Apprendre a jouer sans leçon ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LionHell
oui je joue aussi que sur guitar pro mais après quand tu veux commencer à improviser, à jouer des morceaux avec des potes par coeur, pour moi, j'ai beaucoup de mal de jouer sans tabs, et même pour connaître les accords à force de juste lire les tabs. Je sais pas si c'est le cas d'autres personnes?
  • #16
  • Publié par
    Zaach
    le
Au passage , si vous pouviez me renseigner sur une bonne guitare et un bon ampli avec lesquels commencer . Je peux mettre jusqu'a 350€ voire 400
Où suis-je ?
JumpingJack
Je joue depuis presque 9 ans, je n'ai jamais pris un cours, et ça va...

Je joue en groupe, j'ai fait pas mal de concert, je pense avoir un niveau correct. C'est la motivation et le travail qui font progresser ! Bien sûr, on apprend moins vite tout seul, mais au moins on ne s'emmerde pas avec des exercices rébarbatifs. Je pense que c'est une bonne chose de commencer seul.
Il est vrai par contre que mes connaissances théoriques sont limitées, et c'est parfois handicapant. On peut progresser seul même en théorie (solfège, harmonie...), mais là c'est un gros boulot, et il faut être super super motivé !

En gros, fais comme tu le sens ! Commence seul, et si tu en ressens le besoin, prends des cours ensuite.
  • #18
  • Publié par
    Zaach
    le
Oki .

J'ai toujours pas de conseil sur le matos avec lequel commencer .
Où suis-je ?
Agravepasmon-K
Si tu veux, va voir ma signature, ya du matos moyenne game, pas mal pour débuter avecx ton busget.
(je peux faire par exemple un "pack" ibz + vox pour moins cher)
Orange in out
yop,

je met mon ptit grain de sel :

Moi j'ai commencé il y a maintenant deux ans en autodidacte total, j'ai progressé bien evidemment mais je me retrouve confronté à un problème : ayant commencé completement au felling j'ai pris de très mauvaises habitudes qui font que ma progression n'avance plus.

Je me suis enfin décidé à prendre quelques cours pour retablir tout ça corretement (enfin on dira theoriquement parlant car chacun peux progresser avec SON style de jeu, mais moi je compte ré-aprendre les bases et les modifier APRES les avoir maitrisés)

Il faut aussi savoir que se lancer dans l'autodidacte sans avoir d'ambition ou en étant une feignasse ne menera à pas grand chose, certaines personnes ont besoin d'un tuteur pour avancer.
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
Agravepasmon-K
Ca dépend ce que tu veux aussi, moi perso je veux juste m'amuser sans jamais me casser le cul avec ce qui est ma passion, donc je ne prend pas de cours.
  • #22
  • Publié par
    Zaach
    le
C'est parfaitement ca , merci pour vos 'grains de sel'

Et merci Agra' pour ses conseils pour debuter /

Sur ce forum il y a une partie pour aider les debutants ? J'ai cru comprendre ca quelque part ...
Où suis-je ?
Moi j'ai commencé comme tous en autodidacte pendant un an. Puis j'ai commencé à prendre des cours.
Et ben je peux vous dire que je ne le regrette pas. J'ai découvert des genres musicaux que je n'aurais jamais abordé de mon plein gré (bossa, picking, jazz), j'ai enrichi mon approche musical, mes styles de jeux (jeux au doigts, jeux en butés), j'ai appris a lire des partitions et en deux ans j'ai fait des progrès considérables.
Beaucoup de guitaristes se proclament autodidactes mais ne le sont pas vraiment. Car ceux qui deviennent bon ont toujours croisé le chemin d'un autre guitariste (qu'il soit prof, ami) lors de boeuf ou dans un groupe avec qui il a pu au moins apprendre. Apprendre la guitare dans sa chambre tout seul sans personne, ça nexiste pas.
  • #24
  • Publié par
    Mucha
    le
Zaach a écrit :
Oui tu peux developper un peu s'il te plait .


Mauvaise tenue du médiator, mauvaise tenue de la main gauche, mauvaise gestion du matériel, mauvais réglages de la guitare, mauvaises positions d'accord, mauvaise dynamique d'enchaînement ...

Autant de choses qui peuvent être évitées par le professorat. Et quand je dis "prof", je dis pas forcément un pro que tu payes, ça peut être un bon copain qui s'y connaît etc.
Bref, tout plutôt que de s'y lancer freestyle wallégaine, j'ai déjà rencontré pas mal de mecs qui se vantent d'avoir pris aucun cours, et qui - fortuitement bien sûr [sifflote] - tiennent leur instrument comme une planche de surf, avec le jeu calamiteux que ça induit.
  • #26
  • Publié par
    Mucha
    le
Agravepasmon-K a écrit :
"one again" pas wallégaine ^^


Non, non, tu as bien lu, mon bon ami : c'est wallégaine qui est marqué, qui vient du swahili ancestral "alléyouzdeuwanégaineufeuk", qui est une sorte d'expression thébaïque du désarroi métapsychique de l'individu lambda en ce début de millénaire cathodique.

En ce moment sur bla bla et guitare...