Apprendre le blues dans un livre

Rappel du dernier message de la page précédente :
patouuuuuu
Escalobar a écrit :
Curieuse question...

Pour apprendre à forniquer, tu vas lire un bouquin ?


Quel rapport? Je vois pas en quoi le fait de prendre un livre pour apprendre est absurde.
MC Circulaire
Escalobar a écrit :
Curieuse question...

Pour apprendre à forniquer, tu vas lire un bouquin ?


"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
papibouzou
Citation:
patouuuuuu a écrit :
Escalobar a écrit :
Curieuse question...

Pour apprendre à forniquer, tu vas lire un bouquin ?


Quel rapport? Je vois pas en quoi le fait de prendre un livre pour apprendre est absurde.


Le problème est que la musique c'est surtout du rythme et du son; il faut au moins une source vidéo ou sonore pour comprendre. Le blues se joue en ternaire et non pas en binaire; la façon de jouer les notes ne correspond donc pas à celle qui est écrite. Si tu prends deux croches, la première est jouée plus longtemps que la seconde pour donner du rythme. Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
patouuuuuu
Oui mais le support du livre peut tout de même apporter beaucoup, en théorie notamment. Après, c'est sûr que c'est pas indispensable mais je pense que c'est important - en tout cas pour ma part - de comprendre les mécanismes derrière tout ça.

Mais c'est sûr qu'il faut également beaucoup écouter et voir du blues mais j'en reviens à ma phrase, je vois pas ce qu'il y a d'absurde de prendre un bouquin pour apprendre. Evidémment, c'est pas dedans qu'on arrivera à chopper le feeling ultime mais j'pense que c'est quand même utile pour débuter, acquérir des bases, nous guider un peu.
Nikö
  • #21
  • Publié par
    Nikö
    le 04 Oct 06, 23:17
Escalobar a écrit :
Curieuse question...

Pour apprendre à forniquer, tu vas lire un bouquin ?

cette methode est tres utilisée chez moi



papibouzou
Citation:
patouuuuuu a écrit :
Oui mais le support du livre peut tout de même apporter beaucoup, en théorie notamment. Après, c'est sûr que c'est pas indispensable mais je pense que c'est important - en tout cas pour ma part - de comprendre les mécanismes derrière tout ça.

Mais c'est sûr qu'il faut également beaucoup écouter et voir du blues mais j'en reviens à ma phrase, je vois pas ce qu'il y a d'absurde de prendre un bouquin pour apprendre. Evidémment, c'est pas dedans qu'on arrivera à chopper le feeling ultime mais j'pense que c'est quand même utile pour débuter, acquérir des bases, nous guider un peu.


Pour débuter, je suis quand même sceptique. Avec un peu d'expérience, oui. Le top, c'est de lire ta tablature et d'entendre le son derrière en imaginaire. Là, tu as saisi le ternaire, les effets et les syncopes
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
mbäbä mwänä wäresaä
[quote="papibouzou"]
Citation:


Le problème est que la musique c'est surtout du rythme et du son; il faut au moins une source vidéo ou sonore pour comprendre. Le blues se joue en ternaire et non pas en binaire; la façon de jouer les notes ne correspond donc pas à celle qui est écrite. Si tu prends deux croches, la première est jouée plus longtemps que la seconde pour donner du rythme. Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues



mais moi,j'en écoute perpetuellement alors ça va.Il vaut mieux apprendre avec la chanson ET la tablature/portée?
papibouzou
Citation:
herydub a écrit :
Citation:
Si tu prends deux croches, la première est jouée plus longtemps que la seconde pour donner du rythme. Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues





alors là.........

Robert Johnson doit se retourner dans tombe (ou sa fosse commune)


C'est quoi le soucis; il joue pas en ternaire?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
herydub
papibouzou a écrit :

C'est quoi le soucis; il joue pas en ternaire?


ben si bien sûr !
mais instinctivement....dis-toi bien que la plupart de ces bluesmen n'avaient pas le début du commencement de la moindre idée de ce qu'était une croche


d'où ma réaction à la phrase qui tue : Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues
......!!!
hootie
eh oui,mais on n'est pas nés dans les champs de coton;et une bonne méthode n'est pas forcément con!!!!bien sûr qu'il faut écouter...mais comprendre et assimiler des trucs pas-à-pas,ça aide!
papibouzou
Citation:
herydub a écrit :
papibouzou a écrit :

C'est quoi le soucis; il joue pas en ternaire?


ben si bien sûr !
mais instinctivement....dis-toi bien que la plupart de ces bluesmen n'avaient pas le début du commencement de la moindre idée de ce qu'était une croche


d'où ma réaction à la phrase qui tue : Si tu ne le sais pas, tu ne jouera jamais du blues
......!!!


OK, je me suis mal exprimé. C'est simplement pour faire prendre conscience qu'un bouquin ne donne pas la réalité du son.
Si je prends une comparaison entre le binaire et le ternaire. On peut l'assimiler à un homme normal et un homme qui a une jambe de bois qui marchent tous deux à allure régulière. Celui qui a la jambe de bois restera plus longtemps sur cette jambe de bois quand il fait ses pas et accélère le rythme quand il est sur sa jambe saine. L'allure est régulière, mais le rythme est saccadé. Il marchent tous deux à la même vitesse, mais l'homme normal avance sans temps mort
Quand tu lis une tablature, tu vois une succession de notes identiques (une série de croches par exemple); mais quand tu les joues en blues, ces notes ne le sont pas (identiques)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je ne crois pas qu'on puisse apprendre la musique sans avoir une connaissance de base en solfège. Si on ne l'a pas appris dans les bouquins, il y a bien une bonne âme qui un jour a expliqué ce que c'est. Ne serait-ce que les accords; il faut bien les reconnaitre; un accord 7ème ou 9ème, cela ne s'invente pas
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur bla bla et guitare...