Amplis à lampes hi-fi

acdc2051
Bah oui question idiote mais est-ce que vous vous êtes déjà intéressé aux amplis à lampes pour la hi-fi... .?

La plupart d entres nous sommes passionné par les amplis à lampes donc pourquoi ne pas s interesser aussi aux versions hi fi
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
je me suis tjrs posé la question de prendre un ampli hifi et le branché sur un baffle pour la maison c est suffisant
acdc2051
le seul problème c'est le prix.....
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il me semble que ce que l'on cherche c'est loté imparfait quand on utilise un ampli à lampe, pas vraiment la même chose qu'en Hifi...
xelalex35
l'ampli à lampe hifi c'est clairement du matos elitiste!! mais il n'y a pas non plus un gros écart entre les amplis transistors et les amplis à lampe comme on peut le voir en ampli gratte. un bon ampli transo et son homologue à lampe seront finalement assez proche. la différence est de l'ordre de la nuance. le truc c'est que vu les tarifs de ces amplis ca fait cher la nuance!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Redneck_Joe
acdc2051 a écrit :
Bah oui question idiote mais est-ce que vous vous êtes déjà intéressé aux amplis à lampes pour la hi-fi... .?

La plupart d entres nous sommes passionné par les amplis à lampes donc pourquoi ne pas s interesser aussi aux versions hi fi

Ben moi, j'en fabrique des amplis à lampes... pour guitare ! Et les amplis à lampes pour hifi, c'est inutile.

Un ampli guitare est un instrument à part entière : Il colore le son, lui apporte une personnalité tandis qu'en hifi, tu veux simplement amplifier le signal d'origine. La voix de Roger Daltrey ou la guitare de Hendrix, tu veux l'entendre telle qu'elle et pour cela, un ampli à transistors le fait très bien.

Les exceptions, ce sont des amplis anciens que tu fais restaurer ou restaures toi-même. Là, c'est comme rouler dans une voiture de collection : T'as pas la clim ni de régulateur de vitesse ni de verrouillage central mais c'est une voiture de collection.

L'autre exception, c'est de fabriquer soi-même son ampli, pour le fun, pour en faire un truc perso.

C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles et à penser que le marquage d'une lampe doit être effacé car "ca s'entend" (je l'ai entendu de la part d'un fabricant d'amplis) ou encore que le matériau utilisé pour le bouton de volume va influencer le son de l'ampli.
Maybe you should think again !
guglielmo
sans etre tres au courant du matos hifi, il me semble que l'amplification n'est jamais neutre.

et que certains ampli font fournir un son plus froid, plus dur d'autres doux et chaleureux, des dynamiques, des colorations de son, des bandes passantes un peu differentes

la reponse n'est pas aussi simple que de dire, on veux juste amplifier tel quel a moins avis.

Apres, d'accord avec sur certaines derives du hifi (des cables qui cotent un bras)... meme si on peut trouver le meme genre de derive du coté ampli guitare je pense
acdc2051
Redneck_Joe a écrit :
acdc2051 a écrit :

Ben moi, j'en fabrique des amplis à lampes... pour guitare ! Et les amplis à lampes pour hifi, c'est inutile.

Un ampli guitare est un instrument à part entière : Il colore le son, lui apporte une personnalité tandis qu'en hifi, tu veux simplement amplifier le signal d'origine. La voix de Roger Daltrey ou la guitare de Hendrix, tu veux l'entendre telle qu'elle et pour cela, un ampli à transistors le fait très bien.

Les exceptions, ce sont des amplis anciens que tu fais restaurer ou restaures toi-même. Là, c'est comme rouler dans une voiture de collection : T'as pas la clim ni de régulateur de vitesse ni de verrouillage central mais c'est une voiture de collection.

L'autre exception, c'est de fabriquer soi-même son ampli, pour le fun, pour en faire un truc perso.

