Pour ma part je suis un gaucher pur. J'écris de la main gauche, manche avec la main gauche, lance avec la main gauche, gaucher sur une planche de surf des neige (snowboard). Je préfère frapper le ballon de soccer avec mon pied droit.
Par contre, je vis dans un monde de droitier alors j'ai évidemment développé certaine aptitude avec la main droite aussi. Je lance mieux avec ma droite que les droitier avec leur gauche. Je peux découper une feuille de papier avec des ciseau gaucher ou droitier. Je tiens le bâton de baseball comme un droitier (main droite par-dessus main gauche) et logiquement bâton de golf et d'hockey droitier (main droite plus base que main gauche).
Je peux attraper des deux mains. Basketball c'est gaucher par contre que je fais mon lancer franc. Ce que je trouve bizarre avec les droitier niveau nourriture c'est que la majorité inverse leur tenu des ustensiles quand il vient le temps de couper de la viande par exemple, car ils veulent leur main forte (la droite) tenant le couteau. Alors que moi, je garde ma position standard, donc ma main droite coupe et ma gauche tien la fourchette, ce que je trouve plus logique.
Quand je m'amuse sur un drum, c'est sur un drum droitier et j'aime bien ça comme ça. J'ai appris la guitare main droite, car je pensais que ça serait un avantage niveau matériel et tout et j'ai bien aimer le feeling quand j'ai essayé dans le magasin, la main agile sur le manche et tout.
J'avoue avoir eu un complexe un moment donner. Au début je pensais être avantagé, la main forte sur le manche et tout, je trouvais que j'avais une certaine habilité à ce niveau comparé à du monde avec la même expérience que moi mais droitié jouant droitié. Sauf que quand j'ai vue des topics sur ce forum avec des témoignage de personnes ayant réappris la guitare de l'autre côté, de leur *bon côté* et trouvant ça tellement mieux, j'ai eu des doutes.
Ça devait faire entre 1 et 3 ans que je jouais de la guitare et je trouvais que un de mes points faible était ma main droite. Le tout, coïncident avec ma réalisation de l'importance de la main droite (la main qui attaque les cordes, tiens le médiators pour la majorité) dans la musique et la guitare. Le fait que c'est elle qui influe beaucoup sur le feeling avec l'attaque des cordes, dynamique.
J'avais de la misère niveau vitesse, endurance, précision avec la main droite. Le médiator qui tombais de temps en temps et tout. Puis je me suis dit que probablement que si j'inverserais, en plus de m'ajouter tout les désavantage d'un jeux gaucher et des guitares gaucher, en plus je me ramasserais avec un nouveau problème, la main faible sur le manche.
Je me suis dit, si le feeling est surtout main droite, et bien tant mieux, car je dois déjà un peu plus me concentrer sur celle-ci, et au moins la gauche sur le manche je ne m'en soucis pas trop. J'ai appris une nouvelle technique/position pour la tenu du médiator et ça l'a changé ma vie. Plus d'aisance, d'habilité, plus de médiator qui tombe (depuis des années il est jamais tombé).
Je ne regrette aucunement d'être resté droitié pour la guitare. Peut importe le côté, tu auras des difficulté, et des faiblesse à surmonté ou accepté.
Je m'amuse depuis quelque mois à développé encore plus mon ambidextrie. Je me pratique sourie à gauche du clavier. Même si bon, le clavier reste un clavier droitier et la sourie une droitière. Couper la barbe avec la main droite, manger avec la main droite, à l'école j'essaie de pratiquer les techniques (finitions de meubles) avec les deux mains (pistolet de peinture, sablage ...). Et bien, malgré que j'ai 22 ans, je trouve que j'apprends assez bien à faire ses choses comme un droitier.
Tranquillement pas vite je sens ma dextérité et mon endurance ce développé pour ses choses. Ça devient de plus en plus naturel. Et j'ai aucun problème parlé plutôt (page 1) par rapport à ça. (pas de perte de mémoire ou problème d'écriture ou lecture ou mémorisation ou autre)
Pourquoi je fais ça ? Car ça m'amuse et je me dis que peut-être que ça va m'aider sur la guitare si mes deux mains sont plus au même niveau. Ça peut pas nuire en tout cas.