ANIPO réseau solidaire contre le vol d'instruments

ANIPO développe un réseau international et solidaire pour lutter activement contre le vol d'instruments. Une application gratuite utilise la reconnaissance faciale pour identifier automatiquement les instruments. Une puce passive vendue 10€ ajoute une sécurité supplémentaire.

https://www.guitariste.com/art(...).html
janfegnater
oulà !! bonne idée .. pas gagné mais il y a matière.. COURAGE
échange ou vente zikinf
janfilip.
  • #4
  • Publié par
    ANIPO
    le 12 Apr 18, 19:43
Bonjour à tous,

Merci à Judicaël Tribillac et guitariste.com d'avoir relayé l'existence récente d'Anipo pour que l'on puisse tous ensemble essayer de lutter contre le vol de nos instruments de musique.
Anipo est un projet solidaire et international, donc gratuit, créé par des musiciens pour des musiciens. Bien sûr, comme tout projet gratuit, et pour qu'il puisse continuer à vivre, l'unique nécessité est que les musiciens s'inscrivent et inscrivent leur instrument. Une minute pour créer un compte, cinq pour inscrire votre guitare. Anipo construit sa communauté dédiée à tous les instruments, toutes les musiques, tous les pays afin d'offrir un lieu unique et commun qui puisse renseigner et aider les musiciens de la planète en cas de vol. Et comme l'a dit très justement Janfegnater dans son post, "pas gagné mais il y a matière" !

SVP, inscrivez-vous, diffusez cette information. Nous pouvons vous garantir que si les musiciens s'inscrivent, dans 10 ans , ON NE VOLERA PLUS NOS INSTRUMENTS. Cela dépend uniquement du nombre d'inscrits et d'utilisateurs de l'application ANIPO. Car si un voleur sait que l'on peut identifier un instrument partout avec son smartphone, il ne pourra plus le revendre nulle part. 10 ans, ça passe vite ! Et il faut faire quelque chose parce que la situation n'est plus supportable.

Comment fonctionne ANIPO :
Vous avez enregistré votre instrument sur ANIPO
(via le web ou l'application).

L'application (gratuite) ANIPO, disponible pour Android et Apple, permet à un luthier ou un acheteur éventuel de savoir immédiatement si un instrument est volé ou pas, en PRENANT DES PHOTOS de l'instrument.
Si votre instrument est volé, l'application ANIPO va immédiatement :
• reconnaître votre instrument
• indiquer qu'il est volé
• vous envoyer par mail les coordonnées GPS de l'endroit où est l'instrument (grâce au GPS du téléphone)
• donner à l'acheteur (la personne qui le "scanne") vos coordonnées
• si cette personne accepte, l'application va vous envoyer les siennes dans un second mail.


Merci encore d'avoir publié cet article, et merci à tous de comprendre l'importance de faire quelque chose tous ensemble !
Si vous saviez combien de musiciens sont venus déclarer leur instrument volé sur Anipo sans avoir aucune photo pour que l'on puisse envoyer l'info aux milliers de personnes susceptibles de le voir passer et de l'identifier.... Faites des photos de vos instruments avant qu'il ne soit trop tard. C'est un vrai conseil d'ami...

En espérant que ce drame ne vous arrive jamais,

Musicalement vôtre,
Cyrille
Lorsqu'on pourra identifier les instruments partout, on ne les volera plus nulle part.

Soyons responsables des instruments des autres afin de protéger le nôtre !
Bonjour

C'est une très bonne idée .
Il me semble qu'il existe depuis pas mal de temps qlq chose de similaire pour les meubles de collection ou de haute valeur. A l'époque (95/96...) le luthier que m'a construit ma guitare,m'avait proposé d'installer une puce qui permetait de repérer l'instrument dans un rayon de 30/40 km,avec un 'bip' qui était sensé indiquer la direction.
Perso,je me suis fait voler un instrument assez rare que je n'ai jamais pu retrouver. Il est temps de developper des solutions. Courage et bonne continuation!