C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles et à penser que le marquage d'une lampe doit être effacé car "ca s'entend" (je l'ai entendu de la part d'un fabricant d'amplis) ou encore que le matériau utilisé pour le bouton de volume va influencer le son de l'ampli.

et bah ca a le merite d'être honnête.....
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Il y a tout de même une petite différence entre possesseur d'ampli à lampes et audiophile extrémiste...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Invité
Redneck_Joe a écrit :
C'est un milieu de trous du cul et je pèse mes mots, à la limite de la secte avec des "gourous" qui racontent des conneries et des acheteurs prêts à gober n'importe quoi, prêts à payer 5000 euros pour des câbles

T'as bien résumé le truc.
Redneck_Joe
Masha a écrit :
Il y a tout de même une petite différence entre possesseur d'ampli à lampes et audiophile extrémiste...

Qui a dit le contraire ?

D'ailleurs, on ne dit pas "audiophile extrémiste" mais tout simplement idiophile (audiophoolery en Anglais).

Un ampli à lampes HIFI est un bel objet, c'est agréable à regarder, c'est un bel objet, mais c'est tout ce qui tourne autour qui est complètement abusif, entre les lampes cryogénisées (ca existe), les lampes sans marquage car il perturbe le son (ca existe) et le bois issu d'une forêt du Péloponese qui compose la finition et qui ajoute de la profondeur aux transitoires... bof bof

Si ce genre de produit te plait pour toutes ces anecdotes, vas-y, fais toi plaisir, mais justifier ton achat en disant que le câble plaqué or pour l'alimentation apporte une amélioration des sonorités, faut pas abuser.
Maybe you should think again !
papycognac
Si tu en trouves un à bon prix, ça peut être sympa de le refaire fonctionner, sans rentrer dans les délires des audiophiles fortunés bien sûr.
Sinon, si c'est pour retrouver le côté chaleureux du son, autant partir sur un vieil ampli à transistors de la fin des années 60s. Ces amplis du début de l'ère des transistors ont généralement un son chaud, telle que la série AU-222, AU-555... de chez Sansui.
A savoir aussi que les enregistrements des années 60's, début 70's (je ne sais pas ce que tu écoute comme période musicale) sont produits avec des appareils à lampes. Donc son chaud à la base dès l'enregistrement. Si on ajoute en plus le fait que les disques master (destinés à la productions des disques vinyles) étaient gravés avec des machines alimentées par de l'amplification à lampes, ça rajoute encore plus de chaleur au son final ... l'amplification HiFi à lampes à domicile, on peut s'en passer.
acdc2051
Hum, je pensais que si les lampes pouvaient autant colorer le son de nos guitares , l'effet serait le même pour la hi-fi ?
xelalex35
Ce n’est pas parce qu’il y a des lampes en soi que ca colore, un ampli à lampe peut être extrêmement droit en soi, c’est juste une technologie différente. Regarde un ampli à transistor, tu mets en canal disto, ca sonne plus ou moins bien mais ca modifie le son. Et pourtant c’est du transistor.

par ailleurs j’ai un peu de mal avec le coté « chaleur » qu’on assimile très souvent aux lampes voir au « vintage ». OK, la perception du terme chaleur est tout à fait subjective, mais en soi une lampe n’apporte pas plus de chaleur (enfin au sens propre en °C si, mais en terme de son…). Après c’est peut être du justement à nos différence de définition du terme « chaleur ». n’oubliez pas que dans les 50’s 60’s, quand le son était si « chaud », les lampes étaient la seule technologie disponible. Donc pas le choix. Mais les caractéristiques essentielles de ce son vient plus des méthodes de production et d’enregistrement que du matériel. Je prends souvent cet exemple, si aujourd’hui je devais réenregistrer Rubber Soul, je préfère mettre george martin avec pro tools que ma belle mère avec un stock de matos 100% lampe vintage.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
milkyway77
acdc2051 a écrit :
Hum, je pensais que si les lampes pouvaient autant colorer le son de nos guitares , l'effet serait le même pour la hi-fi ?

Ben oui, justement, c'est pour ça qu'on est passés aux transistors!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur bla bla et guitare...