Apprendre à jouer en droitier?

Salut!!!

Voilà j'ai joué 8 ans en gaucher vu que je le suis...XD

Mais j'ai arrêté,il y a quelque temps et je me demande si je ne vais pas apprendre la guitare en droitier...Ayant déjà 26 ans,j'ai peur d'avoir apprentissage plus long que les autres...

Puis j'en ai marre de voir des belles grattes que je ne peux avoir!!!

Qu'en pensez-vous?
JumpingJack
D'autres l'ont fait... mais avec une putain de motivation !!! En fait, souvent c'est parce qu'ils n'avaient pas vraiment le choix (handicap).

Là, si ta seule motivation est de pouvoir trouver plus facilement les grattes qui te font plaisir, je pense que tu auras du mal à garder une certaine continuité dans le boulot.

Et puis après 8 ans de gratte, tu dois déjà être plutôt pas mauvais en gaucher, non ? Donc ça prendra d'autant plus de temps pour atteindre le même niveau en droitier à mon avis...
Il n'y a pas que ça.Les 8 ans,ne font pas vraiment 8 ans.Je ne joue pas plus d'une heure et encore avant que je m'arrête.Donc je n'ai pas réellement 8 ans dans les pattes mais 2 ans peut-être moins...

Mais mon niveau n'était pas élevé,je ne savais pas jouer en sweep,tapping...

Donc...
JumpingJack
Ah ok. Tu ne sais pas faire de sweep, donc tu es mauvais... c'est une façon de voir les choses.
Je n'ai pas dit ça...Mais le faites d'avoir jouer en gaucher pourrait m'aider de jouer en tapping 8 doigts...
  • Publié par
    macfish
    le
Écoute y'a 4 ans je me suis posé la même question pour les mêmes raisons que toi (en plus du prix des guitares en gaucher).

Je jouais sur une folk de droitier " à la hendrix " ( inversion des cordes etc...) qui était prêté par mon frère car il s'en servait pas. Pendant 3 ans j'ai fonctionné comme cela puis un jour j'ai voulu changer de pelle et là j'ai vu le prix et surtout la différence de prix entre un modèle gaucher et un modèle droitier : tout simplement honteux...mais bon c'est la vie.

Du coup j'ai acheté une electro acoustique en droitier et j'ai tout repris depuis le début jusqu'à la position.

Bilan de l'histoire : 0 regret .

Mais attention ! Les plus gros conseils que je peux t'apporter à faire cela c'est ne voit pas le changement de main comme une contrainte ou un malaise. Parles-en à ton médecin généraliste de ta volonté d'apprendre avec ta main droite. Si c'est le cas retourne vite en gaucher. Tu pourrais avoir des très mauvaises surprises... (Chez certaines personnes, la modification du fonctionnement "normal" des hémisphères du cerveau, peux provoquer des troubles liés à la parole, à la mémorisation, à l'écriture par exemple). Si tu ne ressent aucun de ces phénomènes, tu peux éventuellement développer des capacités supplémentaires.

Voila si tu veux d'autres infos n'hésite pas ;-)
  • Publié par
    macfish
    le
non lol ! tu peux juste devenir bègue donc bon si t'es commercial ou que tu fais du phoning...
Je suis déjà épileptique...

Mais tu joues mieux?Tu 'as mis plus de temps?
bas écoute cela facilite l'apprentissage en tout cas : chez certains gauchers le fait que tout soit écrit pour les droitiers, le fait de regarder par exemple une vidéo d'un mec qui joue en droitier et que tu veux le retranscrire " à l'envers " , cela peut devenir embarrassant voir un handicap à la retranscription d'un morceau.

Quand tu tiens ta guitare dans le même sens que ton prof ou autre tu passe plus vite certains "paliers".
Le plus dur c'est la prise en main au début qui chez certains met mal à l'aise. La précision du geste aussi.
Après ce que tu as appris va très vite revenir. Pour les barrés c'est un petit peu dur également mais bon quand tu apprends normalement c'est pareil...

Et pour ta question oui je joue beaucoup mieux et j'ai abandonné mon jeu de gaucher complètement au point que je ne sais plus jouer qu'en droitier.

En comparaison avec un copain qui avait le même niveau que moi et qui est droitier, l'apprentissage d'un morceau comme purple haze m'a été plutôt aisé je trouve alors que lui a vraiment eu beaucoup de mal sur les enchainements et la justesse.
alors cool!!!Et tu avais quel âge lorsque tu as tout recommencé?
à 17 ans environ. Après c'est sur tu es plus âgé mais c'est jamais trop tard.
J'avais discuter avec mon généraliste et il m'avait affirmé qu'il était beaucoup beaucoup plus difficile de passer de droitier à gaucher que le contraire et cela ce comprend très rapidement.
pour plusieurs raisons simples :

-tous les objets (cela devient un peu moins le cas avec le temps mais pourtant c'est toujours en grande partie le cas) sont prévus ou conçus pour des droitiers :

*pommeau de vitesse dans la main droite pour une voiture française (Beaucoup de gaucher ont du mal à se familiariser avec ça)
*la majorité des poignées de portes sont faites pour être ouvertes avec la main droite
*les ciseaux ont souvent qu'une seule lame affutée ce qui pour un gaucher au lieu de couper la feuille, la pince et la froisse...
* la souris que tu utilises qui devrait pour un gaucher être inversé (maintenant c'est possible hein lol)

etc etc

et cela ne touche pas que les objets:

Essaye de serrer la main d'un droitier pour lui dire bonjour en lui tendant la main droite : très peu vont te tendre la gauche mais essayer de se tordre le poignet avec la main droite pour mettre leur main dans le bon sens lol
Je fais pratiquement tout de la main droite.Je mange même comme un droitier.

En ce moment sur bla bla et guitare...