Pedro Leal
  • #6
  • Publié par
    ANIPO
    le 22 Apr 18, 22:13
Bonjour,

Merci pour votre message. Inscrivez-vous, enregistrez votre instrument, rejoignez-nous et diffusez autour de vous. Vous avez raison, il est temps de trouver une solution pour que ça s'arrête...
Lorsqu'on pourra identifier les instruments partout, on ne les volera plus nulle part.

Soyons responsables des instruments des autres afin de protéger le nôtre !
rapideyemove


Utile, très utile, et méritoire.

J’informe mes tablettes, mes stagiaires ou mes cousines, comme diraient certains d’entre nous, entre "Bla-bla et guitare" et "Backstage » .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
  • #8
  • Publié par
    ANIPO
    le 23 Apr 18, 08:06
merci !

Vous connaissez l'adage : si vous aimez, parlez à vos amis, si vous n'aimez pas, parlez-en à vos ennemis !
Lorsqu'on pourra identifier les instruments partout, on ne les volera plus nulle part.

Soyons responsables des instruments des autres afin de protéger le nôtre !
Benucho
Une petite remontée du topic, car je trouve que cette App le mérite vraiment !

J'ai croisé de nouveau ANIPO ce week-end à Musicora et cela m'a permis d'avoir une précision de taille : la reconnaissance ne nécessite plus de puce, les photos suffisent !
Personnellement, c'était le plus gros frein pour moi : pas envie de coller une puce sur une de mes guitares où que ce soit...
Par contre, pouvoir enregistrer ses grattes simplement à partir de photos dans l'espoir d'être recontacté si votre voleur essaye de les revendre (ce qui sera forcément le cas), moi je vote pour, surtout que c'est gratuit !
Par contre, pour que cela soit efficace à terme, il faut être nombreux pour nourrir la base de données et que ce registre "Anipo" devienne un reflexe quand on a des doutes sur notre vendeur (je pense que ça nous est tous arrivé au moins une fois).
J'imagine à peine le traumatisme si on me volait une de mes protégées, alors si je peux améliorer les chances de les retrouver le cas échéant, pourquoi se priver ?!

La personne de chez eux qui était passé répondre sur le topic ne l'avait pas précisé, mais je vous conseille d'aller faire un tour sur leur tuto sur YouTube
Citation:

L'idée de base est géniale, à nous développer leur bouche-à-oreilles. Vu le nombre d'utilisateurs de ce forum, y a vraiment de quoi faire
  • #10
  • Publié par
    ANIPO
    le 06 Jun 18, 20:36
Bonjour,

Merci pour ce message. Ravie de vous avoir rencontré à Musicora ! Je n'avais pas compris que vous pensiez que la puce était nécessaire. Finie la puce !

L'application est en 4 langues sur Android et en attente de révision chez Apple. N'hésitez pas à transmettre à vos amis étrangers.
En effet Benucho a raison si nous sommes peu nombreux, ça ne fonctionnera pas. Mais chacun d'entre nous est le centre d'un réseau individuel de musiciens. Quand on a compris à quel point notre instrument devient protégé par les autres avec Anipo, on comprend qu'on est responsable de faire en sorte que notre réseau de musiciens s'inscrive pour qu'on ne nous vole plus notre instrument. Et que chacune de nos amis agisse sur son propre réseau individuel, etc... pour tisser une chaîne qui fasse le tour du globe afin que tous les musiciens sachent qu'on peut identifier un instrument avec des photos.

Faites circuler à vos amis, à vos ennemis (!), dites leur de prévenir les leurs, etc.... De notre mobilisation et le ruisseau que nous sommes chacun capable de faire couler, deviendra sous peu un océan si nous nous y mettons tous. Ce jour-là, ils lâcheront les instruments car ça deviendra trop risqué de les revendre. Et on aura gagné !

Bien à vous tous et mille mercis à Benucho pour sa remontée du topic !
Lorsqu'on pourra identifier les instruments partout, on ne les volera plus nulle part.

Soyons responsables des instruments des autres afin de protéger le nôtre !

En ce moment sur bla bla et guitare...