes les + onéreuses du marché (autour de 200k$), à bord, ce n'est rien d'autre que les HPs Dynaudio dont les séries d'enceinte pro sont plébiscitées par les ingé-son, sauf que les tarifs de ces séries Pro sont certes pas du genre Yamaha, mais on trèèèès loin du prix d'un avion ou d'une Lamborghini...
Où j'ai trouvé ça bien cool dans la conversation, c'est que quand j'ai cité mon utilisation d'écoutes de studio Dynaudio, le gus m'a sorti que j'avais tout compris et absolument raison de taper dans ça
En résumé, il s'est trouvé une clientèle complètement à la masse dans du milieu gros bourge et se remplit les fouilles sur le dos de gens qui n'ont que ce qu'ils méritent de ce côté...
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l'amplification HiFi à lampes à domicile, on peut s'en passer.
Mhhhh, une fois que t'as gouté à un bon gros MacIntosh dans une paire de Klipsch Heritage, ça a quand même un p****n de gout de reviens-y
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Ce n’est pas parce qu’il y a des lampes en soi que ca colore, un ampli à lampe peut être extrêmement droit en soi, c’est juste une technologie différente
Un très bon amp avec des 6550 peut même facilement faire considérer que nombre d'engins à transos colorent plus.
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si aujourd’hui je devais réenregistrer Rubber Soul, je préfère mettre george martin avec pro tools que ma belle mère avec un stock de matos 100% lampe vintage.
Quand l'Abbey Road a viré la table à lampes pour la nouvelle à transos, les Beatles étaient pas contents du tout.
Si les fonds étaient là (et la place), j'opterai pour avoir en même temps une table à lampes genre la Siemens d'ICP, un magnéto à bandes style Studer A80 ou Otari, une bonne grosse Neve (ou Euphonix?) et du Scope Xite (système de Hans Zimmer, Geoff Downes, Tangerine Dream etc) plutôt que du ProTools et je claquerais aussi bien du Manley que du transo de haute qualité en amplification tout comme je ne cracherai pas + sur des verbs numériques que des grosses verbs à plaques de 4*1.5m ou des salles à murs montés sur rail avec des moteurs...
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Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on est passés aux transistors!
C'est plus une optique de fabrication de masse et de démocratisation du matos, sans parler de facteurs de poids et d'encombrement et même de consommation électrique ou de maintenance : regarde en sono : t'as de bons amplis à transo 2*1kW en rack 1 ou 2U... T'as une boite nommée Champ Amplification à Nottingham qui te fait des amps à lampes d'1kW. Rien qu'un monobloc est gigantesque, te balader avec la stéréo, je dirai que t'as un système au moins aussi encombrant que tout ce qui alimente les line-arrays d'un gros festival et y'a intérêt à avoir une installation électrique qui suit
A nouveau, je ne suis pas certain qu'entre avoir de l'ampli HiFi/Studio de très haute qualité à lampes ou à transos, tes oreilles préfèrent les transos, par contre, ton feuillard va vivement les préférer et du très bon transo le fait quand même, d'ailleurs, t'as même nombre d'amplis à MOSFETs cheap qui mis direct au cul d'une très bonne carte son et de très bonnes écoutes te feront un super job pour une misère...
Effectivement, avant de partir dans des exigences pointues pour l'ampli d'une chaine (et de notre point de vue de zikos, ça risque aussi d'officier pour nos home-studios
), vaut mieux d'abord regarder l'élément crucial : avoir des super enceintes/écoutes!
D'ailleurs, même chez les gratteux, c'est complètement sous estimé et à tort, ceux ci foutront 3k€ dans un ampli mais ne seront pas prêts à lâcher 500€ dans un cab 1*12 de haute qualité avec du HP vraiment sérieux mais lâcheront ça voir le double dans du 4*12 miteux qui bouffera le son de leur top ampli...
De +, une chaine n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons...
Si c'est pour claquer une petite fortune dans un tubey HiFi et balancer ça dans une paire de Yam NS10M, c'est pas la peine de faire des frais, c'est même pas la peine de faire ses courses chez Bryston pour leur offrir un amp à transos, un T-amp à 100€ suffira amplement!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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