Apprendre à plusieurs

Bonjour

J'ai débuté la guitare en septembre 2013 avec un l'aide d'un prof 1h par semaine. Je progresse lentement en m’entraînant chaque jour et malgré mon age avancé.... Eh ouais, j'ai 47 ans.

D'après vous, à partir de quel moment il serait souhaitable que je joue avec d'autres musiciens pour mieux progresser ? Est-il préférable de choisir des débutants ou plus confirmés ? Je ne connais pas vraiment de musiciens dans ma région et je ne vois nulle part d'annonce adaptée à ma "catégorie".

Merci de vos conseils et de vos soutiens
Je pratique depuis septembre 2013
1h/hebdo de cours
Fannysissy
Dès que tu arrives à faire tourner 2 accords de manière régulière, il faut jouer avec des gens!

A mon avis, c'est de très très loin la meilleur école et également la manière de progresser la plus motivante et la moins rébarbative.

Faire des petites jams avec 2-3 accords quelques petits "solo" et juste essayer de tenir tout ça en place entre potes, se faire plaisir, c'est vraiment la meilleur manière d'apprendre la guitare selon moi.

Ya pas besoin d'un niveau de fou, ou de connaître mille plans. (mes morceaux jam préférés ça reste les 1 accords avec groove qui tourne)
ya surtout besoin d'écoute, de plaisisr, et de trouver des gens avec qui tu t'entends bien et avec qui le courant passe.

J'ai fait un nombre incalculable de jams (je dirais que ça représentes le 90% des heures de guitare que j'ai joué en groupe) avec TOUS les niveaux, et je peux t'assurer que tant qu'ily a de l'écoute, du feeling et du respect, tu peux mélanger tous les styles et les niveaux dans le même panier, ce sera toujours un super moment.

Je te souhaite une bonne découverte de la guitare, et j'espère que tu pourra trouver des gens cools avec qui jammer.
Nadja_
  • Nadja_
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nadja_
    le 07 Août 2014, 12:49
Mais justement : quand on n'a pas d'ami qui fait de la musique, avec qui jammer ? et ou surtout ?
oui.
CorentinP
Cherche du côté des écoles de musique ou sur internet, tu trouveras d'autres musiciens !
kurowan
  • Publié par
    kurowan
    le 07 Août 2014, 13:41
Tout à fait d'accord avec fannysissi

Après tu peux regarder les annonces de recherche de musiciens dans ton coin
franck1482
Nadja_ a écrit :
Mais justement : quand on n'a pas d'ami qui fait de la musique, avec qui jammer ? et ou surtout ?

Ca pourrait peut-être être une idée à lancer sur le forum.
Parfois, on voit des topics qui s'ouvrent du genre "des rennais dans le coin" (pour les habitants de Rennes en l'occurence), mais les forumeurs qui postent sur ce genre de topics peuvent avoir des objectifs différents :
- boire un coup entre forumeurs,
- échanger sur les magasins du coin
- faire des tests de matos
-...

Peut-être que ca vaudrait le coup d'ouvrir un topic ou une section du type
- les jammeurs du ... (mettre le numéro du département).

Après, les forumeurs s'arrangeraient en MP pour les modalités de RDV.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
melski44
Il y a aussi pas mal de jam sessions ouvertes dans des bars. C'est une très bonne expérience puisqu'on se retrouve à jouer avec des zicos de tous niveaux et de tous styles, le tout dans une ambiance très sympa.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
  • Publié par
    figuers
    le 01 Sep 2014, 13:49
C'est une super idée, surtout pour des mecs comme moi qui débute (1an 1/2),et qui sont plus au lycée (heureusement j'ai 31 ans)

Donc voila je cherche des guitaristes pour jammer dans ma région (vichy)
gabryhell94
vivement a écrit :
Bonjour

J'ai débuté la guitare en septembre 2013 avec un l'aide d'un prof 1h par semaine. Je progresse lentement en m’entraînant chaque jour et malgré mon age avancé.... Eh ouais, j'ai 47 ans.

D'après vous, à partir de quel moment il serait souhaitable que je joue avec d'autres musiciens pour mieux progresser ? Est-il préférable de choisir des débutants ou plus confirmés ? Je ne connais pas vraiment de musiciens dans ma région et je ne vois nulle part d'annonce adaptée à ma "catégorie".

Merci de vos conseils et de vos soutiens

Tu as surtout oublié le plus important ! Tu es de quelle région ?
Gratteux addict...qui s'assume!
1 an de guitare (avec un prof) et je confirme, c'a serait bien si je pouvais aussi répéter avec d'autres guitaristes (débutants comme moi).j'habite ANGLET.A bon entendeur....
Joue avec des gens qui sont meilleurs que toi, ou encore mieux : joue avec des disques, et là tu jouera avec les meilleurs !! Toujours disponible et avec le bon son !! au début ralentis la musique si ça va trop vite, puis tu accelères progressivement jusqu'au bon tempo ! Le travail de l'oreille y'a que ça de vrai !! Hé oui la musique ça passe par les oreilles...
gabryhell94
Si quelqu'un est partant pour des petits jams sympa en accoustique (folk) sur RP 91 ou proche
Gratteux addict...qui s'assume!
Un petit tour sur le forum histoire de se remotiver après une pause de 6 mois.
Toujours motivé pour jouer mais aurais besoin de contacts sur ma région histoire de pas être trop seul et de se s'aider voilà tout est dit !

En ce moment sur bla bla et guitare...